Toux incessante... Rituximab responsable ?

bonjour ! mon mari a aussi des épisodes de toux fréquentes seches la nuit ou grasse en journée

et il éternue souvent

montre une fibrose pulmonaire un autre truc sur scanne

j’ai vu quelque part qu un produit de sa chimio qu’il a eu apporte à cause de sa toxicité des problémes pulmonaire quelques semaines à quelques années m^me aprés l arrêt de la chimio donc à voir

entre deux cure de rituximab soit deux mois il est au moins 15 jours sous antibio car la toux dégénère souvent

effets secondaires du rituximab oui surement oui un effet rebond de la cure des chimios

le rituximab chez lui ça fait baisser les lymphocytes et ses gammas donc ça apporte une faiblesse immunitaire d’ou les infections comme les bronchites etc…

il eu sa première injection de gamma il y a un mois

malgré tout une grosse infection urinaire du à une bactérie klebsiella pneumoniae
donc encore 14 jours d’un antibio spécifique
pourtant il était sous antibo préventif trois jours par semaine mais celui ci ne fonctionnait pas sur cette bactérie
à part ça le lymphome n’est pas encore revenu youpi

au moins ça de bien

bises à tous

Bonsoir,

Je viens vous voir, pour savoir si d’autres personnes ont 1 toux incessante depuis les perfusions de Rituximab…

Je m’explique :

J’ai commencé les cures de Rituximab depuis mars 2018, à raison d’1 cure tous les 2 mois, par la chambre implantable. (après 6 Chimios de R-CHOP).
Depuis septembre, j’ai commencé à tousser légèrement. Comme je suis suivie depuis + de 30ans pour des pb d’allergies respiratoires et que la toux fait partie de mon quotidien… je ne me suis pas inquiétée plus que ça…
En novembre après la cure de Rituximab, je constate une toux persistante… à la fois toux sèche et parfois grasse…
Début janvier j’attrape 1 rhinopharingée puis gastro puis bronchite… et je tousse… je tousse… je tousse… antibio, ventoline, cortisone (elle me soulage nettement, il n’y a pas photo…), ma doc entend 1 sifflement propre à l’asthme. J’appelle mon hémato qui me reçoit e 48h + tard. Entre temps j’ai fait 1 radio des poumons qui ne révèle rien. Mon hémato entend juste un très léger sifflement, et m’envoie consulter un pneumologue avec qui il travaille. Je fais un scanner thoracique et 1 prise de sang : Rien au scanner, et Immunoglobulines A basses juste à la limite. La consultation avec le Pneumo était hier, il constate de l’asthme, change mon traitement… J’ai mon hémato ce matin qui me dit que je vais très probablement recevoir 1 transfusion de sang à cause des Immuno A basses…
Mais je tousse toujours, à m’étouffer et parfois limite de vomir…
Mon hémato me dit que le Rituximab n’est pas responsable de ma toux…
Je ne sais plus quoi faire… Cette toux me pourrit vraiment la vie…

Qui a rencontré ou rencontre ce souci de toux ?

Cette toux me fatigue… et je commence à craindre de voir du monde à cause de mes immoglobulines A basses…

Merci
Bonne soirée

bonjour
j ai le même problème de toux avez-vous réussi à vous en débarrasser si oui comment car je tousse depuis 2 mois et je n en peu plus.
lymphome du manteau depuis juillet 2018 en rémission depuis janvier 2019 sous rituximab pendant 3 ans.
dans l attente de votre retour.
bien cordialement

@brun’s

Bonjour,

Mon hématologue m’a envoyée consulter un pneumologue : je fais de l’asthme…
J’ai enfin un traitement qui me soulage.
Mon hématologue me dit que ce n’est pas dû au Rituximab mais le pneumologue n’est pas complètement d’accord…
Quoi qu’il en soit pas question d’arrêter le Ritux, donc je prends bien mon traitement contre l’asthme… ( j’ai quand même de forts doutes que le Ritux soit responsable de mon asthme… mais bon… :crazy_face:).
Avez-vous consulté un pneumologue ? Cela vaudrait vraiment le coup d’en voir un :+1:
En tout cas bon courage car c’est épuisant de tousser autant, je n’en pouvais plus…
Bonne journée

Bonjour,
Récidive d’un lymphome du manteau. Traité depuis février par Ibrutinib et rituximab. Le dernier tepscan confirme la rémission complète mais à présent, problème pulmonaire : Alvéolite lymphocitaire, les poumons sont tous les deux blancs à l’image.
Nous avons dû arrêter le rituximab et continuons l’ibrutinib (à vie, tant qu’il fonctionne…).
L’hématologue nous dit que ces effets secondaires sont rares mais peuvent arriver…
Nous attendons un rendez-vous avec un pneumologue, pour peut-être une corticothérapie ???
Je recherche des témoignages de cas similaires. Merci

bonjour Oby
personnellement non mais en service d’hospitalisation j’ai connu un monsieur de 73 ans traité comme toi et qui a présenté des problèmes pulmonaires important d’ailleur il l’

bonjour Oby
personnellement non mais en service d’hospitalisation j’ai connu un monsieur de 73 ans traité comme toi et qui a présenté des problèmes pulmonaires important d’ailleurs il l’avait transferé dans une unité de pneumo mais je ne connais pas la suite
en souhaitant qu’il puisse résoudre cet effet indésirable déjà il y a eu arret du Rituximab c’est bien
à plus
Evelyne