Taux d'hémoglobine --> symptômes, transfusion sanguine nécessaire?

Coucou Laura,

Merci pour ta réponse ultra-rapide, ça me rassure un peu :slight_smile:
J’espère qu’ils pourront faire la transfusion pendant la chimio… Apparemment ils mettent toujours 2 poches, donc il faut compter 4h pour la transfusion… S’ils peuvent le faire en même temps que la chimio, ça me fera gagner un peu de temps… C’est bête, mais moins je reste à l’hosto, mieux je me porte ^^ Puis on s’ennuie tellement pendant les chimios :-/

Tu as raison pour les globules rouges, j’ai lu ça quelque part aussi… Enfin, j’ai eu une assistante de garde au téléphone, elle a dit que l’hémoglobine si basse pouvait aussi être liée à mon souci de rétention d’eau… Donc que je ne me tracasse pas trop, qu’on verrait mardi lors du rdv prévu… En attendant, je peux reprendre du Lasix, peut-être que je vais désenfler et ressembler un peu moins à Guy Montagné ;o)

Décidément ^^ Je collectionne les effets secondaires… Enfin, je ne vais pas trop me plaindre, il y en a des biens pires que d’autres subissent…

Encore merci Laura ;o)
Bonne soirée!

Bizz
Del

Bonsoir à tous et toutes,

Une petite question : après prise de sang pour vérifier l’état de mes reins pour pouvoir reprendre du Lasix (grosse rétention d’eau due à la cortisone), on s’est aperçu que mon taux d’hémoglobine avait encore chuté : je suis à 7,5…

Mon hémato reportait toujours la transfusion en me faisant des piqûres d’Eprex à la place, mais cette fois, je crois que je ne vais pas y échapper…

Qu’en pensez-vous… Et qu’indique une chute de l’hémoglobine? Y a-t-il des symptômes particuliers liés à celà?
Je vais essayer de recontacter mon hémato, mais le w-e j’ai peur de ne pas savoir le joindre… Et j’ai une chimio (ABVD mais la bléo à été remplacée par la cortisone :-/) prévue mardi…

Merci d’avance pour vos réponses!

Del

Bonsoir Del,
L’hémoglobine peut baisser régulièrement, ce sont en fait les globules rouges, qui sont détruits comme les globules blancs, sous l’effet de la chimio.
Si les piqûres ne suffisent pas, tu auras sûrement une transfusion…

Je crois que les globules rouges baissent beaucoup moins vite que les blancs, mais mettent plus de temps à se fabriquer dans la moelle.

Je crois que les symptômes sont l’anémie : grande fatigue, essoufflement, teint blafard… Si tu as tout le temps envie de dormir, ça peut être lié !

Courage Del ! Si tu as une transfusion tu devrais retrouver un peu d’énergie car 7,5 c’est peu en effet ! Quand mon hémoglobine baissait je m’inquiétais mais on m’avait dit que c’était “normal” tant que ça ne descendait pas en dessous de 8.