Sentiments ambigus

Merci Murielle pour ton message que je n’ai vu que récemment.
Ton dernier exemple m’a fait réfléchir et je te comprends :slight_smile:
Bises aussi :slight_smile:

Bonsoir à tous,

un petit message pour vous confier mes états d’âme de ce we.
Hier nous avons eu à déjeuner une cousine éloignée, 60 ans environ, et elle nous disait, très fière, qu’elle allait faire le 10 km de la course “Courir pour Elles” aujourd’hui (bien), et m’a dit 2 fois (sans doute car pas trop de réaction de ma part la 1ere fois) : “je vais courir pour toi Caroline” (attente de réponse… pas de réponse de ma part)…

Merci c’est très sympa… mais… Déjà que mon sentiment de base était un petit peu ambigu car c’est une course réservée aux femmes et bon… c’est un autre débat… (mais est-ce en train de s’assouplir ? J’ai vu un homme courir avec une perruque rose lol ça m’a bien fait sourire), (et puis aussi car les hommes aussi peuvent être concernés par le cancer du sein, 2e débat),
Mais qu’elle s’attende à ce que je la remercie personnellement pour son geste, ça m’a agacé à un point !

  • j’ai eu l’impression d’être réduite à “personne ayant eu un cancer” ou représentante (!)
  • aussi, ce n’est pas un cancer spécifiques aux femmes que j’ai eu, c’est un lymphome,
  • je n’ai rien demandé (même si je trouve très bien que des assoc’ et autres groupes/personnes récoltent des dons pour faire avancer la recherche ou bien améliorer la qualité de vie de quelque personne que ce soit en souffrance)
  • c’est plutôt les futures femmes et hommes touchés qui devraient être reconnaissants, donc la population générale.

Voilà, en fait ce qui me fait ch… c’est d’être, dans la tête des gens, celle qui a eu un cancer. Lachez-moi les basques. J’en parle si je veux, mais je suis tellement plein d’autres choses aussi ! Quelle tristesse de n’être identifiée qu’à ça !

C’était juste pour l’écrire, cette fois c’est à moi de m’excuser pour ces petites broutilles, tout en me sachant très chanceuse de, justement, pouvoir dire cela car cette période commence à s’éloigner et j’ai de la veine, j’en ai conscience (sisisisisi vous pouvez pas imaginer :slight_smile:

Des bises à tous et merci pour votre bienveillance.

Franchement… Ta cousine, tu devrais lui dire de s’abstenir d’aller faire cette course si elle la fait pour qu’on la remercie. Est-ce qu’elle te remercie parce que tu cotises pour sa retraite ? Faudrait lui poser la question !

M’est avis qu’il ne faut pas hésiter à remettre les gens en place quand ils ont un comportement déplacé.

c’est pas faux…! Ensuite avec le recul d’une journée en plus, je me dis que c’est simplement des paroles maladroites de quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est être ou avoir été malade. (et tant mieux pour elle… :slight_smile: )

Bonjour Caroline,
Tu fais bien de prendre du recul et je pense aussi que cette personne n’a pas voulu te blesser, comme tu dis ce sont des paroles maladroites. Je ne connais pas ta tante mais je pense que ça part d’un bon sentiment. Et certainement que cette personne n’aurait pas fait cette course si tu n’avais pas été malade.
Je comprends ton sentiment de n’être que la personne qui a eu un cancer. Effectivement, ce sont la plus part du temps qui n’ont pas connu la maladie. Mais tu sais je pense que certains ex-malades apprécient ce genre de considérations. Ca dépend de ton caractère. J’ai de la chance je ne suis pas vraiment dans ton cas. Il y a juste certaines personnes qui pour moi sont bienveillantes et demandent juste “Ca va Murielle?” et pour moi ça montre qu’elles font juste attention.
Tu sais ce qui m’agace moi? C’est le cancer du sein, et pourtant ma mère en a eu un et je sais que c’est une bonne cause. Cet hiver, on se baladait dans Paris et il y avait toute une campagne d’affichage sur un pont pour la recherche contre ce cancer. Et j’avais juste envie de pleurer. A croire qu’il n’y a que ce cancer qui existe. On ne parle jamais d’autres cancer comme le lymphome, le cancer des os, la thyroide… je ressens de la colère mais aussi de la honte à eprouver ce sentiment. Donc tu vois tu n’es pas la seule à avoir des sentiments ambigus.

En tout cas ce ne sont pas des broutilles car cela nous blesse et on n’a pas fini d’en connaitre de ces broutilles!

je t’embrasse