scanner = lymphome ?

Posté par zezelafrisee le 19/10/2008 13:19:09
Bonjour,

J’ai depuis plusieurs mois un ganglion sous-maxillaire dur et non douloureux (1,5 cm) + des sueurs nocturnes intermittentes. Mon ORL vient de me prescrire un scanner + opération pour enlever le ganglion.
Ma question est la suivante : dans la mesure où il ne m’a pas prescrit d’autres analyses et où il m’a tout de suite parlé scanner, je voulais savoir si un scanner est synonyme de lymphome dans la plupart des cas ? Officiellement, mon ORL m’a dit que c’était pour voir ce qu’il y avit à enlerver exactement, mais je suis perplexe. J’ajoute que j’ai 30 ans, que je suis fatiguée depuis des années (mais j’ai eu un bébé il y a un an et mon rythme de vie a changé).

Voila voilà, merci de me donner votre avis ; n’hésitez pas à être pessimiste sur le diagnostique… je suis préparée !

[b]Posté par xarba le 19/10/2008 16:32:12[/b]

Bonjour Zezelafrisee

Je n’ai pas tout compris dans ton message; d’abord passer un scanner ne signifie pas avoir un lymphome, seule la biopsie ganglionnaire peut l’indiquer.
il y a bien d’autre causes pour un ganglion enflé.
D’autre part, en cas de lymphome, à ma connaissance, on n’ enléve pas un ganglion et si c’était un lymphome mieux vaudrait consulter un hématologue qui serait à même de te rassurer.
A la suite de la découverte de mon lymphome, je me suis senti beaucoup mieux après ma visite chez l’hématologue et je peux te dire qu’on est très bien traité.

Tiens nous au courant et ne t’inquiéte pas trop ( facile à dire , mais je suis passé par là et maintenant bien que toujours malade, je me sens bien moralement)

amitiés

Tiens nous

[b]Posté par Marie le 19/10/2008 18:14:15[/b]

Bonjour,

Le scanner va permettre de voir si il y a ou pas des ganglions ailleurs, qu’on ne pourrait pas palper.
Si l’ORL décide de retirer ce ganglion c’est pour l’analyser (biopsie), et une fois les résultats de l’analyse connus (ca peut etre un peu long) vous serez fixée. Un ganglion peut apparaitre à cause de beaucoup de pathologies différentes… Espérons que ce ne sera rien de sérieux.
Bon courage en tout cas
Marie

[b]Posté par doretst le 20/10/2008 09:49:37[/b]

Bonjour zezelafrisée,

Ton ORL prend toutes les précautions et, il a bien raison ! Il est possible que ce ne soit rien d’alarmant mais il a raison de te prescrire un scan et une biopsie car c’est la meilleure facon pour établir un diagnostic !!!
J’espere de tout coeur que ce n’est pas ça…
Donnes nous de tes nouvelles,
Amitiés,
Stef de Niort.

[b]Posté par zezelafrisee le 20/10/2008 12:16:56[/b]

Espérons…
Mais que signifie alors le fait d’avoir un ganglion enflé depuis plusieurs mois ? A priori, je n’ai pas d’infection, pas de VIH, pas de tuberculose, ni de mononucléose…
Quels peuvent être les autres explications autres qu’un lymphome ?

Je vous tiens au courant de toute façon (la suite mercredi après mon scanner).

[b]Posté par doretst le 20/10/2008 12:20:30[/b]

Patience…nous n’en savons rien ! Il faut attendre les résultats définitifs.
Bon courage à toi en attendant.
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par doretst le 20/10/2008 12:23:12[/b]

As tu fait une prise de sang ? Que donne t’elle ? l’ORL a t’il évalué le taux de LDH ?
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par zezelafrisee le 20/10/2008 13:01:16[/b]

Et bien non, il ne m’a pas precsrit de prise de sang, ce qui me surprend un peu… Mais il m’a dit de passer lui montrer le scanner dès que possible (donc mercredi). la biopsie est prévue dans un mois.

