Posté par johanne le 01/02/2009 21:39:39
Bonjour zoé,
Je comprend votre fils car j’ai un lymphome de hodgkin depuis mes 17ans ( je suis une fille). J’ai été guérie par radiotherapie et en remission totale, puis, 5 ans apres (l’an dernier), j’ai fait de la chimio car la maladie qui etait locale au depart est apparu plus loin.
Je suis en remssion depuis le mois de juillet, et je passe mon 1er tep de controle a distance des traitements le 10 fevrier, avec les resultats le 17 fevrier…
Je comprend cette peur et ce desarroi car meme si le mot remission est prononcé, je pense qu’on ne realise pas vraiment. En plus, moi j’ai ressenti cela comme une injustice, a l’age ou tous les ados ne pensent qu’a sortir, s’amuser et etre inconscient. Du coup je trouve qu’on murit trop tot, qu’on realise trop tot que l’on n’est pas immortel… Je suis passée aussi par une periode de creux apres la radiotherapie et l’annonce de la remission a 17ans. Je ne voulais plus aller en cours, plus conduire avec la conduite accompagnée,…etc. Je pensais que cela ne servais a rien, puisque je pouvais mourir demain…
Marie, je suis contente de lire que votre fille arrive a se faire aider. J’espere que cela lui sera benefique. Et je pense comme vous que dire qu’on a de la chance, que d’autres n’ont pas cette chance…ca n’est pas d’une grance aide!
Le mieux est de l’entourer, sans le brusquer mais qu’il sache que vous etes la.
Car vous les mamans (et les papas) vous etes extremement importants dans cette epreuve, et au final, vous etes notre seul repere dans tout ces medecins, ces hopitaux, ces traitements, ces effets secondaires…
Bon courage et tenez nous au courant!
Johanne
Posté par Marie le 02/02/2009 08:33:08
Bonjour Zoé,
Quand les traitements s’arrêtent, il y a souvent une période de “creux” comme le dit Johanne. C’est un contre-coup après la tension des traitements. Avec le temps ça ira surement mieux mais pourquoi ne pas se faire aider si ça peut améliorer les choses.
Vous pouvez peut-être également parler à votre fils de l’association Jeunes Solidarité Cancer, qui s’occupe spécifiquement de cette tranche d’age (lien dans la rubrique “liens”).
Bon courage,
Bises
Marie
Posté par marie08 le 02/02/2009 18:18:49
coucou,
me voilà pour vous donner des nouvelles,nous venons de rentrer. la radio pulmonaire est identique à celle passée mi décembre. soulagement pour le moment. le médecin ne veut pas se précipiter pour un tep qui est un examen lourd. donc re bilan sanguin lundi prochain, si les résultats ne se sont pas améliorés et que les douleurs sont toujours présentes ma fille repassera surement un tep. donc encore une semaine à attendre, on va essayer de ne pas trop cogiter.
Merci à johanne et marie pour leur message, ils rassurent et je pense rassureront zoé. zoé j’ai parlé de votre message à ma fille, elle propose à votre fils de correspondre avec lui si cela le tente. qu’il y réfléchisse et nous donne une réponse. si la réponse est positive je vous donnerai mon mail perso pour que nous puissions avoir vos coordonnées et que nos deux jeunes puissent ensuite correspondre. ma fille est plutot réservée, jusque maintenant refusait de correspondre avec des jeunes dans sa situation et la proposition est venue d’elle et spontanément. ils ont tout deux fété leurs 18 ans sous chimio cela a-t-il été le déclic?? dites nous ce que votre fils en pense, nous attendons votre réponse.
Johanne, merci encore pour votre témoignage, il aide à s’accrocher en attendant les jours meilleurs.
amitiés
Posté par Lara le 02/02/2009 21:43:05
Coucou à tout le monde !
Bon je me présente, je suis L. > Lara, la fille de Marie08.
Au grand étonnement de ma maman [et de moi même!] je me suis décidée à passer faire un petit tour ici, vu que ma chère petite maman m’en parle beaucoup, et le témoignage de Zoé m’a beaucoup touchée par rapport à son fils.
