Reprise du travail après traitements

Pour ma part, j’ai repris le boulot en septembre 2011 à plein temps en ayant arrêté les chinois en mars.
J’étais crevé jusqu’en décembre mais depuis j’ai repris le rythme et je suis surtout ravie de retravailler car je trouve que c’est important pour le moral.
Mais chacun doit sentir ce quiets bon pour lui et ne pas se mettre la pression.
Bises
Emma

Bonjour,

Je suis en ce moment en traitement pour un Hodgkin stade II, donc 4 cures (8 chimios) d’ABVD et 15 séances de radiothérapie.

Pour l’instant j’ai fait 6 chimios, et il faut dire que je suis très fatiguée. Mais j’ai aussi très très hâte de reprendre une vie normale!!!
Je fini les chimios fin Mars et la radiothérapie mi-mai. L’hémato pense qu’il ne serait pas raisonnable de reprendre une activité (travail ou études) avant septembre…Mais j’espérais reprendre en Juillet.

Je voudrais savoir combien de temps après la fin des traitements est ce que d’autres Hodgkiniens ont repris le travail à temps plein. Est ce que c’était dur de faire des journées complètes de travail ou de cours au début?

L’hémato me dit que si je reprends trop tôt, je risque de craquer 6 mois plus tard à cause de la fatigue. Est ce que c’est arrivé à des gens de craquer à cause de la fatigue et de devoir refaire une pause de plusieurs mois parce qu’ils avaient repris trop tôt?

Aussi, comment vous sentiez vous après la 6eme chimio? Moi je met une semaine pour émerger. Et puis pour le reste de l’inter cure c’est levé tard, couché tôt et sieste tout les jours. Est ce que c’était pareil pour vous?

Et est ce que ça fatigue la radiothérapie?

Merci de m’éclairer sur ces questions et de partager vos expériences.

Et plein de courage et d’ondes positives à ceux qui sont en traitement!

Bonsoir Esther,

L’année dernière j’ai été traité pour un LH stade IV (8 cures d’ABVD). J’ai fini les traitements en juin 2009 et j’ai repris les cours en septembre, mais pas à plein temps. Une de mes profs m’avait conseillé de faire un étalement d’année (je fais donc mon année en deux ans au lieu d’un) et je ne regrette pas, j’ai deux fois moins de cours que les autres, mais je sens bien que j’ai du mal à apprendre et suivre les cours alors je ne pense pas que j’aurais réussi à suivre sans.
Après certaines personnes ne comprennent pas, sont “jalouses” (que j’ai moins de cours), donc sur le plan social c’est peut être un peu difficile à vivre pour moi, mais sans ça j’avais beaucoup de “chances” de doubler mon année.

De toute façon tu verras sur le moment, je ne pense pas que tu puisses vraiment planifier ça, peut être que tu te sentiras fatiguée longtemps après l’arrêt du traitement (pour ma part ça a plutôt était vite) peut être que tu seras en plaine forme 1 mois après =)

Bonne soirée.

bonsoir,
on m’a diagnostiqué un lymphome médiastinal et une péricardite aux urgences en juillet 2010 et j’ai terminé les traitements le 31 Décembre.
Je faisais mes études d’assistante sociale à Grenoble, les médecins m’avaient fortement conseillés d’arrêter mes études et de ne pas reprendre en septembre pendant les traitements.
Je ne suis pas retournée à grenoble mais j’ai fais un transfert de dossier (qui a été accepté) et je suis retournée chez mes parents. J’ai continué mes études pendant les traitements, je n’y allais pas quand j’étais trop fatiguée.
Ca a été difficile d’intégrer une nouvelle promo, une nouvelle école et surtout dans un contexte de santé particulier… Mais je ne regrette absolument pas, car aujourd’hui que j’ai fini tous les traitements et je me demande bien ce que je ferai toute la journée ! actuellement je suis en stage avec des personnes handicapée, tout va bien ! je fatigue un peu plus vite c’est certain je peux pas dire le contraire, mais je n’ai pas d’horaires adaptées je n’ai pas voulu et j’arrive à m’investir. Je fais 35h et même du sport à côté et le soir je me couche tôt.
en tout cas libre à toi… nos corps réagissent tous différemment. Je te fais juste part de mon expérience :slight_smile:

Pour la radiothérapie, j’ai eu 19séances ne t’inquiète pas ça ne fait absolument pas mal.c’est pénible car c’est tous les jours. J’appréhendais beaucoup moi aussi, mais je confirme ce qu’on m’a dit : à côté de la chimio c’est rien! A part le masque qui était impressionnant, il n’y a pas de douleur. La peau un peu rouge c’est tout, il faut bien l’hydrater. Aujourd’hui encore ça me gratte par moment.

Bon courage !

Merci pour vos réponses les filles.
Je prends note de vos parcours et je prendrais une décision après la dernière chimio.
Bon courage pour la suite!