SCANNER ET OPTIJECT 300mg

Posté par sylviedanlorne le 08/01/2009 15:39:55
Bonjour,
Je dois passer un scanner de contrôle le 19 janvier. Mon hémato m’a fait une ordonnance pour de l’optiject 300mg en solution injectable (seringue préremplie pour perfuseur électrique). Quelqu’un d’entre vous a t’il déjà eu cette injection avant un scanner et pouvez-vous me dire en quoi cela consiste. Merci pour vos réponses.

Posté par Framboise75 le 08/01/2009 16:22:26

Bonjour Sylvie ,

Optiject c’est le produit de contraste utilisé pour les scanners.
On doit l’apporter nous-même
Moi à chaque scanner j’ai optiject 350.
Ils vont te poser la perfusion au bras et t’injecter le produit pdt le scan .Tu vas sentir une grosse chaleur de la tête aux pieds.
Mais tu dois connaître ça tu as déjà passé plusieurs scanners.
Bonne journée
@+

Posté par xarba le 09/01/2009 17:14:07

Bonjour Sylvie,

j’ai déjà passé plusieurs scanners avec ce produit et je n’ai rien ressenti de spécial, c’est comme pour tout nous sommes tous différents dans nos réactions aux produits

amitiés

Posté par sylviedanlorne le 09/01/2009 17:25:52

Merci Xarba
J’ai déjà eu un scanner mais je n’avais rien apporté. C’est le fait de devoir amener ce produit qui me troublait…et puis petite angoisse liée au fait que ce soit mon premier contrôle en fin de chimio. Amicalement

Posté par laura le 15/05/2009 14:49:47

Je passe un tep + scanner le 3 juin, celui qui cloture la chimio et je dois apporter un flacon de 100mn de Xenetix 350.

J’ai fait une allergie à l’iode (vomissements et malaise) lors de mon 2nd scanner, depuis j’ai toujours l’angoisse terrible de ces examens…
mais bon il faut bien contrôler…

Posté par christine le 15/05/2009 15:21:57

Bonjour Laura,
Le produit qui t’a été prescrit l’a-t-il été après que tu aies signalé ton allergie à l’iode ?
Je me souviens qu’à chaque fois on me pose la question.
Est-ce qu’on te pose cette question ?
Amitiés,
mc

Posté par kate le 15/05/2009 17:13:42

nous on a 1 questionnaire et prise de sang avant scan

Posté par laura le 15/05/2009 17:18:58

Je viens de les appeller pour leur dire que j’étais allergique et demander s’ils étaient bien au courant, pour savoir si c’était le bon produit. La dame me répond que non c’est pas marqué sur mon dossier, et après m’avoir fait patienter…:oui, c’est bon vous venez avec.
Donc à priori ils savent ce qu’ils font…

Posté par christine le 15/05/2009 20:50:13

Laura,
J’ai tapé le nom de ton produit dans un moteur de recherche et j’ai lu les effets indésirables que tu as signalés.
A mon avis, il faudrait que tu les rappelles, ou mieux que tu ailles les voir (avec une copie des effets secondaires signalés par le fabriquant), et que quelqu’un de compétent te dise si tu peux recevoir ce produit.
Tu pourrais aussi demander à ton pharmacien s’il n’y a pas un produit pour les personnes allergiques à l’iode. Le rôle des pharmaciens c’est aussi de contrôler les prescriptions médicales. Tout le monde peut se tromper…
Si on nous pose la question c’est qu’il doit y avoir une alternative ???
Amitiés,
mc

