saignements intestinaux

Posté par laura le 14/01/2009 15:00:03
Est ce que quelqu’un a déjà eu ça ??
J’ai rendez-vous avec un spécialiste à l’hôpital la semaine prochaine, ils m’ont examiné, et ils pensent que ça serait des hémoroides… en fait j’ai ça depuis presque le début de la chimio, mais je pensais que ça allait finir par passer, mais ça s’empire… j’ai horriblement mal quand je vais aux toilettes accompagnées de saignements, autrement le reste du temps ça va à peu près.

L’hôpital m’a prescrit un médicament pour la circulation sanguine en attendant le rdv de la semaine prochaine, mais il n’était pas remboursé ni par mon 100% ni par la mutuelle d’après ce que m’a dit la pharmarcie, donc je ne l’ai pas acheté…

j’ai pris rendez vous avec mon médecin traitant pour voir s’il existerait un générique ou un équivalent qui peut m’être pris en charge…j’espère que oui, sinon je continuerai comme ça jusqu’à la fin des chimios…aie!

Posté par Marie le 14/01/2009 16:41:57

OUh la la… oui la chimio peut provoquer ce genre de probleme… mais quel est donc ce médicament qu’on t’a prescrit ? C’est pour faire quoi ?

Marie

Posté par laura le 14/01/2009 16:45:08

C’est un médicament qui améliore la circulation sanguine, des petits vaisseaux…

Posté par salolit le 14/01/2009 19:09:43

bonsoir laura ,
moi les hemmoroides m’ont fait souffrir le martyre jusqu’a etre sous morphine pdt 3 mois ,ne laisse pas s’installer ca et surtout il ne faut pas que tu sois constipé ce qui biensur est 1 effet secondaire de la chimio ,du coup j’ai meme été opérer en nov car j’etais au stade 4 !! et redouleurs pdt 1 mois,tu dois vite consulter avant que ca n’empire ,je te souhaite bon courage pour la suite et ne te comprend que trop bien !!!
amitiés sab

Posté par Marie le 14/01/2009 19:42:16

Mais si tout ça est dû à la chimio ce DOIT etre pris sur le 100% ! je ne comprend pas… peut-etre une erreur dans l’ordonnance du médecin?

MArie

Posté par christine le 14/01/2009 20:36:23

Bonsoir Laura,

Moi aussi j’ai eu des saignements à cet endroit. Si le sang est rouge, il est probable que ce sont des hémorroïdes, par contre, s’il est noir cela signifie qu’il vient de plus haut, et là il faut consulter d’urgence. C’est un médecin qui m’a expliqué ça il y a 25 ans.

Pour les hémorroïdes, les fameux “veinotoniques” ne sont pas remboursés par la sécu, même en version générique !!! C’est comme ça !!! Les associations de malades se sont battues, mais en vain ! C’est scandaleux parce que le problème des médicaments dits “de confort” est parfaitement connu. En moyenne, les malades en ALD dépensent entre 20 et 50 euros par mois. Non remboursés !

Laura, il faut absolument que tu investisses dans le veinotonique, sinon le problème peut empirer et même nécessiter une opération extrêmement douloureuse (cf “Milligan morgane” si je me souviens bien… il y a une file sur le forum). La version générique est le “Diosmine” (7,65 euros). Pour une cure complète, il faut 3 boîtes. Lorsque j’ai eu le problème pour la première fois, j’ai avalé les 3 boîtes, scrupuleusement (pas d’un coup, évidemment… ;-)) ) ! Maintenant, lorsque le pb revient, j’en prends jusqu’à ce que le symptôme disparaisse.
En plus des comprimés, il faut mettre une crème, “Sédorroïde”. Là, un tube suffit. Puisque nous sommes entre malades, je vais te donner ma méthode pour la mettre facilement : j’en mets un peu sur une boule de papier toilette et je l’applique doucement. Il y a un applicateur dans la boîte, mais je le trouve complètement anti-hygiénique, et en plus j’ai peur de me blesser…
Bien entendu, il faut aussi prendre un laxatif en même temps… Il faut demander une version remboursable.

