Stress & angoisse

Posté par enlaine le 20/09/2007 10:53:12
Bonjour,
j’ai 24 ans et je viens de commencer ma chimio pour traiter la maladie de Hodgkin (je suis au stade II). Depuis que la chimio a commencé je suis super tendue et j’angoisse complètement à l’idée de la prochaine chimio. Pourtant les effets secondaires ont été assez faibles à part une grande fatigue et je sens même que mes ganglions ont diminué. Êtes-vous passés par là? Merci pour vos réponses

Enlaine

Posté par MARTINE le 20/09/2007 11:20:30
Bonjour Enlaine,

Je ne suis pas passée par là. Mais j’ai assisté aux 16 chimios de mon amie d’enfance : Hodgkin Stade 4 à 62 ans.
Pas de nausées mais des diarrhées. De la fatigue aussi. C’est normal.

Ce qui ne l’a pas empêchée de m’entraîner à Barcelone après sa 9e cure de chimio !
Il faut se changer les idées et garder le moral.
Elle est en rémission depuis juillet.
Elle doit faire un bilan en janvier (un an après la fin de sa chimio).

Si tu as des angoisses, n’hésites pas à en parler à ton médecin (il te prescrira peut-être des petits comprimés qui t’aideront à passer le cap).
Avoir le moral fait partie du traitement !
Mais je trouve déjà super que tu n’aies pas trop d’effets secondaires et que tu aies l’impression que tes ganglions ont diminué.

LE LYMPHOME DE HODGKIN EST CELUI QUI SE GUERRIT LE MIEUX ! SURTOUT A TON AGE ET AU STADE 2.

Où habites-tu ? Dans quel hôpital es-tu soignée ?

Tu peux joindre Sylvie sur ce forum dans la rubrique “chez vous“, elle te donnera ses coordonnées.

N’hésites pas à venir sur ce forum !

Bises. Martine D.

Posté par mireille le 20/09/2007 12:01:53
oui, comme dit martine, un soutien medicamenteux aide à passer le debut du traitement sans trop d’angoisse…
c’est ce que j’ai fait, car je suis une grande anxieuse et un peu phobique des hopitaux…
allez, courage!!gros bisous…

Posté par jiceel le 21/09/2007 20:13:28
bonjour ENLAINE , je m’appelle Catherine , j’ai 43 ANS et suis actuellement en rémision d’un Hodgkin stade IV , découvert en déc 05 et traité de janvier à juin 06 par 8 cures de chimio (BEACOPP) toutes les 3 semaines ; j’ai relativement bien supporté la chimio , un peu plus dur les séries de piqures : EPO , surtout GRANOCYTES , et DECAPEPTYL… j’étais très fatiguée et très anémiée , en chaise roulante les premiers mois , impossible de tenir debout … mais cela a valu le coup que je me batte meme si aujourd’hui je me sens démoli par la chimio , les médicaments ( corticoides) : je souffre de grosses douleurs aux os , articulations ; je vais chez la kiné 3 x/sem depuis janvier ; de plus j’ai un lymphoèdème du bras gche sans doute causé par le site ( chambre implanable ) qu’on ne veut pas encore m’enlever …mes douleurs ne sont pas prises en charge , DAFFALGAN et maintenant LAMALINE mais bof…mais ce n’est rien après le choc de l’annonce de la maladie , la peur et l’angoisse ; les flash reviennent et ramènent l’angoisse surtout avant un bilan ( prochainement le 7/11);
Alors courage , cette maladie se guérit très bien …c’est la première chose que le médecin m’a dit… bonjour à tout le monde , contente d’etre sur ce forum

Posté par mireille le 21/09/2007 21:04:05
hello catherine, comment ça va depuis la conference de nancy?et ce bras, toujours pareil…
on se téléphone…bises…

Posté par Marie le 21/09/2007 21:06:30
Bonsoir Catherine,

Merci de venir nous apporter ce témoigner plein d’espoir…
Bon courage à toi et bienvenue sur ce forum!

