Traitement ZEVALIN - échec autogreffe - pas de donneur allogreffe

Posté par CECILIA le 03/03/2008 11:06:35
bonjour,

je viens vers vous pour connaitre des personnes atteintes du lymphome non hodgkiniens folliculaires malins, qui aurait subi une autogreffe qui aurait échoué, et pour qui l’allogreffe n’est pas possible car pas de donneur.

Ma maman va avoir un nouveau traitement qui s’appelle le Zevalin.

Elle est malade depuis 2000, a eu déjà de nombreuses chimios, une autogreffe en 2006 qui n’a pas marcher, elle a déjà eu les anticorps monoclonaux Mabthéra, et là elle avait des chimios depuis juin 2007. Elle a 3 fixations (une vers les vertebres, une au tube digestif et une vers les poumons). On pourrait dire que le lymphome est de phase 2 ou 3.

merci,
à bientôt.

[b]Posté par MARTINE le 03/03/2008 13:02:14[/b]

Bonjour Cecilia,

Voici ce que j’ai trouvé sur le site du GELA concernant le Zevalin :
LE ZEVALIN
Le Zevalin est aussi un anticorps anti-CD20 mais il comporte une molécule radioactive, l’Yttrium. Cet anticorps va donc permettre l’irradiation spécifique des cellules du lymphome qui portent l’antigène CD20.

Ce médicament est autorisé en France pour le traitement des rechutes de lymphomes folliculaires auparavant traités par rituximab.
Le traitement consiste en une injection unique de Zevalin qui est faite dans un service de médecine nucléaire.

Les effets secondaires possibles sont :
D’une part ceux du rituximab puisqu’il s’agit d’un anticorps monoclonal très proche de celui-ci
D’autre part les effets liés à la radioactivité : surtout baisse des globules blancs et des plaquettes parfois sévère et prolongée.

Et sur le forum Doctissimo :
Posté le 21-10-2007 à 21:45:36
Oui, je connais le ZEVALIN. L’an dernier, le 9 novembre, l’équipe médicale nucléaire d’un CHU suisse m’a injecté ce produit (pour un lymphome nh) après 4 jours non consécutifs (répartis sur 2 semaines env.) d’analyses et contrôles divers, dont un Petscanner (plus puissant que le scanner) et une scintigraphie. Traitement non douloureux et résultat, pour l’instant, satisfaisant.

Si une personne sur ce forum a reçu du Zevalin, elle viendra t’en parler.
N’hésite pas à revenir nous voir.
Bonne journée
martine