Toux

Merci pour le conseil !

Je dois l’appeler demain donc je lui en parlerai on verra ce qu’il dira. J’espère que c’est juste un sale rhume …
Mais je dois dire qu’après 5 jours sous antibio j’ai aucune modification visible.

Bonsoir
J’ai terminé mon traitement pour hodgkin avec ganglions au médiastin il y a plusieurs semaines.
Avant le traitement je toussais beaucoup
Avec les chimios la toux à diminue mais parfois elle revient et cela m’angoisse.
On m’a parle de toux sequellaire.
Est ce que quelqu’un a une expérience similaire?
La période post traitement est encore plus angoissante que le traitement en lui-même car sans la chimio et la radiothérapie on se sent vulnérable. C très dur
Merci pour vos témoignages
Bonne soirée

bonsoir!! c’est normal d’avoir des essoufflements et de la toux, il faut un peu de patience pour que ça redevienne “normal”
mais le mieux c’est d’en parler a ton hémato, au moins il te rassurera!! :slight_smile:
bonne soirée!!

Merci Ludivine
Bonne soirée

Bonsoir, pour ma part j’ai toussé de plus en plus au fur et à mesure de la chimio. Ca a persisté 4 bonnes semaines après la chimio, et c’était vraiment pire encore, à en être obligée de m’asseoir dans mon lit. Puis ça s’est calmé et arrêté complètement. Personnellement je le mets sur le compte de la bléomicine.
Je n’ai pas eu de radiothérapie.
Bon courage, ça passera…

Merci Numa
Ce qui m’inquiète c que j’ai fini la chimio le 18 septembre et la radiothérapie mi novembre
Et le radiothérapiste m’a dit qu’avec 30 grès seulement ça ne pouvait pas être la radiothérapie qui cause la toux
Donc je le demande d’où vient cette toux qui était un des symptômes de ma maladie au moment du diagnostic

Viola le mieux cest que tu appelle ton hemato ici on ne pourra que te donner nos avis et conseils personnels selon notre expérience!!
Sincèrement ne reste pas comme ca… tu vas te faire des films qui n’aurons pas lieu d’être… alors hop hop tu appelle ton hemato ou même ton généraliste… ils seront plus apte a te repondre!!

bonjour, je ne connais pas ton protocole, mais la chimio peut avoir un impact sur les poumons, le mieux est d’en parler a ton hémato qui au besoin pourra adapter ton traitement

Merci pour vos réponses

Bonjour Viola59, la toux est mon cauchemar d’avant, pendant et après mon traitement. D’abord à cause du lymphome, ensuite à cause de la chimio et enfin c’est une toux d’irritation due à la radiothérapie. Aujourd’hui, je ne tousse presque plus, mais je “râcle” ma gorge car j’ai une gêne permanente et je suis essoufflée. Cela doit cicatriser, semble-t-il, mais j’attends et je trouve cela long. Pourtant cela s’améliore. Et c’est vrai que chaque fois, je pense que le lymphome repart… :wink:

Merci pour ta réponse soleil

Comme dit précédemment, seul ton hémato pourra vraiment te répondre et te rassurer …
J’avais une toux persistante et donc j’avais peur que ce soit le lymphome qui fasse de nouveau son apparition, mon hémato m’a ausculté et a pu me dire en 2 sec que ce n’était absolument pas lié.

tu nous tiens au courant viola ? :slight_smile:

Merci maiana
La toux s’est passée pour le moment ( ca va et ca vient) donc je n’ai pas encore appelé mon hemato mais je vais le faire
Tes lésions étaient elles au médiastin
Moi ce sont les ganglions du médiastin qui comprimaient le poumon droit qui étaient à l’origine de la toux
Les premières radios de thorax ne montraient rien c pour cela que la toux m’inquiète
Je vous tiens au courant

Oui j’avais également des ganglions au niveau du médiastin. La masse médiastinale était conséquente ce qui comprimé ma cage thoracique, du coup j’avais depuis des mois une toux sèche, mon premier scann montrait également un épanchement pleurale a cause de la compression !

C’est pour cela parles en quand même a ton hémato, on est jamais trop prudent :slight_smile:

Bonsoir
Je voulais vous informer que j’ai eu mon hemato en ligne.
Il craint que la toux soit un effet secondaire de la chimio (ABVD)
Il va m’adresser à un pneumologue du chr, mais il dit qu’il n’y a pas d’urgence
Je vous tiens au courant
À bientôt

Bonjour
Je ne porte ni avis ni conseil juste dire ce qui m’est arrivé.
Le B de ABVD, la Bléomycine peut impacter durablement les poumons ( pneumopathie médicamenteuse) pour 20% d’entre nous. Si je n’avais pas pris le problème à bras le corps, malgré ma rémission complète, je ne serai certainement pas aussi en forme que maintenant. Je suis allé voir mon hémato avec documents à l’appui; direction le chu service pneumo: 65% de ma capacité respiratoire avait disparu!
Cela revient ( mais comme avant) avec des corticoïdes mais à quel prix!
bon courage à toi.

Merci pour l’info
Avais tu des essoufflements à l’effort? Avais tu également de la toux?
Merci d’avance

C’est peu dire. Je suis un fan de vélo et de sports nature alors imagine!
Alors essoufflements bien sûr; j’ai même été en détresse respiratoire !
S’arrêter 2 ou 3 fois pour monter un étage j’ai connu;
Quand à la toux c’était tout les matins pendant une demi-heure; jamais la nuit paradoxalement.

Ce que mon hémato n’a jamais pris en compte malgré mes demandes.

A te lire, tu n’ai pas dans ce cas, tant mieux. Pour moi tout est rentré dans l’ordre après un traitement aux corticoïdes (qui m’a cependant créer une ostéoporose sévère);

Lorsque je suis entré au chu en pneumo, les médecins m’ont dit qu’effectivement ils connaissaient très bien les effets indésirables de la bléomycine.

Juste pour dire qu’une simple radio des poumons que j’ai demandé à mon généraliste à mis en évidence ma pneumopathie sévère alors pourquoi s’en priver. La toux et l’essoufflement (légers) sont des symptômes dus au traitement du lymphome mais pas à nous handicaper durablement.

C’est vrai qu’après la chimio tout revient dans l’ordre plus ou moins vite selon les personnes.

Bon courage

J’aurais du plus lire avant de poster mon sujet.

J’ai exactement la même chose, des monstrueuses quintes de toux (genre hyper profondes qui m’empêche de respirer) sans que rien ne sorte, suivie par des “petites” toux sèche.

J’ai passé une épreuve respiratoire fonctionnelle pendant le traitement, mais elle n’avait rien détecté d’anormal.

Bonjour Blankets

Vers la fin de ma chimio j’ai eu comme toi une toux très persistante avec parfois sifflements genre comme si j’étais tuberculeuse…
Le médecin m’a mise 10 jours sous antibios pensant que c’était une bronchite, le problème est que la toux persistait et m’empêchait de garder une position allongée , bonjour les nuits de merde !!!
Au final , vu que cette toux qui me mettait à terre , ne guérissait pas malgré les doses d’antibiotiques, elle était tantôt très sèche , tantôt grasse ,l’hémato m’a fait passer un scanner , le résultat : embolie pulmonaire !!! Je suis encore à cette heure ci sous anticoagulant.
Je ne te dis pas ça pour te stresser , mais il arrive que les docs passent à côté , c’est une piste à explorer , il faut peut-être en parler car l’embolie fait aussi parfois partie des effets secondaires.
Amitiés