Statut ighv

Bonjour
Llc STADE A détectée en 2019. Leucocytes à 130 000. Ighv non muté. J’ai vu l’hematologue dernièrement qui me prévoit un traitement dans les mois à venir.
Est ce que llc statut mutation ighv peut se modifier ou restera t il non muté ?
Apparemment moins favorable avec un non muté
Merci pour vos réponses

Bonjour
On considère que le status IGHV muté/non muté ne change pas au cours de la maladie.
La notion de moins favorable a pas mal changé avec les thérapies ciblés (ibrutinib/aclabrutinib/venetoclax) pour les quel il n’y a pas grande différence d’efficacité selon le status. A l’époque du FCR (immunochimio) c’était une autre histoire.
Hervé C

exemple ash2022
“Dans cette étude, les patients atteints du gène IgHV non muté ont mieux répondu en prenant une combinaison d’ibrutinib + venétoclax que les patients atteints d’IgHV muté, et étaient plus susceptibles d’atteindre une maladie résiduelle mesurable indétectable (uMRD) dans le sang périphérique et la moelle osseuse.”
“Dans le bras ibrutinib + venétoclax, 80% des patients non mutés IgHV étaient uMRD (mégatif MRD) dans la moelle osseuse en 24 mois, contre 56% des patients mutés IgHV.”

5 « J'aime »

Un grand merci pour votre réponse rassurante.
Bonne journée

Bonjour Nwalgraeve,
Moi aussi j’ai comme vous les IGHV non mutés et mon hématologue m’a expliqué exactement la même chose que ce qu’Hervé vous a répondu. Je vais être traitée à partir du 12 juin…… À suivre
Bon courage
Ronibus

1 « J'aime »

Merci à vous
Mes leucocytes sont à 130 000 mais pas de ganglions. On surveille l’hémoglobine. Bon courage pour votre traitement.

2 « J'aime »

Bonsoir je vous remercie pr ces informations qui me remontent le moral …