Comme ma mère l’a beaucoup dit, je suis très réservée, et penser parler de ma maladie, encore plus sur un forum, je ne pouvais pas l’envisager.
Et je ne le peux toujours pas.
Je tiens donc à poster ce message tout d’abord pour féliciter Johanne d’avoir continué ses études pendant le traitement, et d’avoir réussi !
Ensuite ben comme dit ma maman, j’ai toujours refusé de communiquer avec des gens ayant eu une situation comme la mienne, et en plus je suis très réservée ; mais le message de Zoé m’a vraiment fait un tilt et spontanément je lui ai demandé de vous dire que si jamais votre fils souhaite discuter, même en dehors de la maladie, hé bien ça me ferait plaisir.
Posté par Marie le 02/02/2009 21:59:29
et bien bonjour Lara, et bienvenue ;o)
si un de ces jours tu as envie de discuster, n’hésite pas, nous serons là!
bises
Marie
Posté par Lara le 02/02/2009 22:19:08
Petit message à l’intention de Wermé Lassané…
Je me présente, j’ai eu un hodgkin (je ne m’étalerai pas sur le stade et tout le blah blah), j’ai 18 ans. Je suis en début de rémission (bien que je fasse actuellement des examens car on a peur d’une rechute). J’ai un an de retard de diagnostique, je suis donc malade depuis mes 16 ans, et on a découvert ma maladie à mes 17 ans. Comme précédemment cité, j’ai “fêté” ma majorité sous chimiothérapie.
J’ai voulu intervenir suite à votre message car il m’a quelque peu interpelé.
Je suis dans une situation similaire au fils de Zoé, même âge, même maladie, mêmes ressentis.
Je vais prendre le message de Wermé petit morceau par petit morceau, pour exprimer le fond de ma pensée.
“si je vais bien comprendre tu temoigne la remission complete de ton enfant et tu parle qu’il n’ecoute pas les medecin et qu’il a besoin d’un psy. Je ne vous compreds pas, le psy c’est pourquoi faire? il est dereglé ou quoi?”
• Pour commencer, ce n’est pas qu’il n’ECOUTE pas les médecins, c’est qu’il a du mal à leur faire confiance.
Je le rejoins parfaitement là dedans. Je m’explique :
Nous avons été dans une situation très difficile, vous devez sans doute connaître cela je crois, donc se faire entendre dire que nous sommes en rémission, on a un peu de mal à se le dire étant donné le parcours, et dans mon cas toujours énormément de douleurs.
Ensuite, pour diverses raisons on perd confiance en les médecins, et là je n’irais pas plus loin, le fils de Zoé doit avoir ses raisons tout comme j’ai les miennes. Mais en aucun cas nous n’écoutons pas ni rejetons l’avis des médecins.
• J’ai été offusquée par le terme “déréglé”. Ce n’est pas parce qu’on voit un psy, ou parce qu’on pense devoir en voir un qu’on est déréglé !
Certaines personnes sont sensibles, et ont peur de se confier, de parler de leur ressenti. Pour ma part je ne l’ai jamais fait voyant que ça faisait souffrir mon entourage, et aussi parce que j’étais incomprise car eux étaient dans un schéma de vie normal, et moi anormal du coup ça créé des décalages. Le psy rentre dans l’histoire pour nous aider à passer le cap, pour nous aider à appréhender le calme après la tempête, et pour pleins de choses dans cette optique. Le psy est là pour nous aider à reprendre confiance en la vie, et non parce qu’on est devenu zinzin !
“Nous meme qui sommes un peu en remission, on sez sent guerrit et heureux quand on attend dire que telle personne est en remission totale.
Ou bien c’est vous qui ne comprenez pas le sens de remission totale?”
Effectivement, un sentiment de soulagement nous envahit quand on s’entend dire qu’on est en rémission, ainsi que lorsqu’on entend des gens qui le sont également.
