Résultats Pet Scan de mi parcours.

Merci pour votre réponse, ça m’a permis d’y voir plus clair.
Mon Papa est passé de 26 à 4 en terme de SUV max, et est effectivement à 4 score de Deauville.
C’est donc en bonne voie, mais pas terminé… Je croise les doigts.

Je vous souhaite de belles choses à venir.
Merci encore

Mon Papa a été diagnostiqué d’un LNH B au mois de février, et a eu 4 R.CHOP depuis. Il vient de passer son pet scan de mi parcours. Ma Maman a eu son oncologue au téléphone pour les résultats, mais n’a pas tout compris.
Pouvez vous m’aider ?
Le médecin a indiqué à ma mère que le lymphome avait régressé. Mon père serait passé de 26 à 4. Quelle est cette unité ? De plus, il a parlé du foie alors qu’il n’y avait aucune atteinte d’organe à l’origine. Nous ne comprenons pas… Ce médecin est compétent mais peu “pédagogue”…
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Hélène,

Tout d abord je souhaite plein de bonnes choses à votre père. Ce n est pas facile à vivre pour lui et pour vous.

Pour vos questions, j ai peut être la réponse mais bien c’est à vérifier auprès du médecin. Il faut le rappeler. Ils sont là pour donner des réponses aux patients et surtout pour expliquer leur jargon professionnel. Ils oublient parfois que nous ne comprenons pas tout.

Bref, le résultat du petscan s’analyse avec l échelle de Deauville :
1 absence de fixation du sucre radioactif qu On lui a injecté pour le scanner
2 fixation niveau mediastin
3 fixation supérieure au mediastin mais inférieure à l activité du foie
Sachant que les réponses 1 2 3 sont considérées comme réponse métabolique au traitement
4 fixation supérieure à l activité du foie
5 fixation très supérieure à l activité du foie et/ou nouvelles lésions
X nouvelles zones atteintes hors lymphome.

Mon hématologue ne m a jamais dit à quel stade j étais avant traitement d’où le fait que le chiffre 26 ne me parle pas mais le niveau 4 oui si c’est bien de l’échelle de Deauville dont le médecin de votre père parlait.
Ça signifie qu’il y a une grosse amélioration mais qu’il reste encore des zones touchées. Il faut donc continuer le traitement de chimiothérapie. Au bout de 6 séances ça devrait aller encore mieux j’espère.

L échelle de Deauville se rapporte à l activité du foie du corps humain. Plus gros organe. Il faut savoir aussi que le cancer aime beaucoup le sucre et va se servir en priorité avant les besoins du corps. Donc mois le sucre radioactif se fixe lors de l examen mieux c’est!

En ce qui concerne le foie encore. La chimiothérapie cause un peu de mal au foie car c’est lui qui doit éliminer les produits. Il fait donc le chouchouter ( pas trop d excès divers)

Bon courage à vous