Sècheresse vaginale

Bjr je vois qu on est tous dans la même galère mais il faut que le mari soit patient deja que nos traitements sont pas faciles à vivre (Chimio ect…)moi je me dis que si l on s aime il y a d autres moyens en attendant que ça aille mieux voila le principal c’est de guérir et être bien soutenu il souffre aussi les maris et ceux qui nous entourent mais faut garder le moral et se dire que tout ca va revenir apres patience moi ça fait trois mois et il me dit que c’est pas important pour lui

Depuis fin 2009 début de mes traitements pour l’auto greffe je n’ai plus de rapport sexuels. Mon gyné m’a donné de la crème à base d’oestrogène à mettre par seringue dans le vagin mais c’est du pipi de chat !! j’ai aussi un lubrifiant aussi pipi de chat !!! Rien ne fonctionne. Il est impossible que je supporte une pénétration car j’ai l’impression que mon vagin est “brûlé au deuxième degré” la douleur est insupportable et je n’ai pas l’habitude de me pleindre pour de petites douleurs . Avez-vous connu cela. Mes traitements se sont terminés par l’autogreffe en juin 2010.

Bonsoir Amande,

Idem pour moi ! La chimio m’a provoqué la méno avant l’heure :frowning: et depuis 2 ans , problèmes de sécheresse aussi , avec en plus des infections urinaires à répétition et des brûlures au niveau de l’urêtre , parait-il que ça aussi ça vient de la sécheresse , j’ai essayé 2 crèmes , Gydrelle et colpotrophine, qui n’ont pas beaucoup d’effet .Il parait que les patchs aux oestrogènes fonctionnent bien, j’ai pas essayé et le traitement susbtitutif hormonal me fait un peu peur.
En revanche pas de bouffées de chaleur (c’est déjà ça :slight_smile: )L’arrivée de la ménopause pour nous est un peu brutale , en temps normal, je pense qu’elle s’installe tout doucement au long des mois.
est ce que ton Doc t’as dit si ton cycle avait des chances de revenir ?

Bonjour à toutes,
Comme vous, je deviens “sèche”! En plus, j’ai une mycose que je soigne.
De toute façon, la libido n’y est plus depuis le début du traitement. Bien sûr, on essaye mais, comme on dit c’est pas l’pied ! Moi aussi, je me sens plus étroite, ça me brûle, c’est très désagréable donc je préfère m’abstenir pour le moment. Mais combien de temps cela va-t’il durer ?

Portez-vous bien et à bientôt sur les ondes !

bin bin les filles je vois que je ne suis pas la seule. Moi les lubrifiants cela ne sert à rien. Je ne peux même pas supporter une pénétration de 2 mm c’est l’horreur depuis 1 an et demi et bien !!! mais le désir est là, ouff peut être un jour … lointoin cela marchera.
Les compléments hormonaux en crème ou n’importe je suis complètement contre. Heureusement mon mari supporte son régime !

Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce topic. Certaines d’entre vous ont-elles eu ce problème et trouvé une solution? Je suis sortie d’autogreffe il y a un peu plus d’un mois, je sais que c’est encore un peu tôt quand les muqueuses ont été fragilisées mais mon mari s’impatiente…

Bonjour M92

De topic m interresse j aurais pu ecrire les messages d amande et pourtant Je n ai pas eu d autogreffe “juste” 6rchop et 15 radiographie au niveau du bassin, plus rien ne marche depuis ! Cela fait un an que j ai fini les traitements ! Malheureusement je n ai pas de solution j ai essayer les supplements naturelles pour les effets de la menopause mais sans succes !

Bonjour Nath,
En as-tu parlé à ton médecin? gyneco?
Lorsque j’ai eu les 1e chimios l’an dernier, on ne faisait rien du coup c’est vrai que je ne sais pas ce que ça aurait donné. Mais là c’est douloureux, même chose qu’Amande. Si mon mari prend un peu plus son temps, c’est un peu plus supportable mais rien d’agréable. Du coup je culpabilise.
En plus, mon hémato soupçonne une pré-ménopause, donc ça n’arrange rien.
Bon courage en tout cas.

Bonjour m92

Je vais profiter d etre en France pour prendre rendez vous chez le gyneco ! J ai ete traite en Australie et mon hemato ne m ecoute mm pas quant Je lui parle de mes problemes “feminin”. Non seulement Il est impossible pour moi d avoir un rapport mais aussi j ai tout les symptomes de la menaupose (bouffees de chaleurs, prise de poids, changement d humeur…mon partenaire est plus que patient mais la ca commence a faire long ! J espere que de sera different pour toi…

