suivi psychologique

Posté par laurette le 09/05/2008 18:49:24
Je crois avoir un problème de depression et vais me faire suivre dans ce domaine car il m’arrive de paniquer , d’angoisser… Avez-vous ce genre de problème ?

Posté par dupann75 le 09/05/2008 20:49:34

Bonsoir laurette,
le choc de l’annonce de la maladie puis le parcours parfois très dur des polychimiothérapies peuvent générer des dépressions dites “post traumatiques”, voir l’intervention d’une psychiatre dans allo docteur sur le cancer (france 5)
Peux-tu en dire un peu plus sur ta maladie, où tu es suivie etc.
Bon courage pour la suite,

Posté par Marie le 09/05/2008 22:30:48

Bonsoir Laurette,

Tu n’es pas la seule à avoir des angoisses, c’est même plutôt courant et tu auras sans doute l’occasion de le lire souvent sur ce forum. Il ne faut pas culpabiliser et si tu sens qu’un suivi psychologique peut t’aider alors il ne faut pas hésiter!
As tu pu trouver une personne ou une structure pour cela ?
Bises
Marie

Posté par johanne le 10/05/2008 11:10:30

Bonjour Laurette,
Comme marie, je pense que les angoisses dans notre cas sont tout a fait normales!
Certaines personnes se sentent le courage de les affronter seules et d’autres, ont besoin d’un aide exterieure.

Je trouve personnellement qu’il n’y a aucun probleme a avoir un suivi psychologique!
Moi meme je n’en avais pas ressenti le besoin au 1er diagnostic, mais avec une rechute cette année, j’ai demandé la ou je suis suivie a rencontrer un psycho-oncologue, et mine de rien ca m’a fait un bien fou!

Si tu en ressent le besoin n’hesite pas!
Moi j’ai quand meme demandé conseil la ou je suis soignée, car comme j’habite en province je ne voulais aps tomber sur n’importe qui…

Tiens nous au courant
A bientot
Johanne

Posté par eric le 11/05/2008 09:29:56

Bonjour Laurette,
Le suivi psychologique a apporté bcp de choses positives à Corinne.
Ce n’est pas une généralité mais si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas et puis si cela ne vous convient pas, vous pourrez toujours arrêter.
Bon courage pour la suite.
Corinne & Eric

Posté par laurette le 11/05/2008 09:59:50

Merci pour vos messages qui me vont droit au coeur. J’ai décidé de voir mon généraliste, mais peut-être vaudrait-il mieux que je consulte un psycho oncologue. j’ai bientôt ma 3e chimio et je me renseignerai . Disons que j’ai l’impression d’une dépression larvée qui ne veut pas dire son nom.

Posté par eric le 11/05/2008 22:51:13

Bonsoir Laurette,
Peut importe votre décision mais revenez de temps en temps nous donner de vos nouvelles.
Bon courage pour la suite

Posté par doretst le 12/05/2008 13:33:57

Bonjour Laurette,

Rien de tel qu’ un suivi psychologique quand ça ne va pas bien. Je ne remercierai jamais assez mon psy il y a qques années pour m’avoir fait accepter la maladie de ma maman…
Amitiés,
Stef

Posté par NIRVATTITUDE le 28/06/2008 22:37:12

Un suivi psychologique m’a énormément aidé, j’ai changé de psy plusieurs fois. A ce jour encore, (huit années après la maladie), sans plus consulter régulièrement, c’est une sécurité pour moi de savoir que je peux y retourner si besoin. Sans raison apparente et avec aucune régularité, je ressens parfois des angoisses qui engendrent reflux gastriques ou douleurs diverses inexpliquables et qui s’envolent temps. Tout cela en croquant une belle vie en bonne santé, simplement des fragilités à gérer.