Nous comprenons parfaitement ce qu’est être en rémission partielle ou totale. Mais est ce vous qui ne comprenez pas que certaines personnes ont du mal à réaliser une si belle chose?
“Dis a ton enfant qu’il a eu les chances possibles qu’un etre humain peut avoir car a quelque part dans ce monde, il ya des gens qui sont diasgnostiqué de cette maladie et ils sont pas capable de s’offir un traitement.”
Je pense que Zoé n’a pas besoin d’évoquer ce point à son fils car d’une part il est déjà au courant, et de l’autre ce n’est pas une chose à dire.
Peut être que vous ça vous aide de regarder des gens moins chanceux, cependant d’autres peuvent culpabiliser à ce point de vue là.
J’ai vu des bébés atteints de cancer, pire que le mien, et je m’en voulais de ne pas pouvoir prendre leur mal, et c’est à cause de cela, pour ne pas me plaindre alors qu’il y avait pire moi que je me suis tue et que maintenant je me sens si mal. Du coup dire à un malade que lui a de la chance que ça ne soit pas pire est bien loin d’être la solution.
Alors ne pensez pas que vos solutions soient celles qui pourraient convenir à tout le monde.
Ceci dit je ne vous en veux pas mais j’avais besoin d’apporter un peu de nuance au contenu de votre message.
Posté par johanne le 03/02/2009 10:34:09
Bonjour Lara,
Je suis tres contente que tu sois venue nous faire un petit coucou!
Je comprend ta reserve et ta difficulté à en parler. Moi-meme je n’ai commencé a en parler que l’année derniere au moment ou on soupconnait une “rechute” (je parle plutot de suite du lymphome mais c’est de la nuance lol).
Avant, je n’en parlaies pas, je ne voulais pas etre un poids de plus pour mon entourage qui je le voyais bien en souffrait deja beaucoup. Et puis l’an derniere, peut etre avec l’age, j’ai ressenti le besoin d’en parler beaucoup! fallait que ca sorte mais en meme temps j’ai quand meme mis 5 ans avant de le faire!!
Pendant cette nouvelle chimio j’ai vu un psy 3 fois à l’hopital et il m’a beaucoup aidée. Mais depuis la chimio je ne suis pas retourné le voir…Je ne prends rendez vous que quand j’en ai envie et besoin.
Voila j’espere que toi et le fils de zoé ne vous sentez pas seuls car c’est une reaction normale par laquelle je pense etre passée au moins en partie.
Alors si tu veux communiquer n’hesite surtout pas.
Bon courage pour tout
Johanne
Posté par salolit le 04/02/2009 23:51:03
chere lara ,
je sui très contente de te lire cr j’ai bcps correspondu avec ta maman et jai l’impression de te connaitre ,il ma fallu plus d’1 an de remission pour venir sur le site et je ne pensait pas que tu le ferait si tot !!!j’en suis ravie et j’espere sincerement que tes douleus vont s’arranger vite ,et que ton prochain bilan sera tout clean !!!je t’embrasse ainsi que ta maman
amities SAB
Posté par marie08 le 05/02/2009 18:32:51
Bonsoir sab,
quel plaisir d’avoir votre message. comment allez-vous et vos pépettes? bien je vous le souhaite de tout coeur.
Lara refait un bilan sanguin lundi, nous avons été rassurée par l’écho et la radio mais le bilan sanguin fait le même jour n’était pas top. on essaie de ne pas trop cogiter, de se torturer l’esprit car cela donne de belles angoisses. on y arrive par moments et à d’autres moins ou pas. nous ne sommes pas les seuls à vivre tout ça et c’est bien apaisant de vous avoir tous.
je vous embrasse aussi bien fort ainsi que vos deux pépettes.
Posté par marie08 le 05/02/2009 18:44:21
bonsoir aussi à johanne
lara s’est complètement retrouvée dans votre message et merci de le lui avoir posté. elle angoisse pas mal forcément. vivement que l’on sache si on peut mettre cette suspicion de rechute de côté. Où sont les baguettes magiques qu’est ce qu’on en changerait des choses.
je vous donnerai des nouvelles lorsque nous en saurons plus et j’espère tellement qu’elles seront bonnes. en attendant je vous embrasse aussi bien fort.
plus de nouvelles de zoé, j’espère que ça va pour elle et son fils.
