sortie d'autogreffe

Posté par helene44 le 26/06/2007 22:41:50
Bonjour,
L’autogreffe de mon mari approche et on voudrait savoir comment il sera à la sortie de l’hôpital …
Il faut apparement de 4 à 6 mois pour s’en remettre, mais concrêtement quelles sont les étapes ? fatigue , douleurs, problème pour marcher ??
Merci d’avance pour vos témoignages qui nous permettent d’appréhender ce que l’on va bientôt vivre.

Posté par Marie le 26/06/2007 23:39:42

Bonjour Hélène,

Tu sais c’est très difficile de répondre à ta question car ca peut être trés différent d’un patient à un autre.
L’age semble avoir une certaine importance, et l’état général avant la greffe aussi. De plus, si tout se passe sans le moindre soucis pendant l’ autogreffe (comme c’est souvent le cas) on en ressort nettement moins fatigué qu’autrement.
Si je peux me permettre, quel age a ton mari ? Est il tres fatigué ou plutot en forme?

J’ai 25ans, bon état général avant autogreffe : un mois apres la premiere autogreffe je repeingnais mon salon mais déchirure musculaire en prime (les muscles sont fragilisés apres la greffe). 2 mois apres la 1ere autogreffe on en a fait une deuxieme… et 1 mois et demi apres cette deuxieme autogreffe je reprenais le travail à mi-temps (avec une deuxieme déchirure musculaire )…
J’ai eu des soucis digestifs qui sont apparus apres les greffes (petit ulcere) et des difficultés TEMPORAIRES à la marche dues à des douleurs musculaires…
A part ça… rien de spécial, aucune complication.
Bon courage à ton mari et ne vous inquietez pas trop car un cas ne fait pas l’autre et que tout ira probablement tres bien ;o))
Bises
Marie

Posté par martinejp le 27/06/2007 16:58:29

bonjour hélène

mon mari 59 ans) est sorti d’autogreffe fin févirer 2OO7, tout s’est à peu prés bien passé si ce n’est le dégoût de la bouffe pendant la greffe et la fatigue en sortant évidemment !
mais depuis tout se passe pas trop mal, les résultats sanguins reviennent a peu prés à la normale, évidemment dés qu’il fait un peu des efforts il est fatigué mais cette semaine il a aidé à faire une dalle et a donc fait pas mal de béton !!!
ceci pour vous dire de ne pas trop vous inquiéter , comme le dit marie chaque cas est différent mais vous avez au moins là déjà deux témoignanges d’age différent et qui se sont bien passé !

bon courage et nous vous souhaitons une onne continuation dans les traitements

sincères amitiés

Posté par helene44 le 27/06/2007 23:27:08

Merci à toutes les 2 pour vos témoignages encourageants.
Mon mari a 34 ans et nous avons 2 garçons de 4 ans et 1 an … qui demandent de l’attention et beaucoup d’énergie !
C’est vrai que l’on se pose beaucoup de questions et que nous attendons impatiemment les prochains RDV médicaux pour avoir plus d’informations pour l’autogreffe qui est prévue début août.
A bientôt

Posté par kate le 28/06/2007 12:54:59

allez mollo
aprés la sortie
le temps de récupérer une chose à la fois
respecter les consignes de précaution

Posté par Richard le 28/06/2007 13:24:48

Bonjour Helene
Pour répondre a votre question : les précautions d’usage s’imposent. Comme le dit Marie chaque patient est différent même si le parcourt est commun.
J’ai 60 ans. Première « découverte » en octobre 2003, jusqu’en mars 2004, 8 cycles type CHOP, aspect de rémissions.
En août 2005 « rebelote » perte de 30 Kg : « Lymphome malin non Hodgkinien B diffus à grandes cellules stade III,5 cures de type R-DHAP chop+mabthera. En décembre - janvier 2006 auto greffe à Tours .

Des problèmes pour marcher : oui, du aux douleurs dans les genoux et autres.
Le médecin traitant ou l’hémato donnera ce qu’il faut pour les supporter autant que possible, pour ma part il m’a été prescrit du « LYRICA » et …. Ca marche !!
Il y a un avant et un après on ne fait plus les choses de la même façon on a plus besoin de se reposer. Et petit à petit les choses reprennent leur cours … presque normal.
Autre chose importante l’entourage à du mal à comprendre, parce que l’on ne « voit rien ». La famille, les amis doivent admettre que l’on a eu une « maladie GRAVE » au même titre que les « cancers dit populaires ! » et que l’on ne peut pas faire tout ce que l’on faisait avant, du moins pas au même rythme.

Courage et ténacité
Toutes mes amitiés à vous et votre mari