J’espère que tu te remettras vite, et te souhaite un bon courage !
Amitiés,
mc

Posté par johanne le 14/01/2009 21:18:08

Coucou laura,
Moi aussi j’ai eu ce probleme,
Mon medecin m’avait donné du daflon 500 (bien entendu non remboursé!
Et mon hemato m’ a donné un laxatif (tres peu utilisé car douleur au ventre…) et une creme (proctologue).
Mon medecin me disait qu’il pouvait pas faire grand chose de plus, juste surveillé que ca empire pas.

Ce probleme a été une veritable torture pendant mes 4 mois de chimio!! j’angoissait et j’en pleurait meme!! je passais en moyenne 2h au toilettes…

Sinon un conseil de mon medecin traitant: boire de l’eau Hepar.
Ca guerit pas bien sur, mais ca aide l’oganisme face à la constipation.

Bon courage
Bisous
Johanne

Posté par isabelle33 le 14/01/2009 23:07:38

Hé bien le bonsoir à tous,

Bien contente de voir que je suis pas seul à vivre cet enfer qui est les Hémorroides saignante, et pas juste un peu croyez moi!! Moi étant donné que je suis du Québec, je n’aie pas les mêmes médicaments que vous, mais ce qui m’enrage c’est que ni mon Hémato, ni mon généraliste n’as examiner ca, et voilà qu’ils me prescrivent des pommades à la cortisone, plus des laxatifs liquides, qui soit dit en passant me donne tellement de ballonnements et de gaz que j’en aie des nausée, et tout comme Johanne je crois, l’applicateur de la pommade à cortisone, j’ose même pas le rentrer au complet, ca fait beaucoup trop mal, ca saigne et j’ai peur de me blesser deux fois plus, du coup j’en met seulement à l’extérieur.

Je me demande comment je vais faire pour guérir l’intérieur, j’ai du seul rouge dans mes selles et quand je m’essuie, à chaque fois que je doit aller au toilette, je manque de m’évanouir sur la toilette tellement j’ai mal. Es-ce que ca va guérir tout seul en dedans…comment ca peut guérir si on va toujours à la toilette avec les laxatifs…c’est le pire effets secondaires que j’ai eue pour le moment. J’ai juste des gaz et ca fait mal…vraiment je sais plus quoi faire avec ca. D’autant plus que j’ai seulement 6 traitements de fait sur 16…j’ai aucune idée de comment je vais faire pour me rendre à la fin de tout ca sans tout me défaire les intestions et l’anus.

Posté par laura le 15/01/2009 10:54:45

Merci à tous et toutes pour vos réponses…
Je vois que ce problème est bien connu…
J’en avais parlé un peu au début et du coup j’avais eu la crème (proctolog) que je devais alterner avec de l’éosine (et attention, ça tache les vêtements et ça ne part pas…) mais le problème continue…
J’ai dû être examinée mardi dernier, jamais une partie de plaisir…arf… et ils ont dit qu’il fallait que je vois un spécialiste… j’ai donc rdv jeudi prochain à l’hôpital…
Je pense que je vais devoir me résoudre à acheter ce médicament non remboursé (comme toi Johanne on m’a prescrit le daflon)…je demanderai juste s’il existe un peu moins cher (car là pour 2 boites ça faisait 20 euro environ)
c’est clair que c’est une honte, c’est en lien direct avec la chimio, et c’est considéré comme “confort”… j’aimerais bien les voir ceux qui ont décidé de ça…
Quand je vais aux toilettes parfois j’en pleure de douleur aussi, heureusement je n’ai mal qu’à ce moment là et pas à d’autres moments… mais c’est la douleur la plus aigue et forte que j’ai connu depuis le début !!

Et avec le médicament veinotonique, vous avez senti une nette amélioration ou c’est à peu près pareil ?

Merci encore et courage à nous tous…

Posté par christine le 15/01/2009 12:01:21

Bonjour Laura !
Bonjour Isabelle !

Je me suis lancée dans des recherches sur internet sur les veinotoniques au Canada.

