Sérologie négative, absence d'anticorps vaccinaux

Bonjour à vous, je voudrais savoir si votre médecin vous a fait faire une immunosérologie après votre 2ème injection pour s’assurer que vous avez bien développé des anticorps. En ce qui me concerne, ladite sérologie a révélé une absence d’anticorps vaccinaux, sans doute due à mes traitements (dernière injection d’immuno en janvier 2021).
Donc, 3ème injection du vaccin Pfizer et contrôle dans 4 à 6 semaines mais je doute fort d’un résultat positif…
Une infirmière en cancéro me dit que nous sommes sûrement un bon paquet à nous balader en croyant être à l’abri du virus parce que vacciné(e)s alors que la réalité est toute autre, pour les raisons que j’évoque plus haut, ou pour d’autres ! ah bon…

Bonjour Domi,
C’est effectivement la grosse question : comment agit le vaccin en face d’un traitement d’immunotherapie (ou dans mon cas d’un inhibiteur de protéine spécifique) ? Votre immunoserologie était pour la recherche de l’anti Spike ?
Quel est votre immunothérapie ? J’ai entendu sur le site de France Lymphome que le Rituximab entraînait toujours une serologie négative quand le traitement est en cours . C’est la raison pour laquelle la 3ème dose à été préconisée il y a plusieurs semaines déjà pour ces patients.
Je pense exactement la même chose que l’infirmière de votre service d’oncologie. Au moins elle a la franchise de le dire, Quand j’avais posé le même genre de question à mon oncologue en mai (3 mois après la 2 ème dose) sa seule réponse était que tout le monde manquait de recul (et que le test sérologique nécessaire pour savoir cela n’était pas remboursé !!! )
Je la revois début août , j’espère que les informations arriveront d’ici là.
En tout cas, protégeons nous autant qu’avant notre vaccin, c’est le conseil qu’on doit faire passer, et espérons que les personnes que nous croisons ne sont pas des antivax frénétiques.
Merci d’avoir lancé cette discussion.
Cordialement
Yves

1 J'aime

Et voilà. Mon médecin traitant vient de me prescrire une prise de sang pour sérologie anticorps IgG.
Tout à fait d’accord avec toi Yves en ce qui concerne les antivax frénétiques. Je suis révoltée
Joëlle
:muscle::muscle::muscle::muscle:

1 J'aime

Bonsoir Yves
Le médecin m’a prescrit sérologique IgG car c’est un test remboursé.
:muscle::muscle::muscle::muscle:
:bouquet:

Un article de la Revue du praticien donne les précisions de la HAS du 20 juin

[https://www.larevuedupraticien.fr/exercice/vaccins-covid-pour-qui-une-3e-dose

On peut voir aussi les dernières infos à ce sujet sur le site de l’hôpital Gustave Roussy. On comprend bien que chaque cas, chaque traitement , donne lieu à des réponses différentes.

Merci de ces renseignements car en effet, j’étais bien sous Rétu. Ceci explique donc cela. Et comme j’ai un peu traîné des pieds pour aller faire faire la 3ème dose (par le fait éloignée des 2 premières, je ne savais pas…), je ne me fais pas d’illusion.
Donc, effectivement, continuons à être prudents et vigilants, pour ceux qui ne le sont pas.

Et voilà les résultats sont tombés.
Covid 19 NÉGATIF. Mon indice étant de 1.
Il est bien inférieur au 9 .
Donc 3 doses pour rien.
Enfin il faut continuer à se battre.
:muscle::muscle::muscle::muscle:

1 J'aime

Bonjour Joëlle,
On doit être nombreux parmi les membres sous traitement ou en rémission récente qui sont dans ce cas…
Alors oui, il faut continuer à se battre, en toute connaissance, donc être toujours prudents. Courage.
Yves

1 J'aime

En août, avec une prescription médicale (de mon hémato ), j’ai dû payer cette recherche sérologique. Le labo ne m’a même pas donné une facture pour la mutuelle.
J’espère que maintenant tout le monde a des informations mises à jour !
Amitiés
Yves