Se préparer à la chimio

Les deux sont employés Christine :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je suis une forumeuse débutante, diagnostiquée le 22/02/19 d’un LH

J’attends encore des précisions sur mon traitement (le bilan d’extension est en cours, je compléterai ma signature quand je saurai où j’en suis)

J’aurais une question pour ceux qui sont passés par là ou qui se préparent aussi à une chimio:

Est-ce que vous avez des conseils ou recommandations sur des choses à anticiper, pour se préparer au mieux?

De mon côté j’ai pris rv avec mon dentiste pour un contrôle et détartrage, je me dis que ça ne peut pas faire de mal en prévention, vu qu’on ne doit pas pouvoir soigner ses dents pendant une chimio

Si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse, merci beaucoup!

Oui les dents c’est une bonne idée d’anticiper.

Demande à ce qu’on te prescrive un bain de bouche (sans alcool). Si tu zappes, le bicarbonate de soude fait bien l’affaire. Ça limitera les mucites, aphtes et goût immonde dans la bouche.

Prévois de la crème solaire : interdiction de t’exposer sous peine de te retrouver en mode dalmatien (j’ai testé pour toi) même si c’est juste 5 min

Prévois des vernis au silicium pour protéger tes ongles (même s’il me semble que l’ABVD n’est pas trop violente à ce niveau)

De manière générale, prévois de quoi hydrater ta peau, la chimio (en tout cas l’ABVD) assèche beaucoup. Et de quoi t’hydrater toi. Perso, je bois habituellement l’eau du robinet mais là, c’était impossible, je lui trouvais un goût affreux donc j’avais fait un stock d’eau en bouteille et de limonade (les boissons gazeuses sont pas mal pour faire passer le goût dégueu qu’on a dans la bouche).

C’est tout ce qui me vient à l’esprit dans l’immédiat.

Ah prévoir une brosse à dents très souple aussi (genre celles pour enfants)

Ecila, Sosol,
Je pense qu’il s’agit du “Bicarbonate de SODIUM” et non de “Bicarbonate de soude”.
J’avais une préparation à faire faire par le pharmacien avec une lotion de bain de bouche.

Sossol :
Pour l’anticipation : si vous avez un PAC, prévoir un chemisier boutonné devant, c’est plus pratique pour les infirmières, sinon vous aurez une réflexion…

Côté médicaments : vous aurez une ordonnance avec tout ce qu’il faut en préventif en cas d’effets indésirables.

Si vous le souhaitez, prévoyez une préservation de votre fertilité (cf : https://www.cecos.org/) : évoquez le sujet avec votre hémato. L’ABVD n’est pas forcément toxique, mais il vaut mieux savoir.

Bon courage,

Marie-Christine