bonjour à toutes celles qui ont ces soucis,moi idem.j’ai eu mon lymphome folliculaire en pleine préménopause en 2008 j’avais 46 ans,la totale,çà ne va pas du tout ensemble et çà aggrave la sécheresse vaginale…serieusement.j’ai tout essayé moi aussi sauf les traitements hormonaux que mon hématologue m’a interdit ainsi que le gynéco.je n’ai pris que des gels lubrifiants ou crèmes…bof! pas le pied.mon mari a été patient un temps mais avec les années,çà nous a bien brisé nos relations sexuelles car trop douloureux pour moi.actuellement en rémission mais avec des problèmes de santé récurrents de type infections orl et pulmonaires à repetitions dues à mon hypogammaglobulinémie.je suis actuellement en traitements de gammanorm.avec l’age,j’ai 55 ans.rien ne s’améliore,sécheresse et rétraction vaginale augmente au point que je ne veux plus de pénétration depuis 2 ans.je trouve çà dommage que les médecins ne soient pas plus à l’écoute de ces problèmes féminins.et que nous ne pouvons plus" se reconstruire" sexuellement après ces traitements agressifs.psychologiquement,c’est très dur pour moi et pour mon couple.mon mari ne comprend pas et a l’impression que je le rejette.je suis à la recherche de conseils et de solutions si il y en a…merci

Bonjour helenfree,
Ta gyneco ne t’a rien prescrit ou proposé concernant ces soucis à part les gels? Moi je me force de temps en temps, c’est un peu moins douloureux mais est loin d’être agréable. ce que j’avais lu, c’est qu’il ne faut pas ne plus avoir de relations du tout au risque que ça empire. Un peu comme de l’exercice, un muscle que tu n’utilises pas va s’atrophier, c’est un peu pareil dans ce cas. Mais c’est vrai qu’au bout de tant de temps, c’est difficile. Et puis je sais que la peur d’avoir mal s’installe aussi.
Je n’ai malheureusement pas de solutions à te proposer mais je comprends tes difficultés. Mon mari non plus ne comprend pas (et pourtant ça ne fait que quelques mois), lui aussi pense que je le rejette. C’est vrai qu’il m’arrive de l’envoyer paître mais quand il insiste tous les jours ou presque, parfois j’en ai marre et je ne suis pas sympa. Il me reproche aussi de ne pas être enthousiaste et j’ai beau lui expliquer que ma libido est à zero, c’est dur de montrer de l’entrain quand tu sais qu’en plus tu vas avoir mal. Est-ce que vous arrivez à en parler quand même?
Bon courage en tout cas

bonjour m92
merci de me porter attention,les gynécos n’ont pas de solutions miracles non plus.et tu as tout à fait raison,j’aurais du insister mais il se trouve que la libido fout le camp,se forcer ,je l’ai fais aussi,puis un jour,marre de vivre pour l’autre. c’est dur de dire çà mais je me suis dis,à l’heure où j’en suis,as tu encore le moyen de ne penser qu’à l’autre et de nouveau t’oublier,j’ai choisis de “résister” et de vivre de plus en plus pour moi,sachant que ma vie n’a été que de m’occuper des autres,c’est mon métier,puis m’occuper des parents,famille ect…bien sur,on en a parlé,c’est un sujet qui revient souvent avec des tensions parfois.je ne suis pas sure qu’il a tout compris à ce que l’on peut ressentir.les hommes sont très égos sur ce coté là…les hormones parlent à leur place.après ces épreuves,on veut de l’attention,de la tendresse…bordel,sans doute pour mieux ressentir notre corps “exister.” la peur de ne pas s’en sortir ne s’oublie pas comme çà…et les douleurs des traitements non plus…je ne suis pas sure que l’on veuille du sexe tout le temps.??
alors,j’ai opté pour des jeux coquins pour lui, les 2 retrouve une vie sexuelle à peu près épanouie et surtout,je ne me force plus et ne me crée moins d’obligations et de douleurs inutiles.voilà mon choix.qu’en penses tu ?
J’essaie de faire le deuil de ma vie d’avant,pas simple,je sais…nous sommes en vie et fortes de ces épreuves,à nous de trouver les bonnes solutions.gardes courage aussi,la solution est en toi et tes choix seront les tiens.VIS…

Bonjour Hélène,
Je comprends très bien ce que tu dis, le fait de faire les choses par envie et non par obligation, de ne pas se forcer. A la naissance de mon fils, j’ai eu un passage à vide identique, j’avais aussi des douleurs et j’avais la même pensée que toi, je ne voulais pas me forcer. Sauf que comme tu dis, les hommes sont régis par les hormones et la tension dans notre couple était vraiment importante. C’était des disputes incessantes, ça a failli nous détruire. je ne veux pas revivre ça.
Alors oui de temps en temps je me force, la douleur est toujours là mais moins vive et comme toi j’essaie de compenser autrement mais ce n’est pas évident. J’ai un peu l’impression qu’avec la maladie, mon subconscient ne m’autorise plus à avoir de libido, de plaisir et d’envie
parce que oui c’est vrai qu’on aurait plutôt envie de tendresse, de câlins, pas nécessairement de sexe.
Bon courage à toi
à bientôt