Stress avant les scéances de chimio!!

Bsr ou slm Lilia,

Je viens de découvrir ton témoignage.Me concernant j’ai eu un traitement plus fort que l’abvd.A la sortie de ma première chimio j’étais à la terrasse d’un café pour te dire que j’étais bien.Bon j’ai un peu déchanté parfois avec des pic de fièvre à 40°, les transfusions de sang et de plaquette à chaque chimio après la 2ème j en ai eu 6.Une tous les 21j avec 3 jours d’hospi et une journée d’hospi de jour au j8.

Franchement j’ai été plus fatiguée une fois mes cures finies que pendant.J’ai eu que très rarement des nausées.Quand à mes cheveux ça été assez rapide entre ma deuxième et troisième chimio ça me démangé de trop donc je les ai rasé.Et j’ai mis une perruque je l ai payé 600 euros et franchement je conseille plutôt les perruque sur le site des enchères chez les chinois pas cher et franchement pur 20euros très bien comme ça je change de style.Le plus dure a été vers ma 5eme cure la perte des sourcils et cils car je ne m y préparai pas après ça depend des chimios et des personnes.

Je veux pas parler pour tous mais en france on a souvent une chambre implantable pour les chimios même si c pas tjrs esthétique mais je dois dire que c’est top pour quand on t injecte les produits, je mettais un patch de Emla et je sentais rien quand on me piquait ,et le pac protège les veines.

T’es de quelle coté de l’algérie???J’y vais cette été incha allah…

Si ça peut t’aider tu peux me laisser ton numéro par courriel et je serais ravis t’aider si t as des questions.

Prends soin de toi et bon courage les filles.

bonjour,

voilà je m’appelle Lilia, j’ai 25ans et je suis nouvelle sur FLE, c’est mon premier post, en réalité j’ai hésité avant de m’inscrire et partager mon expérience mais après avoir lu certaines discussions sur le forum, je me suis retrouvée dans pas mal de temoignages et j’ai beaucoup apprécié les reponses, le réconfort, l’écoute, et les conseils qu’apportent les uns aux autres…j’ai décidé donc d’en faire partie :slight_smile:

Pour ma part tout a commencé fin aout 2011, j’avais des douleurs dans l’épaule droite et aussi un point très douleureux au torax du même côté, tout cela m’a pas allarmé puisque j’utilise beaucoup trop l’ordinateur (boulot, fac et maison) donc même quand je parle à mon entourage de ces douleurs, on me dit que ça doit être ça…bref…par la suite j’ai commencé à avoir des sueurs nocturnes, une perte de poids, perte d’appetit…c’est à ce moment là que j’ai consulté mon medcin et j’ai eu ma première prise de sang, le résultat était anémie+inflamation, il me préscrit du fer, des vitamines et blabla plus un antibio car je commencais à tousser un peu donc…

Le traitement était inneficace!! je développais toujours les même symptomes et je ne cessais de perdre du poids, deux mois plus tard je reconsulte mon medcin, nouvelle prise de sang, résultat: un bilan tout perturbé, taux de GB qui a augmenté en flêche, il m’oriente directement vers un hémato, ce dernier découvre un ganglion dans le cou, le ponctionne, et la liste des examens commence!! biopsie, scan, echo, torax…et moi dans tout ça je ne comprenais rien, je refusais de croire que celà puisse être possible, j’ai gardé espoire jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce que le résultat de la biopsie vient confirmé mon hodgkin de stade 2, première chose qui vient à l’esprit: “c’est la fin? je vais mourir?” le medcin était très rassurant et me fais comprendre que c’est un cancer très gentil “comme il dit lol”, que ça se soigne et avec des taux de 90%…oui ça m’a soulagé surtout après quelques lectures sur net et sur FLE egalement

