reprise des études. Qui est dans mon cas?

Prends un rdv à la maison des adultes handicapées, ils te renseigneront pour l’AAH .
pour la fac … je pense que tu as largement la possibilité de t’inscrire . ceux qui passent les rattrapages en septembre s’inscrivent en SEPTEMBRE .
ensuite pour le crous , demande un rdv pour expliquer ton cas ca devrait le faire .

Bon courage Tiffany

Bonjour tout le monde!

J’ai atteint la moitié de mon traitement ABVD (fin du traitement en mi octobre). au vu des analyses de mi parcours, je me suis laissé l’espoir de croire que je peux enfin reprendre les études, un peu tardivement à la rentrée prochaine.

Je n’ai pas osé m’inscrire à la fac tant que je n’avais pas passé les gros bilans de santé.
maintenant que je suis fixée, je constate que les dates d’inscription en fac sont passées ( le stress m’a complétement fait oublier la partie administrative des études…).

Je n’ai donc aucun rattachement au crous pour le moment, les facultés sont fermées depuis pas mal de temps.

Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà effectué une inscription tardive avec tous les inconvénients qui s’en suivent (pas de revenus, logement étudiant, bourse…).

je ne touche pas grand chose pour le moment (environ 200 misérables euros d’indemnités journalières qui ne me permettront pas d’assumer toute les charges), et en ce qui concerne l’AAH, on m’a bien fait comprendre que je peux toujours attendre… et puis l’assistante sociale m’a en gros dit d’aller me gratter, car elle a estimé mes revenus largement suffisants!!

je suis un peu perdue la.
je suis encore malade mais je refuse de tout mettre en suspend une année de plus, psychologiquement c’est dur.

please help!

merci d’avoir pris le temps me lire :slight_smile:

salut,
pour ma part j’ai continué les études pendant l’abvd (j’ai juste changé d’école pour revenir chez mes parents!).
Pour l’inscription je m’y étais prise tout de suite après mon opération de péricardite donc je ne pourrais pas trop te renseigner… tu as essayer d’appeler la fac pour avoir des infos ? honnetement je pense que c’est tout à fait possible de t’inscrire en septembre!

En effet, l’AAH se base sur les revenus… je la perçoit intégralement (743 euros/mois) car je suis sans ressources.
Si tu t’inscrit à la Fac tu auras le statut d’étudiant, donc d’ici l’année prochaine tu pourras percevoir cette allocation étant donné que tu n’auras pas déclaré autant de revenus que l’année précédente. J’espère ne pas me tromper.

merci ludivine.

en fait moi je voulais savoir si c’est possible d’entrer en octobre (cela l’éviterai de changer d’hôpital car c’est dans une autre région).
En ce qui concerne le crous j’ai eu une très mauvaise expérience l’année passée, je me suis retrouvée sans aucune ressource pendant 4 mois (je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts dans une ville comme Lyon et sans famille), et la fac m’a donc fait payer l’intégralité de l’inscription…

je voudrais éviter ce genre d’expérience au maximum vu que je n’obtiendrai pas l’aah de si tôt.

tu as une bonne alloc Ludivine. ayant travaillé durant mes études je ne pense pas percevoir autant… surtout que le calcul est un peu débile, vu que maintenant je n’ai plus rien…

Qui ne tente rien, n’as rien. Donc lances toi ! Essaye une inscription tardive :slight_smile:

Pour ma part, j’ai passé mon bts en étant malade malgré que je n’allais plus en cours, je me suis inscrite en licence, mais je n’ai pas été prise pour cause “un semestre absente, malade ou pas, ce n’est pas une raison pour être absente” voila. Merci l’éducation ! Mais bon ne fesons pas de mon cas une généralité :slight_smile:

La fac m’a demandé d’expliquer ma situation qui justifierait le retard, j’attends une réponse.
J’ai entendu parlé de la dispense d’assiduité pour les gens qui travail en parallèle avec les études, je ne sais pas si ça peut être possible pour les personne malades… je verrai ça avec eux, et je vous tiendrai au courant, ça peut être utile pour pas mal de monde. :slight_smile:

Dis donc Lavacaloca ils sont sans pitié certains…

J’espère pour toi que tout se passera bien :slight_smile:

Oui certains sont sans pitiés… Mais bon quelques part je m’en fiche un peu, j’ai trouvé un boulot peu de temps après (1er CDI), et ils sont au courant de ma maladie qui était récente lorsqu’ils m’ont embauchés. Et au final je suis chanceuse d’être tombée dans une entreprise comme celle là :slight_smile: