Toxicité beacopp sur les ovaires

Generalement l’arret des regles veut dire que les quantités d’hormones produites ne sont mas suffisantes pour pouvoir permettre au processus qui mène aux régles de se réaliser.
On peut avoir ses regles et être sterile. Mais comme dans la stérilité de façon générale. Tout un tas de femmes ont malheureusement ce probleme sans avoir eu un cancer et de la chimio. Et c’est pour ça qu’elles font appel à la procréation médicalement assistée. L’ovaire peut pour plein de raisons ne pas réussir à ovuler. Ou alors le problème peut etre au niveau de l’utérus etc.
Mais avoir ses règles c’est déjà un très bon signe que les ovaires ne sont pas à l’arrêt et c’est déjà un formidable espoir :slight_smile:

Merci beaucoup Laetming de nous avoir fait partagé ton parcours et merci pour toutes ces précisions…
Bon courage a toi dans ton désir de maternité!

A toi aussi Hélène :slight_smile: j’aimerais tellement qu’un jour une femme ayant eu 6 cures de beacopp vienne nous dire ici qu’elle a pu avoir un bébé ensuite. Mais pour l’instant je n’en ai pas vu :frowning: alors j’essaie de mettre ça sur le compte du fait que quand on va bien et que la maladie s’éloigne, on ne vient plus ici… C’est ça mon espoir :slight_smile:

C’est très beau ce que tu dis et Ben écoute j’espère être celle qui te dira cela un jour!!! Allez avec 4beacopp standard et 2allegees on a espoir lol!
Bisous

Merci beacoup Laetming pour vos réponse :slight_smile:

Bonjour,

Et bien moi la nouvelle vient de tomber et est toute fraîche de 30 min je ne pourrai plus avoir d enfant,bon j ai déjà deux merveilleux garçons et un beau fils mais je ne pourrai pas leur donner de petit frère ou petite soeur…J’ai toujours rêvé d avoir 3 enfants…Les 6 Beacopp m’ont pris toute ma réserve d’ovocyte et la ménopause et bien insatallé et je ne pourrai pas avoir de don car déjà deux enfants…:-(.
J’ai maintenant 34 ans et j en avais 31 lors de ma fin de traitement et j ai mes ovaires on maintenant 45 ans…
Je n ai pas pu faire de prélévements car pas le temps j’étais stade IV avec atteint osseuse foie râte os…

Bon courage à tous…

Nadou

Coucou Nadou,
Je suis desolée pour toi ça doit etre tres dur. On nous a sauvé la vie, mais à quel prix…
Hier j’ai eu aussi un contrôle de FSH. Il a encore augmenté… A chaque fois c’est coup dans le coeur. Surtout que comme toi j’ai 34 ans, et que les grossesses autour de moi se multiplient, et je n’ai pas eu la chance d’avoir des enfants avant. Je crois que c’est vraiment ce que j’ai le plus de mal à digerer de mon coté dans ce combat menè contre la maladie. Essaie de garder les choses positives en tete quand tu as un coup de mou, tu es en vie et tes enfants peuvent encore profiter de leur maman <3 et ça c’est ce qu’il y a de plus beau :slight_smile:

Oui c’est clair je sais que j ai la chance d’avoir mes merveilleux garçons mais ce qui est dure dans notre combat c’est de ne plus avoir le choix…Bon courage Laetming j’espère que tu pourras devenir maman Inchallah.
Je me doutais de la réponse des analyses mais ça fait mal ,mon mari voulait encore des enfants donc je lui impose de ne plus en avoir du moins avec moi et ça c’est dure…
Bon courage les filles…

:slight_smile:

Bonsoir,
Je m’incruste dans vos conversations alors que je suis un peu hors sujet… Il s’agit de mon fils de 19 ans. Il a eu 2 Beacopp puis 4 abvd, est en rémission et a terminé ses traitements fin août . L’ hématologue lui a fait une ordonnance pour faire un spermogramme mais il tarde à se rendre au labo…( je le comprends )
Est ce que quelqu’un pourrait me dire quel est environ le pourcentage de risque de stérilité ???

Merci Nadou :slight_smile:

Coucou Ninette, sincerement je n’en ai aucune idee. J’imagine qu’on a du lui préserver des paillettes de spermatozoides avant de commencer les traitements ? Tu devrais créer un post à ce sujet. Comme ça les hommes pourront témoigner :slight_smile:

Oui oui, il a sa réserve au CECOS, et doit justement refaire un spermogramme pour voir s’il est nécessaire de garder les paillettes en congélation. Merci d’avoir répondu

