statut de travailleur handicapé

Précision: je suis travailleur handicapée depuis un an et demi, je touche l’AAH, bref, je referai sans doute le dossier parce que là je vais arriver au bout des deux ans d’AAH et comme j’ai été touchée par Hodgkin et qu’à cause de cela je ne vais pas pouvoir finir tout de suite ce que j’avais prévu comme formation pour pouvoir reprendre un boulot temps plein… Mais ce qui importe c’est de savoir qu’en aucun cas ça ne peut être un frein à l’embauche: si vous ne signalez pas votre statut, votre employeur peut très bien ne pas être au courant du tout, ce n’est pas marqué sur votre front! Dans mon cas, j’ai tout intérêt à signaler mais si quelqu’un choisit de ne pas le dire, c’est son droit. La demande d’Allocation Adulte Handicapée est encore autre chose, je ne sais pas si on peut y avoir droit à cause d’Hodgkin, moi je l’ai pour une phobie sociale reconnue handicapante et je bosse à mi temps.

Bonjour,

Je viens d’apprendre par l’interne aujourd’hui qu’en fin de cure on avait la possibilité de prendre un statut de travailleur handicapé par rapport à la fatiguabilité qu’entraine notre maladie.L’avez vous fait???est ce que réellement cela sert à quelque chose???Je reprends le travail mi septembre en région parisienne et j’habite à Tours donc je me pose la question de l’utilité,éventuellement pour le mi temps ou une mutation.J ai un hodgkin stade 4 soigné par beacopp en rémission fin de cure fin aout…

Merci d’avance…

bonjour nadou je suis travailleuse reconnue handicapé par la mdph de la gironde5surdite et appareillé de naissance) touché par le hodking en plein traitement et je les ai justement eu au tel et cela ne m apportera rien de plus car nous allons vers une guerison ce statut permet d etre ptioritaire a l embauche et des possibilité d amenagement de poste ms aucune aide pecuniaire lorsque l on desire erster en arret quelques temps apres le traitement qui n est parfois pas negligable voila de ce qui est pour le departement de al gironde!bizzzz et BRAVO pour ta remission moi j ai un pet le 26 aout celui de mi traitement j ai 4 cures d abvd stade local

Merci pour ta reponse,j’espère que cela m’aidera éventuelement pour une mutation.

Bonjour Nadou,

Déjà j’ai su bien apres la chimio que je pouvai demander ce statut (étant en études avant…).

Mais j’ai décidé de ne pas le demander. Je me suis demandée ce que cela allait m’apporter, et les inconvénients, et n’ayant pas commencer à travailler à ce moment, je me suis dis que ca pouvait etre un frein professionnellement.

Car si on a des facilités d’embauche au départ (et il faut bien arriver aux 6% de travailleurs handicapés dans les administration et les entreprises), je me suis dis que si on devait choisir plus tard pour un poste interessant à responsabilité entre un homme d’un côté, et de l’autre une femme avec des enfants (j’espere en avoir) et handicapée… je pense malheureusement que dans notre société, le choix est vite fait…

Alors bien sur que la carriere ca ne fait pas tout, mais je pense quand même que c’est important. On va y passer un certain temps (enfin pour moi) et il faut bien que j’aille bosser un peu…lol

Voilà pour ma réflexion. Peut etre qu’un jour je le regretterai (j’aurai pu rentrer à un grade plus interessant dans mon administration sans concours…), mais bon on verra bien!

Bonne soirée
Johanne

Ce statut est surtout interessant lors des financement des formations dans mon cas l ecole d aide soignante a ete finabcé par l agephip et la mdph et de plus j etais rémunérée il est vrai qu aujourd hui etant en emploi aucun interet…

J’ai entendu parler de mi temps therapeutique , mais la personne concernée travaillait à l’hopital donc je ne sais pas si c’est applicable au secteur privé

je suis en secteur privee ds le milieu medical et j ai le droit a un mi temps therapeuthique

Bonjour Nadou,

Je t’invite à consulter ce lien qui explique ce dont tu as le droit en tant que travailleur handicapé…

http://emploi.handicap.fr/documents-emploi/faq-emploi-rqth.php

Je rappelle que le fait d’obtenir le statut est completement personnel…vous avez le choix de le reveler ou non ! Il peut etre intéressant de l’avoir dans certaines situations si l’on compte effectuer une reconversion professionnelle ! Vous etes alors suivi par une assistante sociale de la MDPH qui vous prend en charge…

Bon courage,
Amitiés,
Stef