surveillance hématologue

Bonsoir à vous mes amis du Forum,
Je vous ai délaissés depuis le mois d’août dernier. J’ai en effet remisé cette affaire de lymphome car j’étais prise par d’autres préoccupations, à savoir le décès choisi et accompagné de mon père. Eh oui, les lois suisses permettent cela qui n’est pas forcément facile à vivre pour les proches et moi particulièrement… Bref. je m’en remets tranquillement.
Question lymphome, il reste tapi bien peinard puisque mon dernier examen du mois de novembre confirme que cette abstention thérapeutique qui m’accompagne peut durer encore quelques temps. Tout est calme, ouf…
Petit bémol et peut-être que l’un ou l’une d’entre vous peut me répondre: avez-vous eu une atteinte oculaire? Je suis allée faire un contrôle chez un ophtalmo qui a trouvé une tâche noire lors de son examen et me dit que cela peut provenir d’une maladie du système immunitaire. Du coup de examens complémentaires s’imposent.
puis, pour répondre à Christineannie, le contrôle lié à l’abstention thérapeutique se fait tous les 6 mois dans mon cas.
Voilà… Je vous souhaite à tous une période de l’Avent lumineuse et généreuse et espère que sous le sapin des fêtes à venir se trouvent de bonnes nouvelles pour chacun d’entre nous.

Bonsoir,
Je vais poser une question qui peut sembler indécente par rapport à ceux qui sont en traitement. Je suis pour le moment en abstention thérapeutique. Le contrôle par l’hématologue se fait tous les combien? Le mien, je l’ai vu fin août et mon prochain est en avril 2018. Je pensais que c’était tous les 6 mois. Ca fera 8 mois. Elle m’a dit que pour le moment, je pouvais rester comme ça, mais que je ferai de la chimio. Avant, d’être diagnostiquée, j’ai trainé 2 ans. Mon médecin me disait que ce n’était pas grave.
Il a fallu l’intervention à nouveau d’Opaline, pour que je sois vue par un hématologue.
D’avance je vous en remercie
Christine

Bonsoir Christine
Il n’y a pas vraiment de règles pour le contrôle avant ou après traitement.
Cela peut être tout les 3,6 ou 12 mois .chaque hemato décide en fonction des symptômes et des facteurs de risques.
Par conséquent si on espace tes contrôles,c’est bon signe.Cela veut dire rien d’inquiétant ou d’urgent.
Si cela peut te rassurer,tu pourras toujours demander à faire un bilan sanguin tous les 3 mois.Mais les scanners et pet scan il est préférable de ne pas les faire souvent.( radioactivité).
Voilà j’espère que cela va te rassurer et de toute façon en cas de signes inquiétants tu pourras toujours avancer le rdv.
Wili.

Bonsoir Christine,
Je suis comme vous en abstention thérapeutique pour le moment mais je suis suivie tous les trois mois actuellement. Je suppose que la cadence de la surveillance est liée au grade de la maladie. Mon médecin vient d’augmenter la cadence mes prises de sang à une fois par mois car je suis très fatiguée et mes ganglions ont tendance à grossir, j’ai aussi une légère anémie. J’ai revu mon généraliste pour une toute autre raison entre deux rdv avec l’hémato et il m’a prescrit un pet-scan pour vérifier l’évolution car mes ganglions ont grossi (mon dernier remonte à début Février 2017) et cela a été refusé par le service de médecine nucléaire sous prétexte qu’il ne fallait pas trop m’irradier. Mon généraliste a été très mécontent et m’a dit qu’il ferait un compte rendu à mon hémato afin d’avancer la date de mon rdv qui est prévu en Décembre.
Je vous comprends, c’est flippant d’être dans le doute,et de se dire qu’on est peut-être suivi d’un peu trop loin… peut-être serait-il possible de faire des prélèvements sanguins plus fréquents pour vous rassurer?
Bonne soirée.