Séquelles ponction lombaire ?

Merci Louise de cette réponse.
Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les douleurs en bas du dos. Mon généraliste me parle d’inflammation des méninges et que ce sera long pour que cela se répare. Mon souci, c’est que j’ai vu sur certains sites internet des commentaires relatifs à des symptômes similaires correspondant à une pathologie appelée arachnoïdite adhésive et qui,elle, ne semble pas réversible. L’origine de cette pathologie peut être liée à des ponctions lombaires et à des injections de produits.

Bonjour,

Dans le cadre de mon traitement de chimio pour un lymphome B, j’ai subi 3 ponctions lombaires avec injection de méthotrexate. Les deux premières faites en hospitalisation se sont bien passées mais la dernière , faite en hôpital de jour, a été suivie de douleurs insupportables (maux de tête et surtout raideur de la nuque) . N’ayant pas reçu les bons conseils pendant les deux premières semaines, à savoir garder la position couchée de manière stricte, ces douleurs ne se sont évacuées que progressivement.
Mais, aujourd’hui tout n’est pas rentré dans l’ordre . 8 semaines après cette dernière ponction lombaire, toute vibration (voiture, marche légèrement soutenue) et la position assise prolongée me redonnent mal à la tête (voire la même sensation douloureuse de raidissement de la nuque) et les jours suivants des douleurs au sacrum et dans tout le bassin quand que je me relève. Cela est très invalidant et m’empêche de mener les activités que je pourrais avoir autrement, avec les cures de chimio. Les médecins ne sont pas très locaces et me proposent uniquement des antalgiques.
J’ai peur de conserver ces séquelles après la fin du traitement. Quelqu’un a t’il subi les mêmes symptômes après des ponctions lombaires ?

Merci de votre aide.

Bonjour, j’ai eu également ces maux de tête suite aux 4 ponctions lombaires l’année dernière à cette même époque. Ces douleurs se sont estompées progressivement et à ce jour elles se manifestent lorsque je bouge la tête de bas en haut, lorsque je me baisse , ou que je me lève brusquement, mais cela ne dure que quelques secondes. J’en ai parlé à mon médecin, qui me dit que c’est suite aux ponctions lombaires, mais il n’en sait pas plus, donc je vis avec, mais ce n’est pas trop invalidant, sinon tout va bien. J’ai également un lymphome B. Bon courage.