Bonjour,
J’arrive un peu tard dans la discussion mais si jamais Hélène ou Laetming vous passez par la…
Moi j’ai bien eu 6 BEACOPP (je pourrais pas vous dire s’il était standard ou renforcé, je sais que l’hémato a du ajuster les doses sur la fin car mes analyses de sang avaient du mal à remonter) et je suis tombée enceinte par miracle!
J’ai terminé ma chimio en mars 2014, aucun retour de règle, et j’avais d’énormes bouffées de chaleur pendant et après la chimio qui ne s’arrêtaient plus. Je me suis donc fait suivre par une gynéco en pma qui m’a fait faire un bilan hormonal et analyse de l’hormone anti mullerienne, indicateur de la réserve ovarienne. Résultat 7 mois après la chimio : utérus et ovaire atrophiés à l’écho et profil hormonal identique à celui d’une femme ménauposée.
Le retour de mes règles devenait une obsession, moral dans les chaussette et pourtant je suis tombée enceinte en décembre, de jumeaux naturellement à 9 mois de la chimio. Malgré les antécédents et le fait que la chimio était récente, la grossesse s’est très bien passée et les bébés et moi allons très bien!
Comme quoi il faut toujours y croire !!! la médecine n’est pas forcément une science exacte!
Courage les filles

Bonjour,
Tu peux pas savoir à quel point ça donne de l’espoir et le moral :slight_smile: félicitations pour tes deux petits bouts !
Est ce que tu avais gardé tes deux ovaires ou est ce que l’on t’avais fait une préservation ?
De mon côté je suis sous traitement hormonal substitutif depuis 1 an. Il y a des mois ou ca saigne un peu au moment des regles, des mois pas du tout. De toute façon je le sens dans mon corps quand l’ovaire fonctionne un peu ou pas du tout. Une irm et une échographie m’ont montré à deux reprises que mon ovaire gauche (celui qui reste dans mon vente) produit des follicules. Dont au moins 1 ovulation avérée. Mais ça reste exceptionnel. Les sursauts de l’ovaire sont rares lol Qui sait peut être que par miracle une belle chose arrivera aussi :slight_smile:
Merci en tout cas pour ton message. J’imagine qu’il donnera des espoirs à beaucoup :slight_smile:

Bonjour SG,

Merci beaucoup pour ton message en effet il donnera espoir moi j’ai egalement un beau message d’espoir comme toi à faire passer.
Pour ma part apres 6beacopp standart terminees en avril 2014 je suis tombee naturellement enceinte 1 an après la fin des traitements et j’ai eu un petit garçon en janvier 2016.
Pour ma part mes cycles ont mis 7 mois à revenir et j’ai egalement eu de avril à octobre de grosses bouffees de chaleur et des signes pouvant indiquer une ménopause…
J’avais bénéficié avant la chimio d’un prélèvement d’ovocytes qui ont été congelés.

Leatming ce que tu decris te concernant est plutot bon signe je dirais si ton ovaire fonctionne et que tu ovules c’est vraiment très positif…

Je te souhaite bon courage dans ton désir de maternité et tiens nous au courant :wink:

Merci en tout cas SG pour ton témoignage c’est le genre qu’on aime lire!!!

Laetming, merci pour ton message. Oui, on m’a retiré l’ovaire gauche avant la chimio car j’étais aussi en stade 3b et je n’avais pas le temps de faire de stimulation. Par contre, mes petits bouts vont avoir 6 mois et je n’ai toujours pas eu de cycle… Ca reste un mystère. J’ai un bilan hormonal sanguin à faire pour le mois d’août, j’en saurais plus à ce moment la. En tout cas, ta situation est vraiment encourageante, faut y croire, les médecins que j’ai côtoyés sont tous d’accord pour dire que le corps a besoin de beaucoup de temps pour se remettre en route alors je croise les doigts! Tiens nous au courant, ça fera plaisir d’avoir des nouvelles.
Hélène, félicitations à toi! Ces bonnes nouvelles font du bien! Beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie de maman :slight_smile:

Merci Hélène et SG <3 Félicitations Hélène !
J’ai une dernière question. Est ce que pendant vos grossesses vous avez été suivies de façon spécifique, comme on le fait dans les grossesses à risque ? Et est ce que vous avez dû prendre des traitements en plus ?
Comme je ne sais pas trop comment ça fonctionne en détail, j’avoue que avec un seul ovaire j’ai peur que ca ait une incidence sur le déroulé de la grossesse

Bonjour Leatming,

Pas du tout pour ma part ma grossesse s’est super bien déroulée aucun suivi particulier…
Juste une prise quotidienne de fer dès le 4e mois peut etre chez les autres femmes c’est un pu plus tard…

Voila bon courage à toi…

Bonjour,

Idem pour moi, la grossesse s’est très bien passée aussi même avec un seul ovaire. Les médecins n’étaient pas du tout inquiets par rapport à ça, aucun risque sur la grossesse. J’étais suivi tous les mois par contre, prise de sang+écho mais c’était du à la grossesse gémellaire, pas à mes antécédents de chimio. Pas de traitement particulier non plus, juste du fer aussi, comme dans pas mal de grossesses.

Entendu ! C’est plutôt rassurant :slight_smile: merci encore pour vos témoignages <3
J’espère pouvoir venir prochainement avec de bonnes nouvelles sait-on jamais :wink: peut-être aurais je d’autres questions à vous poser lol