Suivi psychologique

Je pense aussi que le stress, les chocs emotionnels ne sont pas étrangers aux pathologies que nous pouvons développer, il y a aussi les antécédents familliaux, tout cela augmente les risques…

Bises à tous.

Bonsoir,

Est ce que vous avez eu un suivi psy pendant et/ou après les traitements ? Pensez vous que cela est necessaire ?
Merci

Bonne soirée

Bonsoir! aucun suivi psy pendant le traitement mais depuis 2008 alors que je suis en rémission depuis 2003!! alors je crois que tout dépend des personnes , ce n est pas forcément nécessaire mais si tu penses que ça peut t aider why not??il faut tomber aussi sur la bonne personne et ça ce n est pas évident! perso pour moi le psy me prescrit mon anti dépresseur et c est à peu pres tout… Si tu en ressens le besoin , fais le pas et tu verras, bonne fin de soiree klowette!!

exact on a vu dans des conférences que beaucoup de personnes le consultent aprés…bien entendu comme le dit clo tout dépend des personnes de notre histoire avec la maladie
du psy ect
écoute ton coeur klowette

moi curieusement, c’est mon magnétiseur qui joue le rôle de psy. Il est parvenu à faire remonter des problèmes que j’avais enfoui depuis des années, auxquelles je ne pensais plus, et qui, en ressortant, m’ont forcé à pleurer. Grâce à ses conseils, j’ai réglé plein de problèmes enfouis en moi.

L’intervention psychologique est très importante, mieux vaut pas le négliger. C’est bizarre, mais comme beaucoup de mes médecins (en médecine alternative), je crois qu’on se crée un cancer, qu’il y a une forte part de psyché qui joue là-dedans.

DONC, si vous en avez l’occasion, allez vider votre sac :smiley:

Cordialement.

Je crois Guillaume que tu as raison sur certains points , le suivi psy chez certains d entre nous peut etre tres important!! Un point sur lequel je ne suis pas d accord c est le fait que nous nous fabriquons notre cancer!! un enfant de neuf mois qui a une tumeur en quoi et comment a t il pu se créer son cancer??? non je pense que c est un discours qui est dans l air du temps mais un discours qui peut etre dangereux car il peut entrainer un sentiment de culpabilité chez certains… J espère que tu ne m en voudras pas pour cette divergence de points de vue?? Bonne journee à toi ainsi qu à tous les autres!!

Non, tu as bien raison de me reprendre.

Dans mon raisonnement, je pensais plutôt à des personnes plus agées qui ont développé leur psyché et qui ont vécu déjà pas mal d’expériences. C’est vrai que pour un enfant, il est difficile de voir où l’esprit joue, bien que tout traumatisme (des traumatismes à la naissance par exemple, tels que le séjour à l’hôpital, la séparation à la mère un court moment juste après la naissance…) peut peut-être entrer en ligne de compte.

Mais je le redis, je pensais effectivement à des personnes plus agées, donc tu as eu raison de me reprendre. Et puis, tu as raison de dire que c’est dans l’air du temps, cette théorie. Mais pour ma part, je lui accorde mon crédit.

Bien cordialement, et sans aucune rancure, bien au contraire :smiley:

bises.

Guillaume, Clo, BB, vos messages m’interpellent !

S’il l’on ne se fabrique pas véritablement un cancer,
je suis de celle qui croit foncièrement que notre psychique est influent sur notre corps et qu’il peut même aussi favoriser le développement d’une pathologie.
Le stress et le surmenage, y sont je pense, très intimement liées également.
Après nous pouvons parler de "terrain favorable"au dvpt du cancer, mon terrain à moi est très fertil dans ce domaine. et je ne suis pas surprise d’avoir été “citée à comparaître” à mon tour !!!

J’ai eu, dans l’année en aval de la découverte de mon LNH,
2 évènements graves, l’un professionnel, l’autre familiale, visant l’une de mes filles.
Pendant des mois, j’ai lutté mentalement pour ne pas sombrer, pour garder quelques miettes de confiance en moi, quelques soupçon de mon dynamisme habituel et in fine, mon discernement et ma capacité à ingérer les évènements, y faire face puis les comprendre puis les intégrer dans ma vie.

Le nombre de fois à l’époque, ou je me suis dis…"je ne sortirais pas indemne de ces cauchemars. "
Plusieurs fois j’ai verbalisé moi même ce qui m’attendais, sans savoir que cela était bien plus qu’un pressentiment.
Le jour ou j’ai quitté ma société, je disais à l’une de mes collègues : "Il faut que cela s’arrête rapidement, je me ronge les sangs nuit et jour, je vais finir par “me faire un cancer” !.
Et BOOMMMMMM 6 mois après: Lymphome, Hématologie. Tout y est.

Cela n’est que le constat de ma propre expérience; bien consciente, que d’autres malades ont déclenché la maladie sans pour autant avoir été soumis à des situations émotionnelles intenses ou son contraire, des personnes qui encaissent de sacrées galères et heureusement ne développe aucun cancer.

Je vous embrasse tous
Magalie

le mental y est certainement pour qqchose, je suis entierement d’accord avec toi Mag…je ne fais pas de généralités bien evidemment !
Je suis sure aussi que les epreuves par lesquelles je suis passée n’y sont pas etrangeres non plus :wink:
Bonne reflexion.
Amitiés,
Stef

c est bien que nous puissions donner notre avis meme si nous ne sommes pas forcément tous sur la meme longueur d ondes! je pense que personne n a totalement raison ou totalement tort , il y a plusieurs parametres qui rentrent en ligne de compte , bise à Guillaume qui a bien raison de parier sur sa guérison! champagne offert à tous les membres de FLE si tout est ok???bises à tous et bon lundi si possible!

cette discussion m’interesse… et je partage vos avis, même s’ils sont différents.
Une phrase de David Servan Schreiber m’avait interpelée :"… le cancer n’ est pas causé par le stress mais mais plutot par le sentiment d’impuissance face au stress et le sentiment de ne pas trouver de solution pour s’ en sortir …"

Amitiés

Anne