Sensation de froid

bonjour
moi j’ai : pdt 1 ans chimio orale + perf chaque mois et contrrole doc, controle sanguins chaque mois. la 3 éme année chimio orale te les controles je ne sais pas encore
Pour les doigts 2 mois après la fin de mes cures ça va mieux, le travail je ne l’ai pas encore repris trop fatiguée
du courage mais il faut que tu saches dequel lymphome tu souffres

j’ai fini la chimio il y a plus d’un mois et j’ai toujours l’impression d’avoir froid. Difficile de me réchauffer.
Je n’étais pas frileuse avant.
Est ce que quelqu’un a ressenti la même chose.
merci
Emma

Salut Emma

En tout cas personnellement, après 2 mois d’ABVD je suis toujours plus frileux après une chimio et généralement frileux alors que je n’y étais pas avant.
Je pense que tu as toujours les effets de la chimio… ça va revenir !
Bonne journée !

Coucou !

Oui moi aussi lors des chimios et toujours actuellement je me caille alors que la chaudière est a 23 degres ! :stuck_out_tongue:
Bises.

Coucou Emma, moi aussi j’ai toujours froid alors qu’il fait une bonne 2taine de degrés dehors et que la chaudière tourne… ça doit être un effet secondaire des chimios, la dernière remonte à 8 semaines pour moi et je suis toujours glacée… Je vais poser la question à l’hosto à ma prochaine visite le 5 mars…
D’ailleurs, j’ai toujours un bonnet de laine bien enfoncé! :wink:
Bizzz

Une suggestion : vous pourriez demander à votre hémato ou votre médecin traitant de vérifier le fonctionnement de votre thyroïde : une hypothyroïdie peut occasionner une certaine frilosité.

C’est très facile à faire avec une simple prise de sang.

mc

Bonjour à tous.
J’ai un peu de retard à l’allumage car mon lymphome a été diagnostiqué en octobre dernier et je découvre le forum seulement aujourd’hui.
Je viens de terminer mes 8 chimios R-CHOP (+ les PL presque à chaque fois) à Paul Brousse et en parcourant rapidement le site je vois que je nuis pas le seul à avoir à subir tous les effets indiqués yc cette horrible sensation d’insensibilisation du bout des doigts ; sans parler les infections qui vous tombent dessus sans prévenir, je me suis retrouvé 2 fois sous perf d’antibiotiques.
Je crois que le pire c’est qu’à la longue même l’entourage le mieux attentionné se “lasse” un peu ne nous voir “avachi” et sans réactions (sauf de l’irritation que je m’efforce de contrôler) et avec tj les mêmes symptômes : froid (j’ai 2 pulls !), nausée etc. Je soupçonne même des crises +/- longues de déprime qu’il faut surmonter tout seul.
J’ai un Pet scan la semaine prochaine et je me demande bien ce que les médecins prévoient pour la suite.
Quelqu’un peut-il me dire quand le plus gros des effets secondaires commence à s’estomper et qu’on peut recommencer à vivre autrement qu’au ralenti ? (ex : jardiner, bricoler…)
Surtout quand peut-on cesser l’alimentation “protégée” car à la longue ça va bien, j’ai même perdu 15 kg mais je crois que c’est surtout la chimio.
Dernière question au bout de combien de temps peut-on retourner bosser car j’attends ce moment avec impatience mais en même temps j’appréhende pas mal de ne pas être à la hauteur.

Merci pour cet espace d’expression et pour vos réponses.

ho,ho tu veux aller au grand galop, toi ! lol
tu as quel type de lymphome ?

Un lymphome Non Hodgkinien de type “agressif” (surtout de mai à octobre 2009 qd les médecins se demandaient ce que je pouvais bien avoir au foie, il a fallu 3 biopsies). Agressif ou pas c’est vrai que depuis presque 8 mois j’ai l’impression de vivre -plutôt survivre- au ralenti. Et si en plus il faut de la chirurgie ("légère qu’ils disent…) en fonction des résultats du Pet Scan je ne suis pas prêt d’aller au galop…
Repartir même au petit trop serait déjà sympa, mais quand ? Dans la brochure il n’y a pas grand chose là dessus.

Quel jour as-tu ton pet-scan ? donne-moi des news. Pour la reprise au travail, c’est toi qui sais et personne d’autre.
Moi lors de mes premières chimios finies en juin j’ai repris le travail de bureau le 1r septembre 2007.

Je fais ça le lundi 10 mai et j’ai rdv à Paul Brousse le 17, je suppose que j’en saurai plus après. J’ai en plus pas mal de questions , par exemple : quand cesse t’on la surveillance de la formule sanguine ? A quoi sont dû les fourmillements dans les doigts (très désagréable) ?
J’avais aussi pensé à septembre pour la reprise du travail mais cela ne dépend pas entièrement de moi, le comité médical central du ministère à son mot à dire et mon toubib trouve que je suis beaucoup trop affaibli pour songer à fixer une date, je vais avoir droit à un sérieux travail de remise forme chez le kiné.
Et toi, qu’avais tu fait pendant ta convalescence ?

Michel

Bonsoir Michel,

Petites réponses en passant :

  • surveillance sanguine : pendant 2 ans après rémission complète : tous les 3 ou 6 mois.
    Les 3 années suivantes : tous les 6 mois.
    Mais il n’y a pas que les bilans sanguins, en même temps, il y a aussi un scanner.

  • Fourmillements dans les doigts des mains et des pieds : c’est de la neuropathie périphérique. Elle se manifeste aussi au niveau de l’intestin, créant de ce fait la constipation par la déficience du péristaltisme.

Amitiés,
mc

j’ai repris mon travail à mi-temps médical. Cela m’a permis de me reposer la moitié du temps si j’ose dire !
Et en même temps j’ai repris un abonnement dans un centre fitness-wellness. J’étais plus à la piscine et au hammam qu’en musculation !!! Le but n’est pas de faire des performances mais de se remuscler calmement … puis se relaxer dans la piscine d’eau chaude …

Bonjour,
Je ne savais pas que ces “fourmillements” étaient liés (si on peut-dire) à la constipation (le pire ce sont les crises d’hémorroïdes quasiment en continu depuis le début).
En ce qui concerne la reprise du trvail, mon médecin pense aussi que ce serait la meilleure solution mais j’ai un peu peur de que dans un poste comme le mien ça ne ressemble vite à un marché de dupes (je bosse déjà 1 à 2 h par jour pour ne pas laisser mes troupes complètement à " l’abandon").
Pour le coup du fitness et du hamam je retiens l’idée ! Ma femme veux absolument acheter un vélo d’appartement mais j’ai peur qu’il finisse vite en porte-manteau…

Michel