Sérologie négative, absence d'anticorps vaccinaux

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, avec l’Evusheld il faut avoir 2 facteurs de risque cardiaque pour qu’ il y ai un risque et dans ce cas, l hématologue ne vous l’administre pas. On connaît cet effet secondaire et les soignants sont vigilants et cela se passe très bien. Ils vous gardent 30 min en surveillance après l injection par précaution.
Cordialement,

Bonjour,
C est les laboratoires qui mènent les études sur les effets secondaires de leurs produits et à notre connaissance rien n indiqué ces cas de rechute.
A l 'association, nous avons besoin de résultats officiels pour ensuite alerter les autorités de santé sur un problème.
Très cordialement

Certains lymphomes (le folliculaire en ce qui me concerne) ayant une forte propension à récidiver, comment faire la part des choses entre la récidive qui aurait de toute façon eu lieu et la récidive due au vaccin ?

Bonjour Domi-F
Effectivement comment faire?
J’ai eu ma dernière injection de Rituximab en Avril 2021 après pratiquement 3 ans de traitement pour mon lymphome Folliculaire.
En Août 2021, je me suis trouvée un ganglion derrière la jambe dans les parties molles alors que j’avais eu un scanner à Juin 2021 pour ma fin de traitement et il n’y avait rien et je passais sous surveillance à 6 mois avec aucun traitement.
Je sais que la récidive n’est pas dû au vaccin, vu je n’ai reçu aux vaccins à ce jour, c’est mon choix personnelle.

Pourquoi je n’ai pas fait ce vaccin alors que je suis dans une population à risques, car en 2020 quand j’ai voulu faire mon rappel du vaccin sur le tétanos (depuis ma maladie je suis tout le temps à jardiner et à bricoler) on m’a dit aucun vaccin pendant le traitement Rituximab, donc je me suis appliquée le même principe de précaution pour celui du Covid.

J’étais prête à le faire après discussion avec mon équipe soignant en fin Juin 2021, donc j’avais prévu de le faire en fin octobre 2021 ce qui me faisait 6 mois après ma dernière injection de Rituximab, sauf que je ne savais pas que mon Lymphome allait me jouer des tours et revenir aussi rapidement par la petite porte de ce ganglion, après échographie et une biopsie, le 15 décembre 2021 c’est bien mon lymphome folliculaire qui est reparti, pour le moment pas de traitement, il est de bas grade, on surveille, je me surveille.
Comme dans moi, il y a toujours une petite voix qui me dit de faire comme je le sens alors je n’ai pas fait pour le moment ce vaccin, ce qui ne veut pas dire que je ne le ferai pas dans le futur ce vaccin, car je ne suis pas contre les vaccins, les avancées de la science et de la médecine et j’en remercie tous les jours les gens qui sont passés avant moi dans cette foutue maladie pour en arriver à ce jour à avoir des traitements, des suivies et une expérence de vie bien plus importante qu’avant, tout cela on le doit à eux, aux médecins, aux équipes soignantes et je disais aimantes et à la recherche.
Il restera toujours cette question en moi et si j’avais fait ce vaccin, mon lymphome serait il revenu aussi ou pas du tout ?
Très Cordialement à tous

1 « J'aime »

Bonsoir Turquoise,
"Il restera toujours cette question en moi, et si j’avais fait ce vaccin, mon lymphome serait-il revenu aussi ou pas du tout ? "
Bien sûr on pourra toujours se poser cette question, mais comme vis à vis de tout traitement. Ma 2nde rechute a été quasi-établie 3 mois et demi après mon rappel (3ème dose), mais je préfère ne pas penser “et si j’avais …”, sinon j’en aurais trop des “et si j’avais” ("et si j’avais demandé à faire l’échographie en août 21 ", quand j’avais bien signalé à l’hématologue, lors de ma consultation de contrôle, une douleur inhabituelle sous le sternum, aurai-je gagné 2 mois sur le diagnostic ? ou bien l’examen m’aurait peut-être rassuré et j’aurais été moins en vigilance sur les réactions de mon organisme pendant ces 2 mois qui ont précédé le diagnostic de rechute et l’inefficacité du traitement actuel pour moi ?). Avec ce risque de la rechute, quand est-ce trop tôt, quand est-ce trop tard pour revenir en arrière ?
Pas simple tout ça. Mais je vous remercie d’avoir posé la question, même si ce n’était que par rapport au vaccin.
Bon courage

2 « J'aime »

Bonjour Noémie,

On retrouve bien la trace de ces quelques cas évoqués lors du webinaire dans un des rapports de pharmacovigilance disponibles sur le site de l’ansm. Les cas déclarés sont vraiment très très peu nombreux (14), sans doute trop peu pour qu’on s’y intéresse vraiment. Dans ce rapport, il n’est pas précisé s’il s’agit de rechutes ou de nouveaux diagnostics.

Bonne journée.

Bonjour à vous,
Je voudrais être sure d’avoir bien compris: 14 cas de diagnostics primitifs ou récidives de lymphome ont été signalés comme étant suspects d’être consécutifs à la vaccination ? Parce qu’à un an de la 1ère injection du vaccin anti-covid, il y a sûrement eu plus de 14 cas de lymphomes déclarés, hélas.

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site…
Diagnostique LLC stade C en mai 2019.
RFC de septembre 2019 à février 2020.
Rtuximab et vénétoclax à partir de juin 2021
Après 2ème dose Pfizer, sérologie anti spike négative
Après 3ème dose Pfizer, idem.
Pas d’effets secondaires.
Pas de 4ème dose pour l’instant, car je ne voudrais pas déstabiliser mon traitement actuel qui fonctionne. ( au prix d’une réduction drastique de mes relations sociales).
J’attends les préconisations qui vont venir pour des personnes comme nous qui sommes sous traitement rituximab.

1 « J'aime »