A bientôt
Posté par zoe le 06/02/2009 19:46:01
bonjour johanne,
merci pour tous vos témoignages,bien sur nos jeunes ados savent la “chance” d’étre bien soignés, mais comment peuvent-ils accepter la maladie à l’age ou tout devrait etre insouciance? pour nous parents qui devont admettre la maladie, nous sentir coupables , et ne pas pouvoir au moins prendre un peu de leurs souffrances morales!!bien entendu il y a des personnes plus fortes que d’autre et c’est tant mieux.
aujourd’hui, appel de l’hopital, rendez-vous avancé, le lymphome reprends…
Posté par Marie le 06/02/2009 20:00:59
Bonsoir Zoé,
Je pense bien à vous et votre fils…
Courage
Marie
Posté par zoe le 06/02/2009 20:15:24
pour lara
je ne sais pas bien me servir du forum et je découvre ton message!! bien sur je vais essayer de faire lire ton message et je souhaiterai de tout coeur qu’il puisse te parler .malheureusement les nouvelles sont mauvaises il lui faudra un peu de temps, pour le moment il rejette tout en bloc.je ne veux pas trop insister
je suis sur que tu le comprends…je me permet de t’embrasser très fort et passerai la main dès que possible zoé
je t’embrasse
Posté par marie08 le 06/02/2009 22:28:39
bonsoir zoé,
j’attendais tellement que vous reveniez sur le site, je venais voir tous les jours.
je viens de lire votre message, je suis toute retournée, d’autant plus que pour lara nous sommes aussi dans l’angoisse, la peur d’une rechute aussi.
lara doit refaire un troisième bilan sanguin lundi et si les résultats par rapport aux deux précédents ne se sont pas améliorés ce sera le tep scan. de savoir que votre fils fait une rechute me touche profondément, vos dites qu’il rejette tout en bloc, comment accepter une telle chose. c’est tellement dur. j’envie ces jeunes qui disent avoir fait du sport etc pdt leur chimio, je me dis qu’ils ont eu une certaine chance que tous n’ont pas. il ne s’agit pas que de volonté car de la volonté et du courage je peux dire haut et fort que ma fille en a mais elle était tellement ko avec la maladie et le traitement qu’elle n’a pu faire ce qu’elle aurait voulu.
comment avez-vous su que votre fils rechute, est-ce au cours d’un contrôle, ou y a t -il eu des signes qui ont inquiété comme c’est le cas pour notre fille.
bien sur zoé vous n’etes pas tenue de me répondre c’est à votre libre choix. nous pourrions aussi nous soutenir l’une l’autre étant des mamans avec nos enfants dans la même situation bien que nous avons encore le fol espoir que ce ne soit pas la maladie qui revienne. je ne peux que me mettre à votre place et comprendre. si votre fils est à ce point dans le rejet je me doute qu’il n’aura surement pas d’intérêt pour les msg du forum. ma fille ne s’y intéressait pas non plus, sa seule réaction a été lorsque je lui ai parlé de votre fils. je ne sais pas comment elle va prendre ce qui arrive à votre fils.
zoé je vous assure de tout mon soutien, battez vous, les témoignages sur le site nous donnent espoir et nous encouragent, nous allons penser très fort et y croire que dans quelques temps nous aurons nos enfants sortis de tout ça et heureux de prendre leur revanche et de profiter de tout ce dont ils pourront.
je vous embrasse très fort tous les deux
Posté par johanne le 07/02/2009 10:36:58
Bonjour Zoé, je viens juste de lire cette dure nouvelle…
Juste pour vous dire que je comprend que votre fils rejette tout en bloc, je ne pense pas qu’on puisse vraiment accepter cette situation et surtout cette injustice a nos ages…
En tout cas je pense tres fort à vous et votre fils et n’hesitez pas a venir poster des que l’envie vous prend.
Bon courage, c’est tres dur mais il faut se battre. Cela vaut vraiment le coup.
Johanne
Posté par chris 91 le 07/02/2009 20:57:25
A l’attention de Zoé et Marie08,je viens de lire vos derniers messages et je suis vraiment désolé pour vous.Les mots ne sont pas simples à trouver pour vous réconforter dans ces moments-là,mais j’espère sincèrement que quel que soit le résultat des analyses à venir,vos enfants respectifs vont s’en sortir.Je comprends que,psychologiquement, ils aient du mal à admettre tout ça,c’est normal,à cet âge-là on est prêt à affronter tout sauf ça.Ils devraient arriver à trouver un dérivatif pour chasser leurs idées noires,pour extérioriser leur stress,pourquoi pas l’écriture? Dans tous les cas,je leur souhaite plein de courage,à eux de se fixer des objectifs à atteindre au fur et à mesure de leur parcours de soins.
Tout le monde est là pour vous sur ce forum.
Christian
Posté par marie08 le 08/02/2009 03:50:53
bonsoir christian ou bonjour,
je suis en panne de “dodo”, je suis donc venue sur le site et j’y ai trouvé votre message. merci pour votre attention. non les mots ne sont pas faciles à trouver, mais les votres me touchent particulièrement. votre message est d’un grand réconfort. nous sommes en reflexion sur une piste “dérivatif”, nous verrons ce que cela donnera. j’ai hâte d’être à lundi soir et de connaître les résultats du bilan sanguin. ils détermineront la suite, tep ou pas, tout celà est source d’énormes ressentis. ces situations appellent aussi à réfléchir au sens que nous donnons à la vie, prets à battre des montagnes parfois, envie de jouer les robinsons crusoé à d’autres. pour ma part le soutien que l’on peut trouver par vos messages m’aide à me sentir moins seule lorsque l’inquiétude, la peur tenaillent et nous avons bien besoin aussi par moments de ce soutien pour recharger nos batteries et avoir les ressources nécessaires pour aider notre enfant en souffrance à tenir le cap. c’est vrai que cette maladie isole énormément, il faut beaucoup de force car la lutte est à mener sur plusieurs fronts, et la solidarité, le soutien apporté par vos messages aident pour ma part en tout cas à tenir, à puiser ces forces dont nous avons tant besoin dans le but de les transformer en énergie à transmettre à ma fille pour ce qui me concerne. on y arrive pas toujours mais ce qui peut passer c’est toujours ça, il n’y a pas de solution magique mais petit bout par petit bout on espère à du mieux. vous dites à leur âge on est pret à affronter tout sauf ça, combien vous avez raison mais tout le monde ne le comprend pas. nombreux sont aussi les gens qui vous disent il faut positiver et retournent à leur train train en vous laissant vous débrouiller pour trouver votre positivité, nous ne les avions pas attendu pour réagir. j’ai été aussi souvent révoltée au début de la maladie de ma fille et me rappelle m’être mise en colère, car pour les gens puisque le lymphome de hodgkin se soigne bien, leur propos semblent dire que ce n’est rien, ils n’imaginent pas la lourdeur du traitement et fort heureusement que nous avons cet espoir de nous dire que notre enfant à de grandes chances d’être sauvé, heureusement qu’il y a ça pour s’accrocher. Je me rappelle avoir eu pour réponse à ceux qui me disaient : oh tu sais ça se soigne bien ça maintenant sur le ton d’il va faire beau demain s’ils voulaient faire la chimio et les rayons à la place de ma fille. ça calme tout le monde. j’ai dû passer pour une mauvaise mais tant pis, ça fait du bien de remettre les choses à leur place lorsqu’on le juge nécessaire.
voilà, je rumine, j’évacue et cela fait du bien aussi. je vais terminer mon bavardage. je pense beaucoup à zoé et à son fils, j’espère qu’elle pourra venir nous donner bientôt des nouvelles.
encore merci à vous christian.
Posté par zoe le 08/02/2009 09:01:41
merci à tous, cela fait chaud au coeur tous ces inconnus et pourtant si “proche”, pour répondre plus spécialement à marie et sa fille, mon fils a eu un tep et tous les bilans le 29/12, ablation du boitier chimio le 24/12, résultat le 14/01, un ganglion de nouveau au ou sous le sternum, re-tous les exams, avec scaner,j’ai beaucoup insister pour au moins savoir un peu…et il se confirme, reprise de l’activité , sternum et foie, pas de détails au télph bien sur, rv pour le 11/1.bien sur de nouveau le ciel nous tombe sur le tête, je n’ai rien dis à mon fils, il sait juste qu’il a un rv pour les résultats, il ne veut absolument pas quitter son internat, il a du arréter 9 mois l’année dernière et s’accroche à ça, de le voir si fatigué et encore recommencer …
MAIS, j’y crois, rien n’y personne ne me fera douter de sa guérison, juste , de tant en tant ,un petit coup de moins bien et je viendrais me ressourcer auprès de vous
Marie , j’ai noté ton adresse,je te donnerai des nouvelles par ce biais après le 11 et ne laisse personne te dire c’est que c’est facile, on m’a déjà fait le coup, j’ai aussi eu des envies de meurtres!!! nos enfants sont forts , et il n’y a que ça qui compte.
ma méthode coué:
aujourd’hui ça va ,demain on verra
toute à l’heure, promenade au soleil, si,si il y en a chez moi et ciné et pour le reste ,voir plus haut!!! bon dimanche à tous
Posté par Lara le 08/02/2009 18:30:12
A Marie, Johanne et Sab,
Merci de votre accueil et pour vos messages encourageant !
Posté par Lara le 08/02/2009 18:33:25
Pour Zoé,
Je suis vraiment désolée pour votre fils. Je ne vous connais pas pourtant de savoir qu’il rechute ça me… tue pour vous, je comprends bien ce que vous pouvez ressentir, et surtout ce que lui peut ressentir par rapport au refus de tout, et de s’accrocher à ce qu’il peut, sans compter les peurs qu’il doit avoir. Et je n’ose pas imaginer le sentiment que vous avez sachant ça… et le sien quand il saura pour la rechute et aussi tout ce que ca ré-implique.
Je pense beaucoup à vous, et vous envoie plein de courage pour cette épreuve.
Posté par marie08 le 08/02/2009 21:58:12
bonsoir zoé,
je viens de voir votre msg et celui de lara. nous venons de parler un peu toutes les deux. lara pense que si votre fils rejette tout en bloc c’est parce qu’au fond de lui il a peur que la maladie ne soit revenue et que cette peur doit être induite par le fait qu’il doit certainement savoir. lara le rapporte à elle et le traduit comme ça. elle me disait aussi j’espère que ce n’est pas ce qui m’attend et de finir par une touche d’humour : si c’est le cas à nous deux on fera le lot.
la concernant il n’y a pas de tep dans le suivi de la maladie. uniquement scan, radio pulmonaire et bilan sanguin. lara a été suivie en pédiatrie à notre demande. son médecin nous expliquait lundi, suite à une de mes questions, qu’en pédiatrie le scan ne faisait pas partie des examens demandés et qu’il l’était chez les adultes. par contre si le bilan sanguin de demain ne s’est pas amélioré ils en feront sans doute un. cela ne me rassure pas pour autant puisqu’il peut parait-il y avoir de “faux positifs” et donc comme le disait aussi le médecin la question se posera pour une biopsie ou pas?? donc qu’est-ce-qui nous attend???
je vais attendre de vos nouvelles zoé. j’ai des questions à vous poser.
quels étaient les ganglions atteints avant la rechute, les mêmes que ceux que vous citez? d’autres?
quel a été le traitement? lara a eu quatre mois de chimio plus corticoïdes, il a fallu refaire deux mois de chimio plus forte car au bout des 4 premiers mois tout n’avait pas capitulé. et la radiothérapie a été aussi plus longue avec des doses plus fortes que celles prévues à l’initiale pour cette même raison.
je trouve, mais cela n’engage que moi, plutot idiot qu’ils aient enlevé le pack chimio quelques jours avant le contrôle. pour lara aussi ils ont proposé de l’enlever, dans un premier temps lara préférait attendre le controle de juin, puis a décidé d’un seul coup de l’enlever et de virer comme elle le disait tout ce qui pouvait lui rappeler la maladie. j’avais a cet effet contacté le médecin pour lui en faire part juste la semaine précédent l’apparition des douleurs qui nous ont emmenés vers les examens que j’explique dans mes précédents posts. donc projet mis en attente.
je suis comme vous zoé, je me bats pour ma fille, pour qu’elle guérisse, son combat est le mien et celui de son papa, le reste est secondaire.
Je vais attendre vos nouvelles dans la semaine, sachez qu’en attendant on tient avec vous un morceau de ce ciel qui vous est tombé sur la tête. a bientot donc, j’aurai aussi des nouvelles de lara à vous donner. A très bientôt
Posté par Lara le 08/02/2009 23:13:59
Rectification du message de Marie08
Maman, je t’ai dit que le fait qu’il rejette tout en bloc est peut être du à sa crainte d’une rechute, mais aussi et surtout je pense, comme moi, à tout ce qu’il a enduré.
Posté par johanne le 09/02/2009 19:26:30
Bonsoir Marie,
juste pour vous faire part de mon experience. J’ai été suivie en pediatrie de mes 17ans (debut de la maladie) jusqu’a un peu plus de 20ans. Mais meme a 17 ans et en pediatrie, j’ai eu droit a des scan tep. APres cela depend peut etre de la politique de l’hopital…
En tout cas, a l’institut curie cela fait partie integrante du bilan d’extension et ils l’utilisent tres souvent.
J’en passe un demain (un peu stressée!) et je pense que cela doit etre le 8eme voir un peu plus…puisque en 1 an c’est deja mon 4eme…
Je pense (enfin c’est mon cas) que l’on sent quand on est malade…A 16 ans, j’avais attendu de passer mon bac de francais et de bio avant de vouloir aller chez le medecin car je “sentais” que cela n’etait pas normal…j’ai attendu presque 6 mois avant d’y aller.
Bon courage a tous et toutes
Johanne
Posté par marie08 le 10/02/2009 08:38:18
bonjour johanne,
merci infiniment pour votre message. merci pour le témoignage de votre vécu, cela nous permet d’avoir des repères, de faire des comparaisons malgré que je sache bien que tous les cas comportent des différences.
les résultats du bilansanguin se sont légérement améliorés mais ne sont pas normaux non plus. donc quand même rassurés mais pas tranquillisés pour autant. le médecin doit m’appeler aujourd’hui. je vous dirai ce soir ce qu’il en aura été.
je suis passée vite fait sur le site avant de partir travailler, je viens y chercher le soutien dont nous avonsbesoin encore en ce moment
bisous à ce soir
Posté par marie08 le 10/02/2009 23:26:08
bonsoir Johanne,
je viens de relire votre msg. je penserai bien à vous demain et donnez nous des nouvelles dès que possible.
j’ai eu le médecin cet aprèm, toujours pas de tep scan. nous retournons à l’hopital le 20 pour un bilan sanguin et radio pulmonaire.le médecin m’a assuré qu’au moindre doute il demanderait un tep scan. donc nous allons continuer à espérer, on y arrive parfois, si dire que ça va aller etc et à d’autres c’est l’angoisse qui prend le dessus. mais je pense que je ne vous apprends rien et que nous sommes tous dans ce cas.
amitiés à vous et à tous ceux qui nous ont témoignés de leur soutien
Posté par marie08 le 12/02/2009 08:16:16
bonjour zoé,
je voulais vous mettre un petit mot sur votre messagerie mais il y a tjrs des perturbations sur le site et n’arrive pas à me connecter.
je pense fort à vous deux.
je pense aussi à johanne et attends de ses nouvelles et résultats du tep
amitiés à tous
Posté par johanne le 12/02/2009 19:10:43
Bonsoir marie,
J’ai passé mon tep et cela c’est plutot bien passé. J’attends les resultats pour mardi 17.
