Rituximab

Bonjour tout le monde,

Un petit coucou pour ceux qui seront amenés à lire nos messages par la suite :wink:
Ma première pref’ de Rituximab s’est passée sans encombre! Ni effet secondaire ni fatigue et un hematologue plus que rassurant et optimiste sur les résultats possibles avec cette potion magique! :slight_smile:

Belle nuit!

Qui pourrais m’en dire plus sur ce produit. Ont me propose un essais cliniques avec ce produit 4 injections à une semaine d’intervalle.
Merci

Bonjour, est-ce que tu reçois ce produit en combinaison avec un autre traitement. Ce traitement fait partie du protocole que mon conjoint reçoit. Ce produit est donné à interval et c’est en combinaison avec de la chimio à haute dose. Mon conjoint est présentement traité pour un lymphôme cérébral.

Non je vais recevoir un ce produit la pour un lymphome folliculaire
As t elle des effets secondaire avec le rituximab ?

Bonjour, non il n’a pas eu d’effets secondaires du tout. Pour la première fois le produit est injecté très doucement pour être certain qu’il n’y a pas de réaction allergique, et si tout se passe bien les suivantes se font rapidement. Bonne chance😊

à Virgpotier :

Vous propose-t-on le rituximab en 4 injections hebdomadaires dans un essai clinique ?

mc

Oui

Je suis désolée pour la question superflue, je n’ai pas fait attention au titre de la file…

Est-ce le protocole FLIRT ?
Si c’est le cas, qu’est-ce qui vous préoccupe ?

mc

Oui c’est le programme flirt. Je me demande si le faire ne va pas faire progresser mon lymphomes plus vite que prévue au final. Sera t il plus agressif ?

A priori, ce n’est pas le but d’un traitement, quel qu’il soit, que le lymphome progresse.
Ce protocole est réservé aux lymphomes folliculaires (donc indolents) de faible masse tumorale, jusqu’au grade 3a.
Si je comprends votre crainte, vous trouveriez ce traitement trop léger ???
Comme vous avez pu le lire, en principe, dans la note d’information, il y a eu plusieurs études avant, qui laissent supposer que ce traitement en monothérapie est efficace.
Si votre hémato vous l’a proposé, c’est qu’il y croit. C’est l’éthique des Groupes Coopérateurs en Oncologie, dont le Lysa fait partie.
Cela dit, la décision vous appartient : vous êtes entièrement libre d’accepeter ou de refuser. Dans ce cas votre hémato vous proposera un autre traitement, et vous serez tout aussi bien suivie.

Avez-vous exprimé votre souci auprès de votre hémato ?
Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à le faire, il est beaucoup plus qualifié que quiconque pour vous expliquer l’essai clinique dans votre cas personnel. Et il comprendra parfaitement que vous vous posiez cette question.

Solidairement,

mc

Merci de t réponse c’est juste c’est pour me soigner tout ça. Je pense accepter le traitement mais je me pose bcp de questions . Peut être trop
Merci Christine
Virginie

Virginie,

Comme il est écrit dans la note d’information, le rituximab est un anticorps dont un des buts est de stimuler le système immunitaire pour restaurer l’immunité c’est-à-dire la capacité de l’organisme à lutter contre les infections et les organismes étrangers au corps, dont le lymphomes. L’anticorps se fixe à la surface de la cellule tumorale dans le but de la détruire.

Cet essai prévoit une stratégie d’attaque avec des injections hebdomadaires (intraveineuses ou sous-cutanées selon le bras auquel le patient est affecté). Avant, ou en dehors de l’essai, le traitement standard était, et est toujours, 8 R-CHOP 21 (c’est-à-dire toutes les 3 semaines) suivies d’un traitement d’entretien avec rituximab pendant 2 ans (1 perfusion tout les 2 mois). Effets secondaires d’une chimiothérapie, y compris perte des cheveux… etc. FLIRT est beaucoup plus court.

“A mon époque”, il y a 8 ans, nous rêvions du rituximab en monothérapie !!!
Personnellement, j’ai eu 6 R-CHOP 14 pour un LF agressif (3b). De toutes façons si ce traitement avait existé en France, je n’y étais pas éligible…). D’après ceux qui ont eu le traitement d’entretien au Ritu, il est généralement bien supporté, sans perte de cheveux (enfin…une fois qu’ils ont repoussé).

Maintenant, on a le choix !!! :wink: D’où la difficulté !
Avant de prendre votre décision, je me répète, mais posez toutes les questions qui vous tracassent à votre hémato. Je peux vous dire qu’elles sont très pertinentes. Il doit vous écouter et vous répondre. C’est écrit dans la note d’information que vous avez.

mc

presque 6 mois de protocole GALEN bien supporté tres fatiguée! verdict mi avril efficace ou pas !traité pour un lymphome
folliculaire de stade 3 !confiante !

Bonjour ira,
Qu’est ce que le protocole galen?
J’espère je croise les doigts pour toi

protocole galen lenalidomide +ga101
6 mois de traitement puis 2 ans 6 mois d’entretien

[quote=isa62]protocole galen lenalidomide +ga101
6 mois de traitement puis 2 ans 6 mois d’entretien[/quote]
C’est pour un folliculaire aussi

oui folliculaire

Bonjour,

J’ai suivi ce traitement à deux reprises (une fois en 2007 et une fois en 2015)en traitement d’un Poppema.
Il a été efficace même si il n’a pas permis de faire disparaitre la maladie (d’ou la deuxième cure).

Au niveau des effets, pendant le traitement, très peu à part une fatigue accru par rapport à l’habitude et une réaction allergique à la première injection (du coup, ils le font passer encore plus lentement…).

Sur le plus long terme, ca provoque une baisse des défences immunitaires (visible via prise de sang) mais de manière modéré. Personnelement je n’ai pas l’impression d’être plus souvent malade qu’avant.

Xavier

Bonjour, j’ai eu ce traitement pour un folliculaire indolent et je suis en rémission depuis 3 ans. Peu voir pas d effets secondaires et pour moi de superbes résultats. A mon goût c est bien d essayer avant de passer à du plus “lourd” si le corps médical vous le conseille !

Bonjour tout le monde,

On me propose le même traitement que vous bubille et Virgpotier!
Je me pose les mêmes questions sur la possibilité que le rituximab “stimule trop” le LF.
Mais à vous lire, je crois que c’est un “luxe” de pouvoir être traitée ainsi… il serait dommage de passer à côté!
Bien à vous