Traitement par acalabrutinib

Bonjour, je vais devoir commencer une chimio. Le choix se porte sur 2 traitements mais je penche plus sur celui par l’acanabrutinib qui est moins chronophage que le vénétoclax.
J’aimerai connaitre les effets indésirables que vous avez eu si vous avez été traités par ce médicament pour savoir à quoi m’attendre même si tout le monde ne réagit pas de la même façon…

Bonjour, j’ai commencé l’acalabrutinib (Calquence) voilà 1 an. Tout d’abord pour moi un traitement fabuleux ! j’ai eu très peu d’effets secondaires. Qqs maux de tête les premiers jours mais rien d’épouvantable. Qqs états nauséeux vite estompés. Qqs vertiges, un peu de fatigue. C’est tout ! Je me couchais en attendant que ça passe…
J’ai discuté cet après-midi avec la pharmacienne de rétrocession de l’hôpital (Calquence n’est pas distribué en officine de ville). Elle me disait que tous les autres patients sous Calquence de cet hôpital sont ravis du traitement et n’ont pas d’effet secondaire ! Je suis tellement bien que j’en oublie que je suis malade !

3 « J'aime »

Bonjour
L’expérience des autres ne vous servira pas beaucoup. Les effets secondaires indésirables sont aléatoires et a 99% acceptables. les uns n’auront rien pour d’autres ce sera plus difficile. La liste des effets indésirable est longue comme un jour sans pain. Le mieux c’est de sauter le pas et prendre les événements un pas un a bras le corps.
Est ce que le venetoclax est en durée limitée ou sans fin (même question pour l’acalabrutinib)?
Le venetoclax a certainement un départ plus occupant au moment de la montée du dosage mais ce n’est que temporaire. Avez vous aussi des perfusions anti corps monoclonaux.?
L’acalabrunitib autant que je sache c’est deux comprimé par jour (toutes les 12heures) le venetoclax un par jour.
Hervé C

Bonjour Choupette.
Je parcours un peu le site car je suis encore en phase découverte. Est ce que ton/ta cancérologue t’a parlé de “chimiothérapie” quand il/elle a évoqué le traitement par Calquence ?
Ma cancero m’a dit que les thérapies ciblées n’étaient pas des chimiothérapies. :thinking:
Bon, mon généraliste lui à l’inverse m’a dit que tout traitement médicamenteux était une forme de chimiothérapie…
Cathy3

oui mon hémato m’a dit thérapie ciblée car cela n’attaque QUE les cellules cancéreuses par rapport à la chimio qui détruit toutes les cellules sans distinction

1 « J'aime »

Bonjour
Le mot chimiothérapie n’a pas de définition scientifique chacun y met ce qu’il veut.
la fludarabine est de la chimiothérapie et pas de la thérapie ciblée et pourtant elle cible les lymphocytes.

La thérapie ciblée “cible” mais malheureusement il n’y a pas que les cellules ciblées qui sont atteintes.

On associe le therme chimiothérapie a des médicaments avec effet secondaires graves. Le chlorambucil est de la chimiothérapie et il est pris au long cours avec peu d’effet secondaires.

Enfin tout médicament a une formule chimique même s’il est obtenu pas biotechnologie.

Je veux bien mais dans mon cas therapie ciblée ibrutinib s’attaque aux cellules de mes ongles. L’ibrutinib s’attaque a mon hémostase (saignement) l’ibrutinib s’attaque a la peau de certains de mes collègues… Enfin cette thérapie ciblée s’attaque a tellement d’autre chose qu’aux lymphocytes de la LLC qu’il y a un nombre important de patient qui sont obligés de changer de molécule les effets secondaires étant insupportable.

Il y toujours loin de la théorie a la réalité.
Hervé C

1 « J'aime »

Ok. Merci Choupette.

Bonjour Hervé.
Merci pour ces précisions.:pray:
Il y a des sujets comme ça : plus on en sait et moins on a l’impression d’en savoir !
Vos explications sont très claires, mais du coup je ne sais pas si on me demande, si je dois dire que je suis sous chimio ou pas …:grin:

Pour la HAS c’est clair ibrutinib acalabrutinib venetoclax ne sont pas de la chimiothérapie, puisqu’à une époque ils étaient prescrits en cas d’inéligibilité a la chimiothérapie (fludarabine endoxan)

" Imbruvica® (Ibrutinib) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou en première ligne en cas de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les patients pour lesquels une immuno- chimiothérapie est inadaptée."

et pour le NIH (US)
L’ibrutinib n’est pas de la chimiothérapie.
“Recent studies have shown that patients with del(17p), a high-risk disease subgroup, significantly benefit from nonchemotherapy approaches such as ibrutinib, and therefore, these patients, irrespective of age and comorbidities, should be offered treatment with novel targeted therapies.”

Donc Cathy… vous n’êtes pas sous chimiothérapie.
Hervé C

Ah ok.
Merci Hervé.
Ravie d’en avoir la confirmation. :nerd_face:

Bonsoir Michèle.
Êtes vous toujours sous Calquence ?.
Supportez vous toujours aussi bien le traitement ?
Bonne soirée