Pour Laura : j’ai vu que le principe actif du Daflon, comme d’autres spécialités aux noms divers, était la “Diosmine”, c’est-à-dire le générique qui coûte 7,65 euros. L’hôpital m’avait prescrit un autre nom, mais le pharmacien m’a proposé le générique, moins cher d’effectivement 3 euros.
Je suis d’accord avec toi, les lois sont faites par des gens bien portants qui ne savent pas ce que c’est que ces effets secondaires. Ils ne se rendent même pas compte que mal soignés, nous risquons l’opération, et là… ça fait combien de boîtes à 7,65 ???
Je trouve aussi que les médecins ne parlent pas assez de ce possible effet secondaire (mais pour d’autres ce sera l’effet inverse…), et d’attirer notre attention sur la constipation qu’il ne faut surtout pas laisser s’installer sous prétexte que c’est passager… Ce n’est pas passager ! Ces médicaments devraient même être dans le “kit” prescrit d’avance au cas où, comme les antibiotiques, les anti-vomitifs…
La fragilité capillaire se présente aussi sous une autre forme : les saignements de nez… A la longue, ça fait mal…

Pour Isabelle : en recherchant sur internet, j’ai vu qu’effectivement, au Canada, les médicaments au SMRI (service médical rendu insuffisant), comme les veinotoniques, ne sont pas prescrits. :-((
C’est en France qu’on en prescrit le plus, et pas du tout au Royaume-Uni et Canada.
C’est bizarre, parce que tous les êtres humains réagissent pareil…
Peut-être pourrais-tu demander à ton médecin pourquoi ?
D’autre part, il faut aussi que tu lui dises que ton laxatif est peut-être trop fort ?

Amitiés,
mc

Posté par isabelle33 le 15/01/2009 17:42:00

En tout cas si mon laxatif est trop fort…il ne fonctionne quand même pas…je suis pas capable d’aller au toilette…tout ce que ca me fait ce laxatif est de me donner des ballonnements et des gaz. J’ose pas aller forcer au toilettes …j’attends que ca vienne seul mais la question que je me pose c’est es-ce que ca va finir par venir seul…j’espère que oui parce que là…je suis pas capable du tout de forcer…ca fait tellement mal, et je saigne à l’instant que je force un peu!!!

Sérieusement là , je capote un peu, j’ai vraiment peur que ca finisse avec un problème plus sérieux toute cette constipation et hémorroides saignante…il me reste 10 traitements, et j’en vient vraiment à me demander comment je vais faire pour y arriver là…c’est rendue que j’ai plus peur de la constipation et ses effets que de la chimio en soit…c’est plus drôle quand même!!!

Posté par laura le 16/01/2009 14:08:54

Isabelle, prend les doses maximum d’anti-constipation, moi j’en prends systématiquement avant même d’être constipée…
Je suis allée voir le médecin traitant ce matin, il m’a trouvé un médicament remboursé (proctolog suppositoires) à la place du daflon donc j’espère que ça va marcher.
Sinon je te comprends à 100%… J’en suis à ma 9ème séance de chimio, et moralement c’est de plus en plus dur… et dès qu’un souci de santé se rajoute, c’est encore plus dur… mais que dire de plus que… il faut tenir le coup…aie…

Posté par isabelle33 le 16/01/2009 15:06:55

Ouin…hé ben voilà…j’ai fini à l’urgence hier soir, trop boucher, alors ça terminer avec un lavement. Vraiment c’est une belle période de ma vie. Résultat, je doit prendre tout les jours, traitements de chimio ou pas, deux sortes de laxatif, question de prévenir…et j’espère que ca marchera parce que je capote là…il me reste 10 traitements à recevoir, faut vraiment contre-carré ce problème.

Avec tout ca, j’ai eue ma chimio lundi passé, ca fait comme 3-4 jours que je mange pratiquement pas, je suis très faible et épuisée, complétement à plat…d’autant plus que j’ai pas un kilos à perdre…tout le monde me disent qu’il prennent du poids pendant les traitements, ben croyez moi, c’est pas mon cas…j’ai de la difficulté à maintenir le poids qu’il me reste.

