Salut à tous, pas de chance, je suis là ....

Bonsoir à vous tous,

mince Yvette ça y est toi aussi tu y passes. Bon en même temps nous nous y attendons tous à cela.
Je te rejoins sur la fatigue, je pétais le feu avant ma 1ere cure de Rchop en mars 2014 alors même que le lymphome était très agressif, stade 4 grade 3b !
Pour ma part le prélèvement dans le sternum rien senti, par contre dans l’os iliaque j’ai eu une douleur qui a persisté 3 jours mais cela ne m’a pas empêché d’aller au boulot :wink:
Pour ce qui est du sucre les cellules cancéreuse l’adore, c’est pour cette raison que pour le tepscan ils utilisent un produit radioactif glucosé, mais comme je l’ai dit plus haut, le sucre de canne n’est pas nocif. Alors profitons en :wink:
Allez courage Yvette et toi motoman je te souhaite une très longue abstention, je connais une personne ça fait 12 ans sans traitement, pas mal.
A bientôt

Merci Léo, claude et Yvette …

Petites questions:
Est ce que vous continuez à bosser pendant la période de traitement ou c’est pas jouable ??? …
Un traitement en général dure combien de temps ???
Et combien de “minutes” environ avant de retrouver un peu la patate et repartir dans le boulot ??? Quels sont les effets indésirables ressentis principalement pendant le traitement ???

Je sais, chacun réagis différemment mais pour me donner une idée ???

Bonsoir Motoman,

alors je ne vais pas répondre car tu n’en es pas là. Si un jour tu dois avoir un traitement il y aura peut-être eu des nouveautés dans les traitements d’ici là et dans ce cas nous ne pourrons pas t’aider, de plus nous réagissons tous de manières différentes aux divers traitements.
Cette question tu nous la poseras si un jour il y a traitement ok :wink:
Evite de trop penser à la maladie même si je sais que ce n’est pas facile, mais encore moins à un éventuel traitement, chaque chose en son temps. Alors profite à fond.
Si pour te rassurer, j’ai 8 cures de Rchop espacées toutes de 3 semaines et j’ai très vite retrouver la patate :wink:

Bonjour Motoman,

Question traitement, tout dépend duquel il pourrait s’agir. Ensuite chaque cas étant particulier, la tolérance au traitement varie d’une personne à l’autre.
Personnellement j’ai eu le RCHOP. Pour faire court, c’est 6 séances de chimio (CHOP) espacées de 3 semaines couplée à un anticorps monoclonal (le “R” pour rituximab).
Je faisais mes séances le lundi. Le médecin m’arrêtait pour la semaine et je retravaillais les 2 semaines suivantes. Et ainsi de suite pendant 4 mois environ. Après tout dépend du type de boulot que tu fais. Si c’est physique, je ne peux pas garantir qu’on puise suivre ce rythme. Moi, je bosse dans des bureaux. Donc pas de pb.
Côté effets indésirables, pour moi hormis la chute des cheveux et une légère fatigue après la 3ème chimio, je l’ai plutôt bien supporté.
Passé ces 4 mois, j’avais une perf de rituximab toutes les 8 semaines en consolidation. Et alors là, aucun effet secondaire. Perf le lundi, retour au boulot le mardi.
Après, comme le dit Claude, c’est dans la tête que ça se passe. Comme je n’avais pour ainsi dire pas d’effets indésirables, j’ai quasiment occulté la maladie.

Bon courage à toi.

Merci Claude, j’adore ce mot" LA PATATE" car je l’emploi souvent !!! ^^
Merci Amaury … je pose cette question sur la durée d’un éventuel traitement, sa pénibilité car j’ai un boulot physique et je suis contractuel donc je m’inquiète logiquement sur mon avenir dans cette branche qui ne me fera surement pas de cadeau si je manque souvent … mais je m’en fout, je garderai LA PATAAAATE quand même !!! ^^
Bises …

Bonjour,
Oui Claude me voici partie dans le traitement. Et ce que nous avons appris aujourd’hui concernant les 3 patients décédés à Nantes à cause du médicament cyclophosphamide n’est pas pour me remonter le moral… Je fais ma troisième cure : lundi le Rituximab et mardi le Chop.
Je serais bien incapable de travailler. Je ne suis bien que la troisième semaine, les deux premières sont très difficiles. Mais bon, j’ai 61 ans et eu pas mal de pathologies dans ma vie.
J’ai vécu 6 ans en abstention thérapeutique avec cette épée de Damoclès au dessus de ma tête… Mais je ne pensais pas que le Rchop serait un cocktail aussi difficile à digérer.
Motoman, savoure ta chance : les résultats d’essais cliniques, avec traitements moins difficiles, vont bientôt sortir. Tu pourras peut-être en bénéficier un jour. C’est tout le mal que je te souhaite.
J’espérais pouvoir aussi en profiter mais le lymphome en a décidé autrement. Et, à Rennes, les hématos ne prescriront pas ces nouveaux traitements sans être certains qu’ils fonctionnent aussi bien que le Rchop.
No stress à toi. Pour moi, rien que de penser au Chop de mardi prochain, j’ai envie de vomir !!!

