Traitement d'entretien au long cours (2 ans) aprés R-Chop

Bonjour bonjour, je suis en fin de chimio ( 6 R-Chop) pour un LNHB folliculaire “avec lymphocytose circulante” (sic) et ensuite je vais commencer un traitement d’entretien au Rituximab pendant deux ans (1 injection tous les 2 mois). Mon hémato (et toutes les publications médicales que j’ai lues depuis) m’a indiqué que le Ritu (Mabthera) n’attaquait pas les cellules B immatures non porteuses de la protéine CD20 mais détruisait toutes les cellules B matures susceptibles de relancer le cancer. (enfin, en gros voilà ce que j’ai compris!) J’ai confiance, ce traitement vise à éviter ou a retarder une rechute, donc je considère ça comme une chance supplémentaire réelle, vu qu’une rechute ça ne me tente pas, mais alors pas du tout. ( les trois dernières années avec la maladie ont été vraiment dures avant le traitement et après les 4 mois de chimio que je viens de passer…) Il n’y a pas tant de traitement possibles que ça, je crois qu’il faut faire confiance à son hémato, aux “gens de l’art et du métier” ils savent ce qu’ils font. Les effets secondaires ne peuvent pas être pires que ceux de la chimios, ni pires que vivre avec les symptomes du lymphomes… Enfin, voilà ce que je pense en ce moment, ça n’engage que moi, bien sur…

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je m’interroge sur la pertinence d’effectuer un ttt d’entretien aprés une cure de R-Chop alors que les résultats n’ont pas encore été validés. Une simple surveillance ne serait-elle pas plus judicieuse? Je précise que j’ai(ou avais) un lymphome folliculaire indolent et que l’on n’en retrouve pas la moindre trace dans le bilan sanguin ou au scanner. Quel risques encourt-on à long terme? Les anti-corps ne semblent pas si anodins que cela! Il est dit sur le site qu’il s’attaque aux cellules saines aussi bien qu’aux malades et un médecin (pas le mien) m’a affirmé le contraire. Avec ça, difficile de se forger une opinion! Il semblerait que les bienfaits du Rituximab sont indéniables en accompagnement de la chimio ou aprés une rechute ou encore quand on n’en a jamais reçu mais, quid de la cure d’entretien ? Le remède ne risque-t-il pas d’être pire que le mal? Si quelqu’un pouvait me dire s’il a été lui-même confronté à ce choix cornélien ou si ce ttt est proposé de façon quasi systématique, je lui en serai reconnaissante. Merci à l’avance. M.F.

Bonjour,

Les anti-corps monoclonaux s’attaquent spécifiquement aux cellules à détruire (je pense que tu as mal lu quelque chose quelque part).
Les résultats connus à ce jour sur le traitement d’entretien par rituximab , sont très prometteurs.
Bien entendu, c’est vrai qu’un traitement n’est jamais anodin… mais ça semble être un mal pour un bien.

Bises

Marie

Bonjour M-F

J’ai également un traitement d’entretien au Mabthera (Rituximab) après une chimio de 8 cures de RChop +mabthera, pour un folliculaire abdominal.
Je ne crois pas que le rituximab s’attaque aux cellules saines (contrairement à la chimio) c’est un traitement d’immunothérapie très ciblé .Personnellement je ne ressens aucun effet secondaire (quelques maux de tête lors des premières perfusions)
Quoiqu’il en soit , je pense qu’il faut mettre toutes les chances de notre côté pour éviter les rechutes ou du moins les retarder …
Je précise que j’étais en rémission complète et que j’ai quand même eu droit au tt d’entretien de 2 ans.
Je te souhaite bon courage pour la suite et ta prise de décision

PS :Pour moi, ça a été systématique dès la fin de la chimio (janvier 2008), à l’époque , je pense que si on m’avait demandé mon avis, j’aurais accepté de suite.

Bonne soirée

Framboise

bonsoir
je ne suis pas tombé à la bonne époque
pour le recevoir
et je pense que si on me l’avait proposé je n’aurai pas hésité (auto +allo)

Merci aux personnes qui se sont donné la peine de me répondre. Je suis maintenant plus convaincue de l’utilité de ce ttt. Je voulais toutefois signaler à Marie qu’il est bien noté dans la page d’infos du site que les anti-corps attaquent aussi les cellules saines. Bon courage à tous et à toutes. M.F.

M-F, merci d’avoir signalé cette info, peux tu préciser sur quelle page ça se trouve stp ? merci beaucoup!
Marie

M-F, dans la rubrique info lymphome on lit bien que les anti-corps n’attaquent pas les cellules B immatures, ainsi, quand le traitement est terminé, l’organisme peut repeupler sa réserve de cellules B à partir de ces jeunes cellules… C’est donc ça le plus important.
:wink:
Bises

Merci Marie pour ton bref message. Tu as parfaitement raison au sujet de la reconstitution des cellules mais, dans le long terme, est-ce que cette reconstitution ne peut pas s’épuiser si elle est trop sollicitée? Je vais te citer un exemple qui va certainement te paraître trivial, voire stupide, mais pendant vingt ans je me suis épilé les sourcils car je les trouvais trop fournis et, un beau jour, ils ont décidé de ne plus repousser, basta! N’est-ce pas le même processus? Bon, d’accord, je dois être un peu trop curieuse, c’est ce que tout le monde me dit mais j’aimerais tellement comprendre ce qui se passe exactement pour notre maladie. Bises. M.F.

Ah le long terme… mystere mystere! :wink: Ceci dit pour le traitement rituximab/mabthera, on a maintenant une dizaine d’années de recul… c’est pas si mal… et c’est bête mais dans dix ans, je pense qu’on aura découvert plein d’autres choses sur plein d’autres médicaments ou autres produits dont on sert tous les jours… alors… en attendant : PROFITONS ! :o))
Bises

Marie

Bonjour moi aussi j’ai un trétement d’entretien sur 5ans qui mon proposer et que j’ai pri et il mon bien dit que la chimio et c trétement attaqué les bonnes comme les mauvaise c pour cela que mes globulles rouges et blanc descentes, bien sur au bout d’un certaint temp??? tout devrer revenir normal ,j’ai confiance Bise Marcel