taux globules blanc apres le traitement ????

Bonjour à toutes et à tous,

Comme pour Sosol mes globules blancs sont remontés au bout de 4 mois, ils sont encore un peu plus bas que la norme mais je ne suis plus en aplasie et pour les lymphocytes ils sont encore très très bas, c’est très long à remonter. Nous devons donc continuer les médicaments malgré notre saturation ! Mon médecin traitant m’a conseillé de faire le vaccin contre la grippe cette année car nous sommes plus fragiles, peut être que vous devriez en parler avec votre médecin, si ce n’est pas déjà fait.

Et comme Sosol je me sens relativement en forme, même si je manque de force physique mais ça devrait rentrer dans l’ordre d’ici un an ; et pourtant j’étais une bonne sportive.

Patience :slight_smile: et courage !

bonjour

je viens vers vous car encore je me pose des questions…

voila ma fille (16 ans) a fini ses 6 cures de chimio. fin de la cure le 3/09 dernière injection le 21/08. depuis prise de sang 2 fois par semaine…

les globules rouges remontent tout doucement (9.1 hier), les plaquettes pareil…mais les globules blancs non seulement ne remontent pas mais continue de baisser…jeudi dernier 2.5 et hier 1.3…

je ne comprends pas car logiquement les globules blancs remontent vers j15…mais la ils continuent de descendre alors qu’elle n’est plus en cure…

on ne nous réponds pas grand chose quand je demande…on me dit juste de refaire prise de sang pour surveiller…

pour infos elle a eu des granocytes en prévention pour les 2 dernières cures car pour les 2 cures précédentes elle avait été hospitalisée pour aplasie fébrile…

de plus nous ne savons toujours pas si le traitement a agit car nous n’avons toujours pas de contrôle ni même la date…ils parlent d’octobre…pour une fin de traitement début septembre…c’est terriblement angoissant…

je suis très inquiète…est ce que cela vous ait arrivé ? comment était vos globules en fin de traitement ? Ont ils eu du mal a remonter ?

merci pour vos témoignages…
et bon courage a tous…

Bonjour galou,

Je ne peux que comprendre l angoisse dans laquelle tu te trouves. L après traitement est très compliqué et d autant plus s’agissant de ton enfant.

Concernant les globules blancs, je vais peut être pouvoir te rassurer un peu. Après la fin de la chimio, mes globules ont chutes, puis remontés grâce aux injections de facteurs de croissance puis rechutes encore et encore. Je pense qu il faut un petit peu de temps pour que le corps refonctionne normalement. A la prise de sang des 6 mois, mes globules blancs étaient enfin remontéd au niveau des normes bases. J ai pourtant bien toléré les 6 chimios : pas d aplasie ni pas d’infection. Les globules rouges et les plaquettes reviennent à des taux corrects plus facilement, j ai eu l impression.

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience ainsi qu à ta fille en attendant les contrôles.

Sarah

Bonjour Galou,

pour ma fille aussi ça avait mis du temps à remonter et se stabiliser, c’est d’ailleurs pour ça que l’on devait continuer la prise de bactrim car es défenses étaient faibles…

Et de même ma fille avait fini sa chimio en septembre et eu ses examens en octobre…

C’est vrai que l’attente c’est l’angoisse, mais la chimio agit dans la durée, son plein effet ne s’arrête pas le jour de l’injection donc ça doit avoir du sens d’attendre un peu pour les exams…

Bref , vraiment pour les globules blancs pas d’inquiétude, “juste” penser à prendre toutes les précautions possibles pour éviter les microbes…
Bon courage, donne nous des nouvelles (bonnes!!!) dés que possible

bonjour

merci encore une fois pour vos réponses…

Sarah, tu as donc eu des facteurs de croissance hors chimio ? une fois que les cures étaient finies ? C’est bien ca ? ma fille en as eu pendant la chimio mais je ne savais pas que l’on pouvait en faire après…quand tu parles de la prise de sang des 6 mois, ce sont les 6 mois après la fin du traitement, c’est ca ? si c’est bien ca…ca me rassure…

je comprends et trouve cela normal que cela mette du temps a remonter mais ce qui m’inquiète c’est que ca continue de descendre…mais si c’est courant…alors ca ma rassure…

poca tu dit que ta fille avait aussi eu un temps entre la fin de son traitement et les examens ? est ce que tu te souviens combien de temps ? plus d’un mois ?