Posté par laura le 16/05/2009 12:12:42

Christine, merci pour ton aide,
je viens de lire en détail les effets indésirables sur internet, je vois que c’est bien de l’iode, je ne comprends pas… c’est épuisant de se battre pour tout… je vais aller demander à un pharmacien si je peux avoir ce produit tout en étant allergique à l’iode… (enfin je ne sais pas si c’est allergie, mais j’ai bien eu un malaise et vomi dans le scanner dès qu’on m’a injecté l’iode la 2nde fois, impossible d’oublier ça quand même.!!!
)
Sinon pour aller les voir c’est pas possible en ce moment, je suis chez ma maman à Orléans (et l’hôpital à Lyon)
et les rappeller alors qu’ils m’ont dit de venir avec malgré ce que j’ai dit… je sais plus quoi faire !!
Je vais aller à la pharmacie, et si ça confirme ça, je les rappellerai …l’histoire sans fin ;o)
Posté par laura le 16/05/2009 12:15:12
Ah oui, ce que je ne comprends pas c’est que jusqu’à maintenant, je n’avais aucun produit à apporter, j’ai déjà passé 4 scanner et 3 tep scan et c’est la première fois qu’il faut aller chercher le produit avant.
Après “l’allergie” ils me donnaient un autre produit dont j’ignore le nom bien évidemment et qui ne me faisait aucun effet secondaire…

Bon… à suivre :o)

Posté par fab25 le 16/05/2009 23:34:46

Bonjour

Je viens de passer un scanner de controle et je suis aussi allergique à l’iode,je l’ai précisé lors de mon rendez vous,j’ai du prendre 1 comprimés d’arius la vieille et un le matin du scanner avant l’injection d’iode.Tout c’est trés bien passé.Reparles en avant de le passer.
Bisous

Posté par christine le 17/05/2009 11:05:56

Moi aussi, j’ai de l’Aerius parce que j’ai de l’asthme.
Je n’y avais pas pensé pour l’allergie à l’iode.
De toutes façons, Laura, n’oublie pas de signaler le symptôme dont tu parles dans un autre message, c’est un effet indésirable très rare signalé dans la notice. Il vaut mieux être très prudent et ne rien négliger…

D’autre part, j’ai posé la question à mon pharmacien pour savoir s’il existait un autre produit de contraste sans iode. A priori, elle n’en voyait aucun…
Comme le dit Fab, la solution est peut-être dans le traitement des symptômes.

Amitiés,
mc

Posté par mireille le 18/05/2009 00:04:08

bonjour!!
ayant un terrain allergique, je n’ai jamais passé un scanner sans prendre un comprimé la veille et un cpm une heure avant l’xamen d’a…rax…
ça me fait dormir toute la journée, d’ailleurs…
et avant, je fais un bilan sanguin et j’achète
le produit de contraste (avec le dispositif) en pharmacie trois jours avant…pas juste avant, car il faut le commander et revenir le chercher…
mon prochain scan, le 9/09 à 9h…cela fera trois ans à la fin de ce mois que je suis en rémission d’un LMNH folliculaire indolent…
apres avoir reçu 6 chop+mabthera en 2006…
depuis, je ne reçois plus rien…
pourvu que ça dure…
bon courage!!cordialement, mireille

Posté par laura le 18/05/2009 15:08:32

Je redemanderai pour la pré médication, je vais rappeller une 3ème fois! lol Car lors de l’opacification du pac (à l’iode donc) j’ai dû prendre ça (le même médicament que toi mireille), et je n’ai pas fait d’allergie… ceci dit la dose était bien moindre par rapport à un scanner…

Vivement qu’il soit passé ce tep !! J’ai hâte d’être “tranquille” !
Bisous

Posté par esmeralda le 27/05/2009 10:59:27

Coucou
moi je me souviens que lors du premier scanner de didier, on lui avait prescrit des antihistaminiques (XYZALL précisement)et un leger calmant sans savoir s’il etait allergique ou pas… justement a cause d’optiject…
Bref c fou de voir que tous ne font pas la meme chose…le mieux est de se renseigner et d’insister, bon sang ils sont la pour nous renseigner et nous rassurer aussi!! :frowning:

bises a tous

delphine

Posté par domi le 27/05/2009 18:14:29

Bonsoir Sylvie,

Effectivement, au cours de l’examen, une infirmière vient injecter le produit (je ne l’ai acheté qu’une fois mais l’examen se déroulait en clinique. A l’hôpital, on nous le fournit). Par contre, à chaque fois (et je dois en être à environ 20 scanners) on me demande si j’ai déjà eu des allergies à l’iode. Ce serait bête que tu l’achètes si on ne peut pas te l’injecter ! Sinon, bon courage pour l’attente des résultats, ces moments paraissent effectivement très longs…

Amicalement

Dominique