Suivi une fois par an uniquement ?

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses à tous les trois !
Je crois en effet que la meilleure solution est d’en parler avec mon généraliste et de mettre en place un suivi plus rapproché avec lui qui me rassurera, avec au minimum des prises de sang et un examen clinique régulier. On verra ce qu’il recommande côté scanners.

Bonjour à tous,

Diagnostiquée d’un lymphome de Hodgkin de stade 3 en juillet, j’ai terminé en décembre mes 6 cures d’ABVD.
J’avais fait un PET Scan de contrôle après deux cures puis un autre scanner classique fin novembre, les deux montrant une rémission complète.

J’ai eu ce matin mon premier RDV de suivi post-chimio (deux mois après la dernière séance) et j’ai été très surprise qu’on m’annonce que le prochain RDV de suivi ne serait que dans 1 an ! Pas de scanner à prévoir non plus pour éviter des irradiations inuiles. Seulement une prise de sang et un examen clinique dans 1 an.
D’après ce qu’on m’avait dit lors des chimios, et tout ce que j’ai pu lire sur Internet (sur ce forum comme ailleurs), j’avais compris que la première année les contrôles étaient tous les 3 mois. Ce suivi très espacé m’inquiète, car j’avais compris que les rechutes étaient les plus fréquentes lors de la première année (et ce forum montre plein d’exemples de ces rechutes rapides).

Qu’en pensez-vous ? D’autres personnes sont-elles dans mon cas ?

Merci !

Pour éviter les irradiations, ça peut s’entendre mais ça me parait léger comme suivi. Surtout que les prises de sang ne montrent pas forcément grand chose niveau lymphome.

Ici pour un stade IIA, j’ai un tepscan + un scanner + pds tous les 6 mois pendant 2 ans puis même chose une fois par an pendant 3 ans.

Salut Laura,

Normalement, le suivi consiste à une prise de sang tous les 3 mois, et scan tous les six mois, ce suivi s’opère sur deux années car c’est le moment ou le risque de rechute est le plus grand. Passé les deux ans, un controle annuel suffit car le risque de rechute reste faible et stable tout au long de la vie. Et le PET scan est réservé aux cas douteux.
Si la façon dont ton hémato te suit ne te convient pas, tu peux demander à ton médecin traitant de prendre le relais, en te prescrivant des prises de sang. Les scanners par contre doivent etre faits à l’hopital, car ils vont comparer le résultat du scanner avec les précédents pour regarder l’évolution.

J’avais lu un article scientifique sur le suivi post chimio, celui ci semble relativement peu utile car la plupart des rechutes sont dépistées en dehors des contrôles réguliers… Tu vas de toutes façons être en alerte sur les possibles signes de rechute, et CRP + LDH + VS dans les prises de sang sont déjà très informatifs sur une éventuelle rechute.

Pour ma part, en un an après la fin des chimios, j’ai eu deux scans (tous les 6 mois) et 4 prises de sang.

Bonjour laura 90,

Ne doutes pas de ton hémato . Ton hemato connaît ton dossier mieux que personne et de tout ce que l on peut trouver sur internet. C est aussi au cas par cas, il n y a pas de science infuse. C est different pour chaque cas.
Apparemment tu étais en remission au bout de cures, donc non stress. Tu as bien réagis au traitement, donc il ne s inquiète pas.
Apres c est a ton médecin de te suivre entre chaque rdv.
C est plutôt une bonne nouvelle