Aujourd’hui ça fait un mois tout pile que j’ai débuté le traitement (3 cures ABVD+radiothérapie) donc une cure de fini ( 2scéances) demain j’entame la 2eme cure, mais à chaque fois j’ai le même stress, le même sentiment d’angoisse qui m’envahie, je sais pas c’est peut être la peur de la suite, des effets provoqués par la chimio, surtout que la dernière fois j’ai commencé à perdre mes cheveux, c’est un peu tôt à mon goût vous ne trouvez pas? il y a aussi toute la fatigue qui dure presque une semaine pour mon cas, pour les nausées je n’en ai pas vraiment beaucoup mais la chose qui me gène c’est cette baisse de moral que je vis après chaque chimio, est ce que ça vous arrive aussi? ou c’est moi qui se fait des idées parce que franchement je deviens trop pensive et j’envisage 1000 scénarios dans ma tête lol…peut être parce que je sens mon corps en bataille, peut être parce que je me sens faible et je ne peut pratiquer mes anciennes activitées m’enfin…je finis toujours par positiver même si je me force à le faire parfois, heureusement qu’à partir de la dexième semaine, tout rentre dans l’ordre mon corps et mon esprit retrouvent paix et sérénité, je retrouve mon rythme, je me retrouve!
Mais hélas une semaine ça passe très vite et me revoilà devant les mêmes angoisses…

Je voudrais aussi me renseigner sur la radiothérapie, je sais c’est encore loin pour moi mais je voudrais me faire une idée parmi vous

J’espère que vous m’apporterez votre soutien, je vous remercie d’avance !

bonsoir lilia, bienvenue sur le forum!! tu as eu raison de t’inscrire, ici tu trouvera réconfort, conseil, soutiens et des personnes formidable!! :slight_smile:

tu n’es plus seul, nous sommes tous passé par le stress, les angoisses, les doutes, et encore maintenant, mais il faut que tu garde à l’esprit que le lymphome se soigne trés trés bien!!
pour la chimio au début ça me faisait la meme chose que toi, fatigue pendant 1 semaine et meme pas remise quil fallait recommencer!! mais tu vas voir ça va passer vite, tu attaque déjà la 2 éme cure… plus que 3 chimios… tu vois déjà ça va vite lol

pour les effets de la chimios, nous sommes tous différent et on ne réagit pas pareil!! certain vont tous perdre tout de suite, d’autre non!! pour ma part j’ai commencé comme toi a perdre mes cheveux trés tôt, donc j’ai pris la décision de raser, car j’avais trés mal au cuire chevelu… mais je me suis aperçu qu’ils repoussaient pendant la chimio, donc en fait je n’aurais rien perdu et du coup je me suis trop précipitée… donc prend les choses comme elles viennent, chaque chose en son temps!! :slight_smile:

qu’est ce que tu fais comme étude et tu es dans quel coin??

Coucou,
comme l’a dit Ludivine, je pense que nous sommes tous passés par ces périodes de stress et d’inconnu ! Pour ma part, j’étais aussi angoissée avant chaque chimio. Elles duraient 4 jours et la veille de mon départ à l’hôpital je pleurais beaucoup, je ne dormais presque pas la nuit et le lendemain je n’avais pas le moral ! Pour aller à l’hôpital, j’ai 1h de route et sur le trajet je ne parlais pas tellement j’étais fermée ! J’en avais marre de ce rythme : 4 jours de chimio avec nausées, fatigue qui duraient encore pendant 10 jours à la maison. En gros, dès que ça allait bien, je repartais en cure ! Petit à petit on s’y fait, même si je pleurais toujours la veille de mes séjours à l’hôpital.
Pour la radiothérapie, je viens de finir mes 20 séances, tout s’est bien passé. Les séances sont très courtes et on rentre chez soi tous les jours ! Pour ma part, je n’ai eu aucune brûlure (j’appelais tous les jours un barreur, est-ce que c’est ça ?), juste quelques difficultés à avaler (les rayons étaient dans le médiastin).
Voilà ce que je peux te dire, si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas !
Dans la maladie, il y a des hauts et des bas, le tout c’est de se dire et de se persuader qu’il y aura plus de hauts que de bas !
Biz

Bonjour Lila et “bienvenue” parmis nous si je puis dire…

Pour l’angoisse comme te l’ont dit les filles, nous l’avons tous connu! Et elle est tout à fait naturelle je pense!

