sexualité et traitement

Bonjour Romain,

Il est normal que tu sois un peu pressé de retrouver une vie normale.
Je vois que tu es encore en plein coeur du traitement. Il faut se donner tu temps.
L’énergie revient après la fin des traitements.
On peut en reparler à l’occasion.

A+

Bonjour à tous,
J’ai 24 ans et on m’a diagnostiqué la maladie d’hodgkin au stade 4 (médiastin 9cm, atteintes osseuses et pulmonaires ) début septembre 2015. Je suis actuellement en traitement dans ma 5eme cure de beacopp. Comme beaucoup de gens je connais de nombreux effets secondaires pas toujours faciles à vire (nausées, vertiges , mal de tête, aplasie, anémie, brûlures d’estomac , aphtes, douleurs osseuses, prise de poid etc… ) mais il y en a un autre qui est plus rarement abordé, ce sont les conséquences sur la sexualité.

Depuis 2 mois, il m’est pratiquement impossible d’avoir une érection convenable, et ma libido n’étant pas tellement affectée cela est assez difficile à vivre surtout que je vois bien que ça frustre beaucoup mon amie. En plus , l’obligation du port d’une préservatif et l’essoufflement dû aux anémies n’arrange pas la situation . Est-ce que d’autres personne vivent des situations semblables? Comment le vivez vous? Est-ce que ça revient rapidement après la fin des traitements ? Y a t’il des solutions ?

Bonjour Romain,

Le sujet que vous abordez est très important et peu de patient(e)s savent qu’il peut y avoir des solutions, et, surtout qu’ils(elles) peuvent en parler avec leur médecin.
Pour aborder cette question avec un médecin, je vous conseillerais de prendre connaissance de la rubrique “Cancer et sexualité” de ce site :
http://www.rrc-ra.fr/Pages/referentiels-soins-support.aspx
Vous pouvez d’ailleurs lui dire que vous avez lu ce document.

Amicalement,

mc