[b]Posté par nathalie le 20/10/2008 15:52:35[/b]

Bonjour Zézélafrisée,

C’est bien que tu passes ce scanner et que tu fasses cette biopsie.
Moi j’avais un ganglions et mon médecin me disais que c’était normal. Mais au bout de 2 ans tu te pose des questions…
J’ai changé de médecin et lui par contre m’a directement envoyé chez un ORL qui m’a fait faire une biopsie la semaine qui à suivi.
J’ai du attendre 4 semaines avant d’avoir les résultats.
Soit patiente et ne t’inquiète pas trop.
Amitié
Nathalie

[b]Posté par xarba le 20/10/2008 18:45:25[/b]

Bonjour Zezelafrisee

La prise de sang n’est pas toujours significative; lorsqu’on a découvert mon lymphome , mes analyses de sang étaient bonnes (même le LDH), ce qui est probant c’est la biopsie médullaire qui va dire si il y a lymphome et quel type de lymphome.

mais tu n’en es pas encore là et puis les hématologues savent bien traiter cette maladie

Bon courage
amitiés
Posté par christine le 20/10/2008 19:34:51
Bonsoir Zézé !
Je pense que l’examen clé pour déterminer la nature de la “masse” (comme ils disent), c’est la biopsie de ladite “masse”.
Les radiologues savent peut-être dire devant un scanner s’il faut enlever ou non…
D’autre part, il peut y avoir lymphome sans que la moelle osseuse soit infectée par les cellules malignes, et ça on ne le sait qu’après avoir fait la biopsie médulaire. C’était mon cas : seul le tissu lymphatique extrait était infecté. Mais je n’ai pas échappé à une chimio en bonne et due forme (6 R-CHOP 14 pour un grade III, stade 1, IPI 1).
Amitiés,
mc

[b]Posté par zezelafrisee le 22/10/2008 14:07:49[/b]

Bonjour à tous,

J’ai passé mon scanner ce matin, qui n’a rien révélé d’inquiétant, puique le médecin penche pour une adénopathie de type inflammatoire. A noter : hypertrophie edes végétations et hypertrophie asymétrique de l’amygdale palatine avec calcification.
Rien de grave à priori mais seule la biopsie confirmera ce diagnostic.
Qu’en pensez-vous ? Un scanner peut-il ne rien révéler d’anormal, au contraire de la biopsie ?
Merci pour vos réponses. Je vous souhaite beaucoup de courage à tous et continuez à être optimistes, c’est l’une des clés de la guérison !

[b]Posté par doretst le 23/10/2008 12:33:59[/b]

Rien de tel que de prélever un bout de tissu pour voir réellement ce qui se passe à l’intérieur…la patience est de mise…accroches toi.
Amitiés,
Stef de Niort

[b]Posté par christine le 23/10/2008 12:57:57[/b]

Bonjour Zézé !

Ton histoire ressemble un peu à la mienne, bien que la localisation soit différente, et l’absence totale de symptomes. J’ignorais aussi l’existence de cette maladie.
Pour moi, ce qui était vu aux échographie, scanner, IRM était une “masse” sur un ovaire. Le marqueur sanguin du cancer de l’ovaire était négatif, il ne restait donc plus que l’hypothèse d’un fibrome dont on ne voyait pas à quoi il se rattachait, ce qui est bizarre. Conclusion : pas grave de toutes façons parce que c’est petit, mais il faut enlever !
Opération. Analyse de la chose. Et là : lymphome folliculaire grandes cellules B - Grade III (agressif) !
Cette localisation est très peu courante, j’étais le 1er cas du chirurgien et de ma gynéco.
Tout ça pour dire que Stef a raison, rien de tel que la biopsie pour savoir ! En as-tu une de prévue ?
J’espère que ce ne sera pas un lymphome mais quelquechose qui se soigne plus facilement.
Amitiés,
mc

[b]Posté par zezelafrisee le 23/10/2008 17:59:26[/b]

Oui, la biopsie est prévue le 20/11.
J’ai vu mon ORL qui n’a été ni alarmant ni rassurant après le scan.
Je vais me concentrer sur autre chose d’ici là… je vous tiens au courant.
Au fait, quelqu’un sait-il ce qu’induit une calcification des amygdales ? Je n’ai pas trouvé de réponse sur le net.