Pour les effets secondaires, j’en ai eu bcp (vomissements pendant 1 semaine avec perte de poids, mucite dans la bouche et gorge, trés trés grande fatigue, constipation…etc) en revanche même si j’ai perdu mes cheveux un peu tout le temps, je n’ai vraiment perdu mes cheveux au point de devoir les raser qu’à la fin de mon traitement, 2 semaines aprés la derniere chimio! comme quoi on est tous trés différend!!

Pour la radiothérapie, j’ai eu une vingtaine de séance également au niveau de la gorge, et comme Amandine, pas de brûlure ni d’effets secondaires hormis une trés grande sécheresse comme si j’avais une angine mais supportable avec du paracetamol.

Courage et n’hésite pas à venir poster ce que tu as envie ici, ca peut soulager…
Bises
Johanne

Pareil pour moi, l’angoisse le jour d’avant et avant de partir et alors l’arrivee dans la chambre pour la chimio !! en decomposition…lol !!!
Le soutien es primordial, famille ami etc… a ma chimio j’avais toujour quelqu’un … Je suis hémétophobe et dés l’arrivee des poches a chimio et bah nausés avant même d’etre brancher !!! Et le plus dur ces la semaine d’apres quand on reprend du poil de la bête et PAFffff ces reparti… Je te comprend … Apres pour les rayons alors la c’etait du gateau a part ce foutu masque qu’il me clipsait sur la tête, qui m’engoissait sinon ca dur 10 min et hop apres retour a la maison… J’ai fai 15 sceances et pas d’effets a part la gorges seche car rayons bassé sur le mediastin…

Bonjour et bienvenue, ah ce stress avant la première chimio, qui ne l’a pas vécu…

Mon expérience personnelle m’a appris que plus on est détendu, et mieux on supporte, j’ai eu une chimio juste après un scan de contrôle, et vu dans l’état de stress ou j’étais, et bien j’ai très mal supporté, plus de nausées de fatigue…

La première est la plus dur, la peur de l’inconnu, ensuite tu auras les armes pour lutter

Bon courage à toi, et puis soit confiante, j’étais en stade 4, et après deux cures en rémission complète :wink:

Bonjour ,

A partir de la 6ème chimio, je ne supportais même plus l’odeur de la chambre d’hopital…
J’avais l’impression que mon odorat était exacerbé : les produits nettoyants de l’hosto me donnaient des nausées…et dans la voiture pour y aller le matin je me refermais complètement
J’en ai parlé à mon medecin qui m’a donné un médicament (type anti-dépresseur) juste le jour de ma chimio, qui me rendait assez “zen”, et qui m’aidait à supporter ce sale moment!

Il faut se battre!

Coucou les filles, merci pour vos réponses, c’est réconfortant de parler avec des personnes qui ont déjà connu ça et donc comprennent mieux :)…j’étais pas très en forme pour répondre plus tôt…enfin là je me sens mieux, ma séance s’est pas mal passée finalement, j’ai bcp angoissé avant j’ai même pleuré un bon coup mais bon ça m’a soulagé de dégager toutes ces émotions…de retour à la maison j’ai eu droits à des vomissements, fatigue et tout mais ça va moins importants comparés aux fois passées…notre corps fini par s’habituer…

Ben pour répondre à ludivine, moi je suis de l’autre côté de la mer, d’Algerie. Actuellement je prépare un doctorat en informatique, j’ai la chance de pouvoir poursuivre mes études chez moi, je me rend moins souvent au labo enfin les journées où je me sens vraiment en forme, sinon j’ai dû arrêter l’enseignement, j’assurais des heures de vacation à la fac, maintenant avec mon état de santé je ne peux plus continuer. Du coup je retrouve plus de temps libre, contrairement à ma vie ultérieure où le rythme était trop serré et stressant, j’essaye de profiter un maximum, je sors un peu plus avec mes amis, je me rapproche encore plus de ma famille…finalement la maladie nous rapproche un peu plus des gens qu’on aime et leur support nous donne vraiment envie de se battre et de sortir vainquant.

marie moi aussi j’ai ce truc des odeurs…alalala je ne supporte même pas un bon parfum après la chimio lol

Sinon j’ai toujours mal au bras piqué ou plutôt mal aux veines, est ce psychique?(psk j’ai peur des injections et tout) ou ça vous arrive aussi?

Bon courage les filles^^