merci encore…on se raccroche a se forum comme un coquillage a son rocher…

Bonjour Galou,

J’ai fini la chimio en juin et mes globules blancs ont continués de baisser bien après la fin des traitements. J’étais en aplasie modérée deux mois après la fin des traitements (je crois que je le suis toujours d’ailleurs). Les médecins ne veulent pas que je refasse des injections de facteurs de croissance car ils veulent que mes défenses remontent toutes seules. Mes plaquettes et globules rouges sont dans la norme depuis un moment mais mes globules blancs en particulier les poly-neutrophiles et les lymphocytes sont très bas (aplasie modérée 0,77 G/l) et j’ai cru comprendre que c’était normal et que ça mettait beaucoup de temps à remonter. J’ai une prise de sang tous les deux mois et tant que mes globules blancs ne sont pas remontés dans la norme je dois continuer, comme pour la fille de Poca, les médicaments type Bactrim, Zelitrex.

Alors no-panic, il faut juste continuer à faire attention aux virus et microbes, avoir une bonne hygiène, se tenir à l’écart des gens malades, etc. et surtout être patient !

Les globules blancs remontent au J15 pendant les cures de chimio parce qu’on a des facteurs de croissance, à la fin du traitement on peut avoir des facteurs de croissance une dernière fois : ce qui fait que les globules remontent bien au J15 mais ensuite ils baissent quand l’effet des facteurs de croissance s’estompe. Les injections sont des sortes de “boost” artificiels dont l’effet dans le temps est limité.

J’espère que ma réponse vous a rassurée, bon courage à vous ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bonsoir Galou,

le premier jour de la 4eme cure de copdac de ma fille a eu lieu le 26 septembre et au final après vérification sur les comptes rendus le bilan de fin de traitement le 15 novembre (et non pas octobre comme je le pensais) je me souviens avoir trouvé ça long, mais ça l’était vraiment !

Donc je pense que ça doit nous amener dans les mêmes délais à quelque chose près…

Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions :wink: et bon courage…

Bonjour Galou,

Comme précisé par Laure, j ai eu des facteurs de croissance juste après la dernière cure (et comme pour les précédentes).
Ensuite, j ai fait des contrôles par prise de sang toutes les semaines puis une fois par mois pendant 6 mois pour s assurer que mon corps recommençait a fonctionner normalement.
Il va falloir un peu de temps a ta fille pour complètement récupérer de la chimio mais le temps va faire les choses. Il va te falloir (encore) de la patience. Je comprends tellement tes angoisses que je ne sais comment essayer de te rassurer.
Je t apporte tout mon courage

bonjour

cela s’éclaircie un peu dans ma tête et surtout me rassure…même si on reste angoissé jusqu’au résultat…

en tout cas encore une fois merci…c’est grâce a vous…

Bonjour Galou,
J’espère que vous attendez plus sereinement les résultats et que la forme revient petit à petit

Pour les globules blancs, de mon côté à la fin du dernier cycle (26/08) mes globules blancs étaient encore très bas.
A la prise sang de début octobre, leur nombre était dans les valeures normales mais pas la typologie des lymphocites, qui montre toujours un déficit immunitaire. Selon mon hématologue ça peut durer des mois et en effet c’est pour ça qu’on continue les antibiotiques et les antiviraux

Je suis toujours assez anémiée, avec hemoglobine, hématocrite, etc en dessous des valeurs normales

Et pourtant, pour te rassurer, je me sens en forme et reprends le travail demain. Comme quoi, tout semble normal il faut juste s’armer de patience