rituximab et effets possibles

bonjour!!radio parfaite…à plus tard… bises

bonjour à vous tous

pour ceux qui sont sous rituximab
avez vous des rhumes et bronchites régulièrement ?

mon mari a commencé sa cure soit deux injections en 4 mois

les gammaglobulines ont chuté …il est donc en hypo sévére
il a une bronchite depuis 1 mois que le doc a du mal a éradiquer

pas de fièvre juste toux et géne thoracique

aprés 12 jour d’antibio basique le doc a donné 5 jours d’une autre molécule
si dans 5 jours ça ne passe pas radiographie pour voir si site infectieux ors le problème c’est qu’il n’a pas de fièvre et il est en forme
il mange bien et a m^me prix du poids
en septembre examen de sang pas mal du tout juste les lymphocyte à 960 et gamma à 4.4

d’aprés le doc c 'est le rituximab qui fait baisser

si vous êtes dans ce cas est ce que ça se stabilise avec le temps ?

nous avions évoqué ça quand nous sommes allés à sa deuxiéme injection et c’est ce qu 'on nous a répondu

mais j’aimerais des vécus dans ce domaines

évidemment la première chose à laquelle nous pensons c’est à la rechute à chaque fois qu’il y a un petit truc qui va pas

c’est mon mari qui a le lymphome mais je le vis plus mal que lui mais je ne lui fais pas voir

merci à vous tous

bonsoir,

Je suis sous rituximab apres un RCHOP , j’ai en déja eu 2 injections dans la chambre implantable . Pas de rhumes ou bronchites de manière récurrente( peut être un rhume mais pas pire que d’habitude avant que je ne sois malade ) ; Il faut dire que je suis toujours sous antibio depuis la fin de la chimio en juin 2018 .

C’est vrai qu’a chaque fois qu’un nouveau symptôme se présente , on a toujours peur d’une rechute . Mais souvent c’est juste un truc qui ne nous aurait pas fait flipper avant d’être malade

bon courage à tous les deux

Thierry

Bonjour annakarina,

Votre question m’intéresse car ma mère traitée par Brentuximab 1 injection toutes les 3 semaines présente aussi depuis quelques jours une toux sèche sans fièvre mais qui lors des quintes peut la faire vomir. Le médecin traitant ne trouve rien à l’auscultation et dit qu’effectivement ce traitement peut provoquer des toux donc il ne lui a donné que du sirop antitussif. Seulement en naviguant un peu sur internet j’ai vu que les anticorps monoclonaux peuvent provoquer chez certaines personnes comme une allergie aux poumons (pneumopathie interstitielle immuno allergique) qui se traite par des corticoïdes.
La toux de votre mari est-elle quinteuse, le médecin trouve t-il à l’auscultation des signes de bronchite ?
Merci de partager votre expérience, je n’ai pas trouvé sur le site d’autres personnes ayant cet type d’effets secondaires.

il avait au début des toux sèches qui se sont transformées en toux grasse et qui ont infecté ses poumons mais pas de fièvre juste des glaires et douleur thoracique
à part ça en forme mais pour les quintes de la nuit il a pris du sirop pour toux séches car ça le secouer
son nez aussi coulé mais claire et comme il renifle au lieu de se moucher ça retombe en bas lol

il a eu des antibio basique au début
puis au bout de 15 jours changement d’antibio et là ça va mieux juste la gorge qui brûle mais d’aprés le doc possible réaction a l’antibio qui combat les infections pulmonaire atipique

à l’auscultation oui bronchite

c’est un comble parce que quand il a eu sa deuxiéme injection de rituximab il toussait et l’interne n’a pas pris l’initiative de l’ausculter ni de regarder si il avait des ganglions

deux jour aprés soit 5 novembre il a vu lorl pour enlever son aérateur tympanique et donc je lui ai demandé si il pouvait l’ausculter …il n’a pas voulu juste il a regarder sa gorge et a dit ““ha oui c’est irrité”” voyer un médecin

comme quoi chacun son domaine on ne s’en sort plus

donc radio demain prescrit par mon généraliste si foyer infectieux je prend rendez vous avec l’hémato et pas avec les internes

il dit que si ça perture il arrête le rituximab mais je le comprend

ça fait déja 37 jours que ça dure

du coup il ne veut plus voir personne de peur de choper un autre virus car ses gammas sont descendu ainsi que lymphocyte et il a peur

mamy nova ce n’est pas le même traitement que vôtre maman
mon mari c’est rituximab tous les deux mois en injection abdomen

Merci annakarina pour votre réponse.

Effectivement Rituximab n’est pas Brentuximab mais ce sont des thérapies ciblées donc je me disais que peut-être il peut y avoir des effets secondaires similaires.

J’espère qu’il sera bientôt soulagé, je comprends qu’il soit pénible d’avoir tout le temps cette toux ! Mais arrêter un traitement qui est sûrement très efficace serait dommage. Et je trouve que les médecins qui le suivent ne sont pas très empathiques. A chaque fois que ma mère va à l’hôpital de jour pour sa perfusion elle a droit à un examen complet par l’interne puis l’hémato et ils sont très à l’écoute.

Pour ma mère, l’antitussif l’a un peu soulagée, elle a des crises de toux plus espacées mais toujours là.

Qu’ a donné la radio de votre mari ?