Témoignage sur guérison

Bonjour à tous.
Un de mes proches vient de m’annoncer qu’il a un lymphome du manteau. Visiblement pour l’instant juste étendue à la rate. Je suis effondrée… Son médecin dit que c’est le pire et qu’il n’est pas guerissable.
Il y a til des témoignage sur le forum de personnes guéries ou en rémission longue. Il a 62 ans en parfaite santé et va commencer une chimio très lourde avec immunothérapie.
Merci à tous pour vos témoignages et courage on se sert les coudes
Cdt j.

Bonsoir Lorenzi
Un lymphome n’est pas le pire car il s appelle lymphome du manteau. Il y a de nombreux critères quand on analyse un lymphome. Son grade, son stade. Est il agressif ou non. Quel âge à le patient, est il actif ??? Et il y en a d’autres.
Il va falloir qu il combatte cet ennemi invisible. La guerre est déclarée. A lui de gagner les batailles.
Courage

Bonsoir Jacqueline,
Je suis moi-même atteint de ce lymphome LCM (lymphome à cellules du manteau). Mon profil que vous pouvez lire sur ce site resume mon parcours avec la maladie depuis novembre 2018.
Je ne veux pas être alarmiste, mais c’est exact que pour l’instant ce type de lymphome est considéré comme non guérissable. Mais les traitements permettent des rémissions (dites complètes, c’est-à-dire avec une sorte de mise en sommeil de la maladie). Le protocole de la chimio est maintenant bien connu par les équipes médicales. Le plus courant est le RCHOP, une immuno-chimotherapie, où la chimio est associée au Rituximab. Personnellement j’ai relativement bien supporté ce traitement. Il faut donc écouter votre ami, il est encore jeune et il devrait bien le supporté. Comme il a moins de 65 ans, on va peut être pouvoir lui proposer ensuite une auto greffe de ses cellules de moelle osseuse. Vous pouvez trouver dans ce forum plusieurs témoignages de malades du LCM qui en ont bénéficié avec succès. Il faut serrer les coudes avec lui. Courage et tenez nous informés.
Cordialement
Yves

Bonjour.