Sudations nocturnes durant la chimio

Bonjour. Je suis tellement reconnaissante de la présence de ce forum où je trouve bcp de réponses…
Voici le topo. 43 ans. Stade 2b défavorable. Procole beacopp 2x puis passage sous abvd.
Beacopp m a mise en aménorrhée. Probable ménopause précoce.
Depuis passage sous abvd, j ai des sudations nocturnes importantes que je n avais pas avant le diagnostic. La tête et le tronc surtout…En journées j ai des bouffées de chaleurs à la tête . Mais la nuit c est extrême cette transpiration.
Est ce la ménopause ?
Est ce une moins bonne reponse au traitement ? Des experiences similaires ?
Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @Dina,

Je ne suis pas médecin, mais j’avais lu que d’avoir ou de ne pas avoir d’effets secondaires ne signifiait pas avoir une bonne réponse ou non au traitement.

J’ai moi même eu l’abvd pour un LH stade 2, et il est vrai que dans la nuit j’avais des coups de chaleur que je n’ai pas identifié comme des suées puisque je ne transpirais pas. Également par moment, j’ai des bouffées de chaleur sur le visage, principalement après un repas.
Ces effets commencent à s’estomper avec la fin de mes traitements. Avant, je n’en avais jamais eu, ni pendant ma ménopause.

À discuter avec votre hématologue je pense pour savoir ce qu’il en pense même si je pense que c’est lié au traitement et pour vous au changement hormonal.

Bonne continuation pour vos traitements.

Bon dimanche

1 « J'aime »

Hello @Dina, j’ai eu des sudations nocturnes importantes alors que mon lymphome n’était pas encore diagnostiqué. Cela n’a d’ailleurs pas duré, c’était par périodes. Totalement trempé, au pire deux fois par nuit. Je devais me changer et les draps idem, même le matelas était touché. Je dormais donc en ces moments sur des serviettes. Je ne sais pas si tu as eu cela avant ton diagnostique ? En tout cas en ce moment avec mon traitement (Ritu et COP) plutôt léger en rapport au tien, j’ai déjà de petites sueurs nocturnes la nuit, surtout niveau tête cou, nuque, haut et milieu poitrine. Donc je pense que c’est certainement “normal” que tu en ai de plus importantes avec ton protocole. Je ne pense pas que cela signe que le traitement n’est pas efficace, peut-être même est-ce le contraire. Bien sûr la mise en ménopause précoce peut logiquement en rajouter. Mais comme @Isa je ne suis pas médecin et il est important d’en parler à votre hématologue pour avoir les bonnes réponses. Courage et plein de bonnes énergies.
christian

2 « J'aime »

Bonjour Dina, soignée en 2021, de mars à septembre, j’ai 43 ans. Et j’ai eu la même chose. Dans mon cas c’était la ménopause précoce dû au traitement. Il faut faire un prise de sang pour mesurer les hormones, vous serez vite fixee. Visiblement c’est frequent.

1 « J'aime »

Bonjour Dina, et bonjour à toutes et tous

Moi aussi je remercie ce forum qui est une grande source d’informations :slight_smile:

J’ai 48 ans, diagnostiquée lymphome de Hodgkin stade 3 fin avril, 2 cures ABVD mai et juin, tep scan fin juin qui montre une rémission quasi complète (quel soulagement !), AVD depuis juillet pour 4 mois supplémentaires.

Depuis 2 semaines, j’ai également des bouffées de chaleur assez régulièrement (mais pas aussi fort que ce que tu décris, je transpire principalement de la tête).
Je sors de chimio aujourd’hui, j’en ai parlé à mon hémato qui m’a dit que vu que c’est un des symptômes du lymphome, on va attendre de voir le résultat du prochain tep scan (dans 3 semaines) et si tout va bien alors on pourra voir si c’est en lien a la ménopause.

Je vais tenter de ne pas m’en inquiéter pour le moment vu que jusqu’ici le traitement fonctionne très bien.

Quand a lieu ta prochaine chimio ? N’hésites pas à en parler à ton hémato.

Est ce que d’autres personnes ont aussi ces symptômes ?

Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour . Désolée de mon retour tardif . J ai appris y a 1 semaine ma remission. Pet scan deauville 2. Pr l oncologue. C est la menopause . Ca ne faut pas un pli. Secheresse vaginale. Insomnie. Baisse libido. Sudation nocturne et bouffee chaleur. J ai lu que la menopause artificielle est souvent plus forte. Et lr protocole beacopp est bien connu pr cela . Bcp plus que abvd. Je me rejouis… :-(. Mais la remission est là. On doit s en rejouir me si j y arrive pas encore vraiment …le chemin n est pas fait ds ma tête…
J espere que ca ira tout bien pr vous tous.

1 « J'aime »

Bonjour @Dina
J’ai eu exactement le même protocole que vous. Dernière chimio mi mai, pet scan confirmant la remission début juillet.
Les traitements nous provoquent une ménopause artificielle. De mon côté, j’ai eu des injections pour me mettre dans tous les cas en ménopause pendant la durée de la chimio, de façon à protéger mes ovaires dans la mesure du possible. J’ai également eu énormément de bouffées de chaleur pendant les traitements. Je me sentais effectivement comme une femme ménopausée. Et puis, les traitements se sont éloignés et les bouffées de chaleur se sont estompées. Et j’ai eu mes règles pour la première fois mi août soit deux mois après la fin des traitements! Mon hématologue m’avait dit que j’avais de très bonnes chances de ne pas être ménopausée car 2 BEACOPP ne provoquent pas forcément de ménopause définitive. Dans tous les cas, la gynécologue du service d’oncologie m’avait dit de ne pas consulter avant 6 mois à 1 an après les traitements car cela pouvait être long à revenir. Alors laissez un peu de temps à votre corps et vos hormones de récupérer.
En attendant profitez de vos bonnes nouvelles!

Bonjour je relisais vitre message… comment c est alle pr vous Eliza?

Bonjour Dina,

Le Tep de fin août a montré une rémission complète :slight_smile: quel soulagement !
Donc pas de lien entre les sueurs et le lymphome. Sûrement un début de ménopause, je n’ai pas encore fait d’examen pour ça.

J’ai eu ma dernière chimio il y a 10 jours. J’attend mon Tep de fin de traitement début novembre.

Ensuite il va falloir apprendre à revivre, avec cette peur de la rechute… J’appréhende un peu tout ça.

J’espère que pour toi tout va pour le mieux.
Bon courage à toutes et tous.

2 « J'aime »

Bonjour.
J ai un nouvesu pet scan mercredi pr en avoir ke coeur net :frowning:

1 « J'aime »

je souhaite que y’aura rien et que rémission rémission rémission pour tout le monde​:pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::pray::earth_africa::earth_africa: