remonter taux hemoglobine et hematies ?

Mestroizamours,

Non je n étais pas en rc en allant en greffe.mais je ne l ai su qu en décembre, soit après la greffe. Mais ducoup j ai compris pourquoi j y suis rentrée plus vite apres mes examens pré greffe , le jour meme ou ils m. Ont appelés

3000 hematies et hemoglobine à 10. Comment faire pour remonter les taux (ps: taux à J+15 post chimio)
Est ce que le zarzio à une influence sur les globules rouges ?

Coucou,

Deux chiffres isolés d’une numération peuvent difficilement être interprétés mais j’imagine que si tu n’en parles pas, le reste est dans la norme et qu’il ne présente pas de symptômes particuliers. Maintenant, je ne suis pas médecin, mais pour quelqu’un en cours de traitement je ne trouve pas cela inquiétant.

Les hématos ont toujours une copie des prises de sang et s’ils ne t’ont pas contactée c’est que cela leur semble correct ou non urgent (non urgent notion parfois difficile à admettre quand on en bave…, mais à vouloir trop intervenir on risque souvent de se détraquer autre chose de plus embêtant…).

Le temps, le repos et une alimentation équilibrée me semblent les plus indiqués, car avec cette anémie ton mari doit être tout flagada.

Le zarzio ne diminue pas les globules rouges si c’est le sens de ta question, ça ne les booste pas non plus…

Des piqûres d’EPO peuvent aider leur croissance, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée en l’occurrence (je ne suis pas médecin, le peu que j’ai entendu de la bouche des hématos je le partage mais je ne m’amuserais pas à faire un diagnostique ou préconiser un traitement, même à base de plantes…).

Si il tombe en dessous de 8 d’hémoglobine, ce qui n’est pas le cas et ne sera peut être jamais le cas, il y a de fortes chances pour qu’il soit transfusé, c’est rapide et indolore.

Tout cela pour dire que tu peux te tranquilliser, ça va, même si c’est pas la fiesta, vous pouvez profiter des quelques jours avant la suite :).

L ensemble de la pds est detraquee dont plaquettes basses (63) …
L hémoglobine a légèrement remontée entre début de semaine et milieu de semaine mais il est plus fatigué là, peut être a t il justement trop forcé en début de semaine ???

Pas d affolement la pds est plutôt bonne!
Du repos voilà tout et une alimentation équilibré !
De forcer n interagit pas avec tes résultats de nfs

Tranquille tout va bien

Oui je confirme pas d affolements

Nouvelle pds faite ce matin, on attend les résultats car bizarrement mon mari est plus fatigué ces jours-ci. On verra comment les taux auront évolués … si l’hemoglobine et plaquettes ont remontés, Et si les globules blancs et neutrophiles sont dans les normes ; car là c’était l’inverse ils étaient largement au dessus des normes (du à la sortir d’aplasie + dernière injection de zarzio ??)
On verra ça ce soir ….

Quand les rouges, les blancs baissent…
hématies à 3200 (3000 jeudi)
hemoglobine 11.3 (10.5 jeudi)
plaquettes 78 (67 jeudi)
blancs à 3000 (18000 jeudi) et neutrophile 1.800 (16000)

peut être un réequilibrage à la prochaine pds …

des bisous et du courage à toutes et tous
bonne soirée

bien bien

Bonjour mestroizamours,

Je voulais juste te dire que je suis en chimio ABVD en ce moment, et je trouve les pds de ton mari pas mal par rapport aux miennes :slight_smile:
J’ai L’hemo à 10, les leucos a 1500 et les neutros a 900… bon les plaquettes sont plus hautes (225000), mais en tous cas ça n’inquiète pas mes médecins qui me disent bien sûr de faire très attention aux infections, mais depuis le début de l’ABVD mes pds sont comme ça… je me sens fatiguée mais j’arrive à sortir me balader et m’occuper de mon fils, ce qui me change du BEACOPP où j’etais en grosse aplasie…

Bon courage à vous !!

Comment ca se passe sand ?

La mouette, mon mari a aussi eu des taux très très bas dans la période dite d aplasie avec des neutro quasi nulle (100) … là il devrait théoriquement se rapprocher d une pds dans les normes; encore quelques jrs de patiente
Profite bien de ton fils. Il te reste combien de cures ?

En parlant des blancs et neutrophiles, systématiquement la semaine qui suit les injections de zarzio les blancs et neutrophiles rechuttent de nouveau sous les normes comme une nouvelle aplasie … vous aussi ? Comment rebooster la moelle osseuse naturellement?

Tu peux te tranquilliser c’est entre guillemet normal vu les traitements. Après à ce niveau là ça reste non inquiétant. La meilleure chose à faire est de manger équilibrer, se reposer, se changer les idées, ne pas s’exposer aux infections plus que de raison et patienter. Souvent le meilleur médicament naturel c’est le temps! Ça devrait repartir tout seul.

Il ne faut pas oublier que les chiffres “normes” indiquées sur les prises de sang sont celles d’un être humain en bonne santé. Il ne s’agit pas des chiffres attendus d’un malade du lymphome en cours de traitement.

Les seuils inquiétants qui font réagir mes médecins, sont 8 pour l’hémoglobine, 1 pour les globules blancs et les neutrophiles et 25 (25 000) pour les plaquettes.

De toute façon ils vont remettre ton mari à zéro de chez zéro avec l’autogreffe… et le retour à des chiffres dans les normes ne sera pas pour tout de suite. Certains mettent quelques semaines, d’autres quelques mois voir plus à récupérer pleinement… Sachant que ton mari a eu des difficultés de mobilisation des cellules souches, ça ne serait pas étonnant que ce soit particulièrement long pour lui… et que les chiffres ne soient pas “normaux”, qu’ils fassent fréquemment le yoyo. Cela ne signifie pas qu’il ne pourra pas mener une vie qui lui convient, simplement qu’il faudra s’adapter un peu les premiers temps et la guérison est à la clé. Les adénopathies disparaissent vite avec le lymphome lorsque le traitement adapté est trouvé, mais la convalescence est un processus différent qui s’inscrit dans le temps, il n’y a pas de délais standard, chacun réagit en fonction de son âge, son moral, son histoire génétique, son parcours de vie, son environnement. Je vous souhaite beaucoup de courage mais je suis sure que vous parviendrez à surmonter tout cela.

En parlant d’autogreffe, comment tu vas Sand? Tu es rentrée en stérile?

Salut mestroizamours,

J’ai parfois pu observer une petite chute effectivement après le zarzio mais rien de catastrophique. J’ai pas trop de plan pour rebooster naturellement, Cassis a sûrement raison, du repos’et de la patience (même si tout paraît plus long!)
Il me reste normalement 2 cures, à confirmer une fois le tep que j’ai cette semaine sera passé…

Bonne journée !

Bon courage à toutes.
Concernant mon mari et en comparaison des autres cures les globules blancs et neutrophiles devraient encore continuer à baisser. … C est ce qui me fait un peu peur sachant qu’ on part pour quelques jours vendredi à 5 heures de chez nous et en plus il commence à avoir le nez qui coule :confused:

ccc oui ça va je viens de faire les 6 jours de BEAM …cela s 'est bien passé pas de nausées pas trop de fatigue (sieste au rendez vous quand mème je l a fais jamais ) aujourd’hui c’est “jour de repos” et demain injection des cellules souches et jeudi retour à Chambery chez moi (je suis à Lyon) pour le temps de l aplasie .Les docs ont dit une dizaine de jours .
hier 8.2 hém 7000 blancs et 170000 plaquettes pas mal (pas de tranfu en dessous de 8 ).Ce matin 8.7 le reste est bon m ont ils dit
bonne journée bonne vacances
ps quand j’ai le nez qui coule je fais de grands lavages de nez avec du sérum phy.

Super !!! Et retour à la maison pour la période d aplasie; c est top ça. Dans 2 jours tu seras avec ta famille :slight_smile:

Mon mari fait des lavages de nez au prorhinel …

Bonjour sand,
Tu rentres chez toi avec l aplasie? Attention au melfalan (diarrhée )
Normalement c est 3 semaines en chambre sterile! Y a l aplasie qui va arriver, et ca n est pas l aplasie d entre chimio! Mucites, fatigue intense etc…

Bon courage

Coucou à toutes,

@Sand Je suis heureuse Sand qu’il n’y ai pas eu de complications pour toi :).

Si j’ai bien compris tu vas rentrer dans ton centre de soins habituel en Savoie en secteur protégé pour le temps d’aplasie?

J’espère que maintenant tout cela va se consolider bien tranquillement.

@Kelly Je ne connais rien à la radiothérapie mais j’aimerais être en mesure de te soulager, je pense bien à toi et espère que cela portera ces fruits.

@Mestroizamours Je te souhaite bon courage, j’espère que vous arriverez à profiter quand même sans vous exposer.

Justement je me pose une question. A quel “stade”, j entends nombre de globules blancs et/ou neutrophile, risque t on un retour à l hopital en cas de fièvre?
Car je trouve que mon mari a le nez qui coule plus qu’ hier, lui tant qu’ il n a pas le nez qui coule à flot ca ne le stresse pas contrairement à moi vu sa pds de lundi ( blancs à 3000 et neutrophile à 1800) et ca aura encore descendu d ici jeudi … Et on part vendredi , je stresse un max.