Je vous tiendrai bien sur au courant!
Johanne
Posté par marie08 le 12/02/2009 22:27:37
coucou johanne,
j’attends donc de vos nouvelles mardi, on croise les doigts avec vous pour de bonnes…nouvelles.
je n’ai pas relu les posts, je ne sais plus si je dis que nous allons à l’hopital vendredi 20 pour un nouveau contrôle. ma toutoune à toujours les mêmes douleurs, mais nous croisons les doigts et plus que ça pour etre rassurés aussi.
bisous johanne à mardi
Posté par marie08 le 18/02/2009 22:08:40
coucou johanne,
vous avez du avoir vos résultats hier et nous attendons de vos nouvelles, de bonnes nouvelles.
je vais surveiller le forum. notre rv de vendredi est annulé, bilan sanguin demain et nous attendons que le médecin nous appelle pour nous donner rendez-vous pour scanner et tep scan. donc voilà, tumulte de questions, réflexion, etc etc, on va avancer j’espère grace à ces examens. je vous tiendrai au courant. en attendant “on prie” le ciel, quoi d’autre pour s’aider, si ce n’est vos msg de soutien. j’espère que vous allez tous au mieux.
amitiés
Posté par johanne le 19/02/2009 06:54:06
Bonjour Marie, j’avais repondu dans ma file (chez johanne à Orléans) dés jeudi.
Donc pour l’instant je suis en attente. Il y a eu des fixations au tep scan…mais le radiologue n’est pas sur. Donc ils se reunissent aujourd hui en comité des medecins pour regarder les images prises avant avec les autres tep, et ils vont réétudier les images…
Donc je vais surement devoir repasser un autre tep, voir d’autres examens…
Je suis assez stréssée meme si j’essaie de relativiser. Le medecin doit m’appeler aujourd hui pour savoir quoi faire meme si je m’attend deja a repasser des exams.
Bon courage je vous tiens au courant
Johanne
Posté par salolit le 19/02/2009 11:38:29
cheres marie et johanne,
je vous envoie toutes mes ondes positives et espere sincerement que tout va se passer pour le mieux avec des bilans tout propre,je pense très fort a vous et vous embrasse bien affectueusement
SAB
Posté par marie08 le 19/02/2009 22:10:54
bonsoir sab,
merci pour votre gentil petit mot cela fait toujours bien plaisir de se sentir soutenus
je vous donne des nouvelles dès que possible
je vous embrasse aussi bien fort
Posté par marie08 le 05/03/2009 21:39:26
je viens vous donner des news, ma fille a passé un scanner, il est identique à celui de décembre donc grand soulagement et tep scan prévu le 16, les résultats encourageants du scanner nous aménent à positiver pour ceux du tep scan.
j’espère que vous allez toutes et tous pour le mieux…
pensées amicales
Posté par salolit le 06/03/2009 12:34:27
chere marie;
voila deja des nouvelles bien encourageantes !!!
j’espere de tout coeur que le tep sera clean !
a bientot pour de très bonnes nouvelles
amities sab
Posté par marie08 le 23/03/2009 22:32:25
bonsoir à vous tous et toutes,
ça y est les examens sont terminés et c’est avec un grand soulagement que je viens vous annoncer que nous en sommes quitte pour la frayeur pas de rechute pour ma fille. nous allons devoir explorer pour trouver ce qui ne va pas, à quand une paix royale, bientot j’espère surtout pour elle, mais tant que ce n’est pas cette S. c’est bien rassurant.
j’espère que vous allez au mieux.
pensées affectueuses à toutes les personnes qui nous apportent leur attention
Posté par salolit le 27/03/2009 15:17:51
chere marie,
très contente de lire ces bonnes nouvelles !!!
que votre fille et votre famille se porte bien et profitez bien de ces moments magiques que nous offre la rémision!!!
amitiés sab