Je raconte mon histoire dans un blog : ma vie avec le lymphome. Si l’envie vous prend, vous pouvez le lire. J’y raconte notamment ma vie pendant l’abstention thérapeutique.
Il faut espérer

Bonsoir Yvette,

je pense que toutes les précautions seront prises dorénavant pour que ce genre d’accident n’arrive plus. Et puis tu verras ton hémato peut-être juste avant. Tu sais que l’on se croise aussi sur facebook, enfin je pense :wink:
Motoman il faut te dire que nous réagissons tous de manières différentes aux traitements, mais pour ma part c’était impossible de travailler car trop en contact avec les ados et de toutes façons à partir de la 6e cure je n’aurais pas pu bosser du tout, avec la cortisone j’étais une vraie pile puis une fois cette saloperie finie j’étais out.

A bientôt

Allez zou, enfin mes résultats d’analyses sanguines avec évidemment une défaillance du système immunitaire (lymphocytes, monocytes et toute leurs bandes de copains surexcités ) suivi des résultats de la ponction de moelle osseuse qui me font dire par l’oncologue de rester sous sur simple surveillance.
Abstention, bienvenue, tu seras mon cadeau de Noël !!!

Petite question, est il conseillé de se faire vacciner contre la grippe dans notre cas ???

Bon voilà une bonne nouvelle :wink:
Pour la grippe je ne me suis pas fait vacciner quand j’étais en abstention sauf 1 fois et je l’ai eu tout de même. Depuis que je suis en rémission je l’ai fait 2 fois et hop de nouveau je l’ai eu, atténuée certes mais bon. Cette année j’essaie l’homéopathie avec Influenzinum, on verra bien.
Allez bon courage et que dure ton abstention le plus longtemps possible.

Hello,

Concernant la grippe, je ne me faisais jamais vacciner avant le lymphome mais depuis son annonce l’oncologue le souhaite ainsi que mon médecin traitant… Comme je suis bonne élève (pas toujours mais dans ce cas), je le fais et voilà. Si cela peut éviter que tout s’agite en cas de grippe, je trouve qu’ un vaccin ne mange pas de foin…
Jolie soirée aux lecteurs… Et même aux autres :slight_smile:

Petite question de curiosité … est ce qu’après vos chimios vous retrouvez “la forme” comme avant ou la fatigue reste malgré tout présente ???

Bonsoir, non t’inquiète tu retrouves la forme, mais bon pense pas à ça, t’es en abstention, ok :wink:

Et surtout qu’il y ait d’autre choses sous vos sapins que des lymphomes agités… Je vous souhaite donc une année à la hauteur de vos espérances et des fêtes généreuses… Pour le reste, vinceramos :slight_smile:

Meilleurs voeux à vous tous … que cette nouvelle année nous amène un traitement efficace contre ce fléau …

Allez zou, pour garder espoir et se battre pour attendre ce vaccin …

SCIENCE et VIE

Un vaccin contre le cancer donne des résultats prometteurs sur l’homme
Corps / Santé Santé Oncologie Médecine Cancer
UN VACCIN CONTRE LE CANCER DONNE DES RÉSULTATS PROMETTEURS SUR L’HOMME
Par Fiorenza Gracci Le 04 juin 2016 à 06h00
Ce n’est que la toute première étape de franchie, mais elle recèle l’incroyable promesse d’un traitement universel contre toutes les tumeurs ! Un vaccin contre le cancer, capable de stimuler le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, a donné ses premiers bons résultats, d’après des chercheurs allemands.

Des patients atteint de mélanome (ici, en 3D au microscope électronique) ont réagi positivement à des injections de vaccin contre le cancer - Crédit : Sriram Subramaniam, National Cancer Institute

Des patients atteint de mélanome (ici, en 3D au microscope électronique) ont réagi positivement à des injections de vaccin contre le cancer - Crédit : Sriram Subramaniam, National Cancer Institute (NCI) / DP
Ce n’est que la toute première étape de franchie, mais elle recèle l’incroyable promesse d’un traitement universel contre toutes les tumeurs ! Un vaccin contre le cancer, capable de stimuler le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, a donné ses premiers bons résultats, d’après des chercheurs allemands.