Posté par Marie le 16/01/2009 18:06:47

ah mince Isabelle! Désolée d’apprendre ça… J’espère que le traitement sera efficace et que ça va vite s’améliorer pour toi.

Moi aussi j’ai plutôt perdu du poids avec les traitements que l’inverse… il ne faut pas hésiter à demander des conseils à ton médecin et à une nutritionniste pour limiter la casse car la perte de poids peut aller trés vite. Et c’est d’autant plus ennuyeux quand on n’avait rien à perdre… Bon courage en tout cas

Bises

Marie

Posté par laura le 18/01/2009 21:33:04

Bonsoir,
Isabelle, j’espère que tu vas mieux… il faut vraiment garder le courage, enfin je dis ça, mais en ce moment… j’ai un mal fou à garder du moral… mais je me dis qu’il faut continuer de tenir le coup pour atteindre la 16ème chimio!

Je voulais dire, mes saignements ont disparu… cela fait 3 jours que je prends les suppositoires de proctolog (le premier jour j’ai eu des brûlures affreuses après l’avoir mis) et depuis, plus de douleurs ni de saignements quand je vais aux toilettes…
pourvu que ça dure…

J’ai quand même rdv jeudi prochain à l’hôpital pour ce problème chez le gastro entérologue, mais ça ne me tente guère d’aller passer un examen de ce type…arf…

Enfin voilà si jamais ça peut aider certains, pour ma part, les suppositoires, très bonne solution par rapport à la crème, qui n’est pas pratique du tout… (et remboursé par le 100% en plus :wink:

Posté par alexandre34 le 19/01/2009 11:22:19

Salut à tous,
Moi aussi, je suis de la parti des saignements, mais avec une péritonite, des anticoagulants à cause d’une embolie pulmonaire, un lymphôme d’origine intestinal (qui donc me bouffe l’intestin en priorité) et les chimios, c’est pas étonnant. Pas de traitements contre ça, juste une surveillance. De temps en temps, ça s’arrête puis ça reprend. Enfin, j’ai appris à vivre avec.
Patience et courage
Alex

Posté par claude le 22/03/2009 20:08:19

Bonjour à toutes et à tous .
Pour ce qui est de la constipation,j’ai un truc qui marche bien sur moi,je l’ai découvert par hasard :
Plusieurs fois par an je fais une cure dépurative de clhorure de magnésium.Les selles sont plutôt collantes mais pas de constipation.Donc à voir avec les docteurs si pas de contre-indications .J’ai aussi découvert une astuce pour les mycoses
entre les orteils.

[EDITE PAR LE MODERATEUR]

Amitiés à toutes et à tous.

Posté par Marie le 22/03/2009 20:31:25

Un peu barbare c’est le moins qu’on puisse dire… C’est tant mieux pour toi si ça marche sur toi Claude mais ce genre de traitement agressif est généralement à proscrire pour des malades en cours de traitement donc la peau est fragilisée par les traitements et beaucoup plus sensible que la normale. Par ailleurs, en cas de mauvais dosage, les risques de brûlure sont réels… Mieux vaut éviter de jouer au “petit chimiste” (pardon mais ce genre de recette miracle n’a pas sa place sur ce forum) et consulter son médecin.

Marie

Posté par marie08 le 25/03/2009 22:59:18

bonsoir laura,
ma fille est aussi passée par là, après avoir essayé un certains nombre de médicaments prescrits et sans effet contre la constipation due aux chimio, le médecin a prescrit du jamilène, pas remboursé non plus mais pas trop couteux mais qui a été efficace et exit les douleurs de ventre parfois à la limite du supportable. pour remplacer les veinotoniques couteux il y a l’homéopathie qui marche bien aussi parlez en à votre pharmacien et c’est moins couteux.
bon courage

Posté par marie08 le 25/03/2009 23:06:52

ps : pour le jamilène parlez en d’abord à votre médecin pour avoir le feu vert si vous êtes tentée d’essayer, pour l’homéopathie en principe pas de problème mais posez tout de même la question aussi