Risque de rechute

Bonjour,

non, effectivement je te le confirme, le forum n’est pas du tout représentatif ! Je pense qu’il n’est pas faux de se dire que plus on est pris par la maladie, plus on vient poster… et donc en cas de rechute, vu que c’est assez lourd à porter, surtout quand on nous annonce 95% de chance de guérison, que tout va bien aller… heureusement que le forum est là quand on se prend une 2eme gifle, car on y trouve des personnes très chaleureuses :slight_smile:

Ensuite les pourcentages de rechute dépendent de plusieurs facteurs donc on ne peut pas donner un chiffre… de plus, un pourcentage de population ne veut rien dire pour un cas individuel. Je m’explique :
Il y avait peut-être 0,1% de chance que j’ai un Hodgkin. Je l’ai eu.
J’avais 95% d’être guérie suite au 1er traitement, je ne l’ai pas été.
Et peut-être 1% de risque de récidiver moins de 3 mois post traitement, et pourtant…
Alors les statistiques ne peuvent être applicables à une seule personne. J’ai mis du temps à le comprendre quand mon hémato me l’expliquait, mais c’est vrai.
D’ailleurs en lisant le forum, je trouvais qu’il y avait beaucoup beaucoup plus de personnes en stade 2 qui rechutaient que de personnes ayant un stade 4…! comme quoi.

Voilà, désolée pour le pavé, j’espère que je ne t’ai pas effrayée, ce n’était pas le but au contraire, et je te souhaite un bon rétablissement :slight_smile:

Bonjour,

A lire ce forum on dirait que tout le monde rechute
J’aimerai savoir si c’est réellement représentatif de la population générale et si quelqu’un connait les pourcentages de rechute (stade IV soigné par ABVD pour ma part)

Merci d’avance pour vous réponse et courage à tous