Reprise du travail ? itinéraire et questions...

pareil je n’avais pas vu le doc de la cpam pour le début de mon mi temps j’étais encore en chimio par contre aprés on a demandé à le renouveler de 6 mois (j’ai eu 2 x 6 mois) et là j’ai été convoqué et le médecin de la cpam m’a dit j’aurais préféré que vous restiez chez vous mais à l’époque il m’avait donné l’autorisation !!!
pour étre rémunéré tous les mois je devais récupérer un document chez mon employeur à remettre à la sécu et c’était un peu compliqué…
le fait de reprendre aussi en mi temps thérapeutique fait perdre normalement les prises en charge éventuelles par les assurances pour les préts immo ect…

Bonsoir à tous,

Même si je ne suis pas encore programmé à reprendre le travail, ma rémission actuelle et l’arrêt prochain des antirejets et soins m’obligent à y songer de plus en plus. Du coup je me pose des questions quant à l’itinéraire à suivre pour ne pas commettre d’erreurs et zapper des fondamentaux.

Je suis conscient que mon hématologue sera un allié dans mes futures démarches, j’ai lu aussi par ailleurs sur le forum des choses intéressantes, mais je suis friand de vos expériences si vous avez des conseils à me donner et aussi afin que ça profite à tous.

Donc voici ce que je peux dire sur moi :

-> Je suis arrêté depuis fin novembre 2009 et donc en ALD
-> Mon arrêt de travail actuel va jusqu’à début janvier et sera probablement prolongé jusqu’à ce que je sois apte à reprendre
-> Mes antirejets devraient cesser en février 2012
-> Mon médecin traitant m’a suggéré une reprise à l’aube de l’été 2012, à mi-temps afin de reprendre à plein temps après l’été si tout va bien (mon secteur d’activité étant à pleine vitesse en été)

D’où mes questions :

-> Quelles sont les étapes à suivre ? Je sais qu’il faudra que je rencontre le médecin de la sécurité sociale, j’ai aussi entendu parler du «médecin conseil», je sais aussi que pour une reprise à mi-temps il faut l’accord de son employeur (ce qui ne devrait pas être un problème), enfin voilà il y a tout ça qui s’embrouille un peu dans ma tête et j’ai du mal à coordonner le tout. Je suis un peu perdu je l’avoue, dans quel ordre cela se passe ? Que doit-je faire ? Et quand ?

-> Y a t’il un organisme que l’on peut contacter pour connaître le processus ?

-> Avez-vous des conseils quant à une future reprise ? Que ne dois-je pas omettre ? Quelles sont les précautions à prendre, à savoir ?

-> Après l’arrêt des médicaments, combien de temps après avez-vous repris ? Que faut-il prendre en compte pour être sûr de ne pas aller trop vite ?

Enfin, j’ai plein de questions mais vous aurez compris l’esprit dans ces quelques notes, si vous avez des infos, merci de vos réponses.

Pour moi, et pour tous ceux qui liront cette file…

Merci.

Battant.

Bonjour matinal Battant

je vais te faire part de mon cas :wink:

tout d’abord je précise que je travail dans le secteur public, et que c’est peut être différent dans le privé.
J’ai demandé un congé de longue maladie à mon employeur, celui ci m’a été accordé après visite chez un médecin conseil qui donne son avis.
La durée a été de 9mois, renouvelable. Dans mon cas début 1 fevrier 2011, fin novembre 2011.

Mes traitements se sont terminés le 4 juillet 2011, et après avis de mon hémato et de mon médecin une reprise à temps plein a été autorisé, début novembre.

Pour reprendre même procédure, demande à la drh, rendez vous chez le médecin conseil, et la médecine du travail;)

Les conseils, déjà se sentir prêt, bien se reposer et crois moi faire attention a soit car on reste plus fragile;)
Retrouver une vie sociale après la maladie fait aussi partie du chemin vers la guérison :wink:

“Même si je ne suis pas encore programmé à reprendre le travail”… c’est moi nono le petit robot :wink:

tout dépend je pense déjà de ton secteur d’activité
pourras tu occuper ton ancien poste ?
le mi temps thérapeutique c’est ton médecin traitant qui en fera la demande, en concertation avec le médecin du travail et bien sûr tu devras en informer ton employeur
Stéf a une expérience toute fraiche la dessus elle pourra t’aider
j’ai une amie qui avait repris le boulot elle avait encore des anti rejets suite à une gvh chronique (je te rassure dans un sens ce n’était pas un an aprés mais au delà)

Mon expérience de l’an dernier :
chimio de début avril 2010 à juin 2010. Donc arrêt de travail à partir du 6 avril.
Autogreffe en juillet 2010. Fin aout, bien remis et j’en avais marre de ne rien faire chez moi, j’ai demandé à reprendre le travail à mon employeur qui m’a clairement dit qu’il devait avoir l’autorisation du médecin du travail. Je suis donc aller voir le médecin du travail qui m’a fait comprendre qu’il n’était pas raisonnable de reprendre à temps plein. Il m’a proposé un mi-temps de 6 mois pour voir. Il a fait une lettre en ce sens pour que mon médecin traitant me mette à mi-temps et en parallèle j’ai vu avec mon employeur les modalités du mi-temps. Pas de visite à la CPAM et reprise donc à mi-temps dès le 6 septembre 2010. Dans un premier temps je ne travaillais que le matin puis ma fonction nécessitant des déplacements en France, je suis passé sur un rythme 2 jours de travail semaine paire et 3 jours de travail semaine impaire. J’ai apprécié cette reprise en douceur et j’ai demandé à passer à temps plein dès le 1er novembre 2011. Ce que j’ai fait. A noter que le fait d’être à mi-temps thérapeutique est considéré comme être toujours en arrêt de travail pour la CPAM. Je le sais car malheureusement je suis de nouveau en traitement et à nouveau en arrêt de travail depuis le 1er aout 2011 et que la CPAM considère que je suis en arrêt maladie depuis le 6avril 2010 ! Il faut avoir travaillé 1 an sans arrêt et sans mi-temps thérapeutique pour que le compteur des 3 ans possibles d’arrêt maladie soit remis à zéro.
Partant potentiellement pour une allogreffe, ma future reprise risque d’être au delà du 6 avril 2013 et serait mis en invalidité si nécessaire…
Je suis donc très intéressé par ton planning de reprise suite à ton allogreffe pour estimer la mienne !

Coucou Battant,

Jaguar a bien resumé la situation :wink: Je rajouterai une chose en mi-temps therapeutique tu percois 100% de ton salaire :slight_smile: 50% par l’employeur, 50% par la SS.
Date arret début fevrier 2010… je devais reprendre en oct 2011 en mi temps pour 1 durée de 6 mois a priori puis d’autres traitements sont venus se greffer et au final la médecine du travail a refusé que je reprenne ! Conditions physiques pas suffisantes ! Sinon mon médecin du travail s’est mis en contact directement avec ma RH pour se mettre d’accord sur mon poste…car à l’heure d’aujourd’hui il est hors de question que je reprenne sur un poste de commercial ! Trop de stress, trop de pression…pouaaaaaa ! Au final je devrais reprendre en Fevrier 2012 sur un poste “plus administratif”.
Voilou
Bibi,
Stef