Remission Rime Avec Depression

Comme il est bon de vous lire Mikkie14,petitchat et magalie …
Je prends bonne note.

amitiés.

Besoin de témoignages pitié !!!

Maman est rémission depuis sa 4ème cure est déprimée ,alors que la chimio est terminée.

Je peine à lui faire prendre conscience des bonnes choses de la vie .Lui faire reprendre du poil de la bête.

L hôpital lui a proposé un psy qu’elle a déja consulté mais sans plus.

Elle croit vraiment avoir encore tous les symptômes…

Que FAIRE QUE DIRE QUOI penser …

Merci de témoigner pour lui donner espoir.

Il faut comprendre (et j’admets que ce doit être difficile pour les accompagnants),
que parfois après la chimio et bien on a du mal à prendre la vie du bon côté …
Pourquoi?
parce que dans notre tête et dans notre corps rien ne sera plus jamais comme avant,
on aura toujours cette épée de Damoclès, ce mot cancer qui va revenir au moindre bobo, ce stress, ces conséquences lourdes du traitement, cette fatigue chronique, ces pics d’anxiétés qui vous pourrissent la vie …
on est en rémission mais pour combien de temps? serais-je capable de refaire un tel combat?
Tu y laisses tes plumes et une grande part d’insouciance, la vie s’écoule tous les jours un peu plus mais difficile de repartir comme avant, comme si de rien.
Tu changes, tu changes d’amis parfois, tu en quittes, tu changes de vie … on peut même te reprocher de changer mais qui peut comprendre la violence de ce traitement, cette dynamite qu’on te met dans les veines, ce corps qui appartient aux toubibs, etc …
Laissez le temps faire son travail, accompagnez là, ne lui mettez la pression , elle retrouvera la sérénité, mais là il faut qu’elle digère!
Carpe Diem.
T;

Merci de ta réponse tiftoufe et je comprends bien tes arguments…

Je souhaite juste que tout redevienne à peu près normal.

Je suis d’accord avec titouffe et eazabella, meme si je ne pense pas que j’en suis au point de ta maman, en ce moment la situation est compliquee. Meme si je suis en remission d’un cancer du sein depuis un an maintenant, psychologiquement, ca laisse des traces! Pour ma part, je trouve meme que l’apres-traitement est plus difficile a vivre que le traitement en lui meme (au niveau psychologique je parle) parce que finalement pendant, tu ne te poses pas trop de questions, il faut avancer et c’est comme ca. Certaines periodes sont plus dur que d’autres et effectivement, plus rien ne sera comme avant. Il faut retrouver une nouvelle “normalite” et c’est plus facile a dire qu’a faire surtout qu’a chaque controle, tu as cette angoisse persistante de te dire “et si c’est reparti? je fais quoi?”…
Bref comme le dit titouffe, laisse le temps au temps, soit la pour elle et Babe38 disait que elle a eu envie et besoin d’aller en parler avec un psy alors pourquoi ne pas le proposer a ta maman? Ou meme un groupe de parole eventuellement, qu’elle puisse parler avec des gens qui ont vecu la meme chose.

“il faut laisser le temps au temps…”

je ne pense pas qu’après un tel évènement dans notre vie que les choses puissent redevenir "normales " comme vous vous l’entendez et l’espérez…
les choses reviendront et la vie de votre maman sera de toute façon différente puisque cette foutue maladie lui est tombée dessus …et ça meme si c’est dur pour l’entourage , il faut accepter ;accepter des colères , des angoisses , des pleurs , des craintes qui n’étaient pas là avant.

apres une telle maladie on cogite forcément a différent degré selon les personnes ; certaines utilisent cette maladie pour rebondir d’avantage , d’autres essaye de sortir, par étape, leur tete de l’eau .
il faut que vous soyez patiente , les choses finiront par s’atténuer. allez voir un psy ? pourquoi pas ca fait du bien en effet !

“on oublie jamais rien , on vis avec…”

courage en tous cas a vous et votre maman !
et si elle a besoin on est là pour échanger avec elle !

Quand rémission rime avec dépression…
oui pas simple.
Est ce vraiment une dépression ?
il y a évidement un avant et un après.
Les choses ont changés,si nous ne pouvons lui rien faire pour le passé, nous avons encore bien des cartes en main pour l’avenir.
Il est donc nécessaire d’en passer par une transformation psychologique, ayant côtoyé bien des questions existentielles pendant les soins…

Pour ma part, je n’ai pas vécu de dépression, mais j’ai fait une véritable RÉVOLUTION.
A tous les niveaux, à tous les étages ! dirais je même…tous les pans sur lesquels tenaient ma vie ont été détruit et rebati.

La rémission tout juste annoncée, j’ai tout reconsidéré autrement; comme si j’avais une loupe au bout des doigts qui me faisait percevoir plus que l’essentiel pour moi. Mon entourage n’a pas tout compris…
Si je regrette les souffrances engendrées par mes décisions “révolutionnaires”, je ne regrette pas d’avoir enfin agi un peu pour moi…

Je souhaite que l’insouciance reviendra vite dans la vie de ta maman, le temps participera efficacement à cela mais il ne faut rien lui exiger…ne pas la mettre sous pression. Elle retrouvera d’elle même son chemin…

Courage à toi et à ta maman…
Amitiés