Marie
LH Mixte IIIA refréctaire

Posté par jiceel le 22/09/2007 12:51:49
merci Marie pour ton accueil !
coucou Mireille ! pour le bras c’est stationnaire …je crois que je serais tranquille que lorsque je serais débarassée du site (s’il il en est vraiment la cause ?) ; cette semaine est surbookée par toujours et encore des consultes ( kiné , médecin conseil , diét) et celle d’après c’est le break : une semaine d’évasion ( essayer d’oublier);
a+ sur le file
http://madameraspaille.skyblog.com

Posté par olga le 22/09/2007 13:25:12
bonjour , moi ces mon fils hodgkin stade2 en octobre 2006 et en remission le 2 juillet 2007 il a bien supporter la chimio de la fatigue 2 jours puis bien apres, il a toujours continuer sa vie comme avant , il avait bon moral il a continuer sa course a pied, et un an avant au marathon de paris il avait fait un arret cardiaque,et un infactuse, donc la il a eu également 20 séances de rayons. il faut que tu essaie de garder le moral sa ce soigne, sort avec tes amis ,fait toi plaisir et vie ne la laisse pas prendre le dessus combat , tu a la jeunesse pour toi ,et bientot la rémission sera la.gros bisous et si tu a pas le moral je serais la si tu veux pour t’aider

Posté par SYLVIE le 22/09/2007 13:35:41
Pour tous ceux et celles qui ont besoin de me joindre, je redonne mon mail : sylvie.cougnaud@francelymphomeespoir.fr, vous pouvez me contacter au bureau FLE : 01.42.38.54.66 les mardi et jeudi.

N’hésitez pas surtout. Il ne faut jamais baisser les bras et garder l’espoir…

Amitiés

Sylvie

Posté par domi le 30/09/2007 17:12:36
Bonjour Enlaine,
Un petit coucou d’encouragement en passant. J’ai aussi eu un Hodgkin (à un stade avancé) et le traitement n’a pas toujours été facile à supporter mais je suis encore en vie et c’est bien. Tout ça pour te dire que, lorsque tu auras des moments de découragement, il faudra CROIRE EN LA VIE. C’est un moyen comme un autre pour passer les caps difficiles. Sinon, il ne faut pas hésiter non plus à consulter la psychologue du service d’hémato (il doit y en avoir une) car c’est parfois tellement dur à supporter ces maladies, qu’il est nécessaire que quelqu’un d’extérieur essaie de “décrypter” tous les sentiments que l’on ressent et nos rapports avec “les autres” qui ne sont plus tout à fait les mêmes. Cela aide parfois à y voir un peu plus clair. Je te souhaite plein de courage et, j’ai envie de dire, une “bonne prochaine chimio” car, et heureusement, cela se passe aussi parfois très bien. Amicalement. Dominique

Posté par sév le 01/10/2007 10:22:07
Bonjour, moi je vais avoir 3à ans et j’ai eu un hodking stade 3 pratiquement 4.
J’ai eu la chance de faire que 6 mos de taitement au lieu de 8 prévu.
Je suis en rémission depuis Mai 2007.
J’ai été fatigué après chimio pendant 3 jours et après ca allait. C’est vrais que j’ai gardé le moral car ca joue beaucoup avec le traitement, et c’est vrais que mon fils et mon mari m’ont beaucoup aidé. Je me disais et bien il faut que je passe par la chimio mais il faut que je me batte car je veut profiter de la vie et de ma famille. J’ai continué à travaillé pendant mon traitement et cela ma beaucoup aidé.
Je te souhaite bon courage et tu sais que si tu as besoin tu peut conter sur FLE.
Moi ils m’ont bien aidé quand j’avais pas trop le moral car ca arrive et quand je me posais des questions.

Posté par patounet91350 le 01/10/2007 10:36:37
le stress et l angoisse est normale car si on ne la pas sa voudrais dire qu on est pas humains

tous on na le stress et l angoisse a diferente facon pour chaqun c est se qui nous remet en question a savoir que tas pas deux solution ou tu veux continuez a profitez des bons instant qui vont venir ou alors mettre la clefs sous la porte et a tchao la vie