Les essais sur l’homme de ce traitement d’une nature nouvelle ont débuté il y a un peu plus d’un an, comme nous l’annoncions dans S&V n°1170 (mars 2015), dans différents laboratoires. Ce 2 juin, les tout premiers résultats sont enfin tombés : en Allemagne, trois personnes atteintes d’un mélanome à un stade avancé ont bien réagi à des injections de ce “vaccin” : leur système immunitaire a produit une forte réaction contre leur cancer, sans manifester par ailleurs d’effets collatéraux graves (seules des fièvres ont été observées).

A la manière d’un virus ou d’une bactérie, ce nouveau produit déclenche chez les globules blancs une attaque envers les “intrus” que sont les cellules tumorales (dans le cas présent des mélanomes). Pourquoi le corps ne le fait-il pas tout seul ? Parce que les cellules tumorales, bien que mutées génétiquement par rapport aux cellules saines, restent des cellules de notre propre organisme. Donc les lymphocytes (globules blancs) ne les reconnaissent pas comme des étrangères à détruire.

Plus de vingt ans de recherches pour mettre au point le vaccin contre le cancer

Il a fallu plus de vingt ans de recherches pour que les biologistes trouvent la bonne méthode pour dresser le système immunitaire contre les tumeurs. Avec le vaccin contre le cancer, ils semblent enfin y être parvenus : il s’agit d’injecter du matériel génétique (des nanofragments d’ARN) issu directement des cellules de la tumeur du patient lui-même, et absentes de ses cellules saines ! Ces fragments étrangers jouent alors comme des antigènes, c’est à dire des molécules reconnues comme inhabituelles par les lymphocytes, qui déclenchent une attaque sur les cellules qui les affichent.

Du coup, cette technique a un autre avantage inestimable : elle est potentiellement universelle. Les oncologues espèrent pouvoir l’utiliser pour n’importe quelle tumeur, touchant n’importe quel organe de n’importe quelle personne. Une fois que le système immunitaire reconnaît comme dangereuses les cellulescancéreuses, il devrait utiliser tous les moyens pour s’en débarrasser, à l’aide d’une attaque massive par les lymphocites T tueurs.

Une efficacité démontrée sur la souris

S’il est encore trop tôt pour crier victoire, et que la patience est de mise pour ce qui concerne les essais sur les patients humains, les recherches menées sur les souris vont, elles, bon train. Entre 2007 et 2012 déjà, six grands types de cancers ont été mis à mal chez ces rongeurs : mammelle (sein), prostate, poumon, mélanome et LYMPHOME (système immunitaire).

A l’université de Pitssburgh, aux États-Unis, l’immunologiste Olivera Finn teste actuellement le vaccin contre le cancer du côlon chez des dizaines de personnes, forte des excellents résultats sur la souris : 100 % des animaux sont indemnes de tumeurs de l’intestin après le traitement. Le verdict chez l’homme est attendu pour 2020.

–Fiorenza Gracci

Merci pour le partage
Allez on y croit, on y croit…

Oui on y croit au vaccin même s’il est peut-être trop tard pour nous ! mais pensons à nos enfants et petits enfants.
Motoman, profite de ta rémission. Vis comme avant même si tu ne pourras jamais oublier complètement cette épée de Damoclès qui se trouve au-dessus de ta tête.
J’ai connu cela pendant 6 ans.
Claude, effectivement on se croise sur facebook. Pour ce qui est de la fatigue post-cure : pour ma part pas trop énervée par la cortisone, par contre les jours d’après une vraie zombie, vidée, à la limite du malaise (j’en ai fait un à la première cure). Les injections de granocytes arrangent tout cela.
Je fais ma 6ème et dernière cure en début de semaine prochaine. Bien contente que cela se termine.
La troisième semaine post-cure est toujours salvatrice mais évidemment que la fatigue demeure. Mais cela semble logique avec un tel traitement.
Il faut essayer de toujours garder le moral. J’avais une véritable “trouille” lors du pet scan après la 4ème cure et j’ai eu la chance d’avoir une excellente nouvelle : pratiquement rémission complète.
Toujours garder l’espoir !

Pourquoi dis tu qu’il est trop tard pour toi ??? … des traitements sont là pour te soigner et ce fameux vaccin dont le lymphome est une des cibles arrive bientôt … ça fonctionne sur les bestioles donc pourquoi pas sur nous ??? en l’espace de 8 mois j’ai enterré 2 amis et mon oncle à cause du cancer mais je garde espoir pour moi, pour toi et tous ceux qui sont touchés par cette cochonnerie … regarde, tu es en rémission et d’ici 3 ans le vaccin validé ou non sur l’humain … allez zou, on y croit fort pour que ce fléau soit anéanti et que plus jamais il ne fasse de peine aux malades et leurs proches .
ESPOIR :wink: