Rémission lymphome Stade IV - Témoignage d'espoir

Bonsoir a tous,

Merci a tous pour vos messages de soutient.
Malgré cela le doute subsiste toujours. Je suis de nature tres anxiogène. Je pense sans cesse a la maladie de mon fils mais je ne le fais pas voir a ma famille et surtout pas a mon fils.
Au contraire je lui remonte le moral. Mais le fait de le voir diminuer me fend le coeur comme dirait Marius.

J’espère que le traitement aura raison de la maladie et de pouvoir a nouveau retrouver le sourire une fois que l’on nous annoncera la remission complète .

Face a cette épreuve difficile je vous souhaite a tous et a toutes beaucoup de courage et guerison.

A bientôt

Bonjour Gabou, Isa19, Etincelle, Got et tous les lecteurs,
Chaque malade réagit différemment. Mon mari, est en phase de rémission : Lymphone Hodgkinien diagnostiqué en mai 2017 après une embolie pulmonaire : 6 cures d’ABDV ; il n’a pas perdu ses cheveux … par contre, il souffre terriblement aux os, au point qu’il a des fractures de vertèbres et du sacrum (pas de chute, seulement des séquelles de la maladie).
Avez vous entendu parler de telles séquelles ??? Il a de grosses difficultés à marcher ; porte un corset et pour sortir, c’est le fauteuil roulant. Dur de le voir souffrir sans rien pouvoir faire ;
Il a 62 ans ; il est très sensible aux apparences et n’accepte pas de se voir réduit ; en attendant, il muscle le haut de son corps, à défaut de ne pas pouvoir muscler le bas de son dos.
La cortisone n’arrange pas la solidité des os - les médecins soignent en parallèle une fibrose pulmonaire médicamenteuse : la chimio soigne d’un côté et détruit à côté …
On va encore patienter mais j’espère que ses os vont se consolider.

Bon courage à tous, malades, aidants, famille, parents et amis.

Bonsoir a tous et a toutes,

Je reviens vers vous pour vous demander conseil.
Mon fils vient de terminer ses deux séances de BEACOP, on attend maintenant le rdv du Pet Scan a la fin du mois.
Il a perdu ses cheveux le pauvre mais il tient le coup moralement.
Cependant j’ai remarqué que so cuir chevelu etait très pigmenté et il n’arrete pas de se gratter.
De gros boutons rouges et douloureux lui gachent se journees.
Il n’arrete pas de se gratter la tête car ça le démange. Les boutons sont gonflés et purulens (excusez moi pour le detail).
J’en avais parlé a l’hematologue lorsqu’il etait hospitalisé durant sa cure et elle lui a juste donné une sorte de biseptine avec des compresses sans plus.
Pour moj c’est vraiment insuffisant car cela n’a rien résolu ni calmer les démangeaisons.

Je voudrais savoir si quelqu’un parmis vous a connu ce genre de probleme et quel traitement lui a t-il été prescrit pour soulager ?

Merci pour vos retours et bon courage a tous et a toutes.

Vauclusien père d’un jeune homme de 19 ans attent de LH stade 4 avec lesions osseuses.

bonsoir vauclusien, cela peu venir du cuir chevelu suite a la perte des cheveux, j’aavais eu ca aussi après ma 1ère transfusion sanguine après le 3ième beacoop, ou peu etre une baisse des plaquette voir une allergie a un antibiotique.

a oui ne jamais se gratter pour saigner (plaquette) ou en aplasie (risque d’infection du sang).règle numero 1 même si ca gratte ne pas se gratter ou s’ecorcher plus dur a dire qu’a faire mais ca evite une infection bête et une hospitalisation.

Bonjour Vauclusien.

Je vais dire un truc tout bête, mais est-ce que votre fils hydrate son cuir chevelu ? Le jour où la coiffeuse m’a tondu, elle a mis de la crème sur mon crâne avant de me mettre la perruque, j’ai pris cette habitude là ensuite, et je n’ai eu aucun problème avec mon cuir chevelu. C’est peut être un peu tard maintenant s’il a déjà des boutons, mais ça pourrait aider pour la suite…

En tout cas, j’espère qu’il va bien suite à ses 2 Beacopp, il a fait une bonne partie du chemin !! Je croise les doigts pour son Pet scan .

Bonjour à vous tous !!

GABOU : merci pour ce précieux message plein d’espoir !! Je te souhaite le meilleur à présent !!

Vauclusien… mon mari a eu pendant la BEACOPP comme des boutons d’acné dans le dos (alors je ne dis pas que c’est la même chose que pour ton fils) mais lui a eu des comprimés d’antibiotique adaptés à prendre pendant 1 mois et ça a bien marché ! Et si mon souvenir est bon il me semble que ça le piquait aussi… mais ça restait supportable…
Je souhaite à ton fils une belle nouvelle après ce PET SCAN !!

Courage à tous !

Bonjour Vauclusien,

Si l’origine est allergique, une prise d’anti histaminique pourrait aider votre fils. Je prends de l’atarax en antihistaminique, qui favorise aussi le sommeil (ça peut aider quand les corticoïdes du beacopp nous empêchent de dormir), sinon claritine ou autre iront.
Sinon il faut s’hydrater la peau sous beacopp, et avoir une bonne hygiène pour éviter une infection. J’en parle par expérience car sous beacopp j’ai eu une infection à la lèvre qui m’a valu 3 jours d’hospitalisation. Les lésions sur le crâne de votre fils sont une porte d’entrée pour les bacteries, donc il faut soigner vite…

Je croise les doigts pour le petscan! J’avais aussi 2 atteintes osseuses qui sont parties avec les 2 beacopp.

Bonsoir Got
Merci pour votre message et vos conseils.
Suis content pour vous que soyez en remission complète.
J’espère qu’il en sera de même pour mon fils et tous les malades qui sont dans l’attente d’une guérison.

Mon fils prend deja un antihistaminique (AERIUS). J’ai quand même pris l’initiative de l’emmener chez un dermatologue qui m’a donné un rdv pour mardi prochain et je l’en remercie car les delais sont extrêmement longs en ce moment.

Bon courage a tous face a la maladie.

A bientôt et encore merci Got.

Salut tout le monde.
Je viens moi aussi m’ajouter à la liste des Hodgkin Stade IV en rémission !

// Découverte Sept 2017 -> Nov 2017
Comme beaucoup de monde sur le forum la présence de cette saloperie a été révélée par des adénopathie sus-claviculaires bilatérales (au moins ça aura élargi mon champ lexical ^^). Donc ganglion qui gonfle et petite crève mi-septembre , au début pas d’inquiétude…
Puis la crève passe mais le ganglion reste voire grossit… Début octobre je me décide d’aller voir ma généraliste pour “voir ce que c’est”.

-> Prise de sang (pour écarter les cause infectieuses, 1 semaine d’analyses) , echo du cou ( pour écarter les causes articulaires & co je suppose, 10 jours d’attente sur Bordeaux)
Fin octobre retour des analyses et rien d’anormal ma généraliste me dit de prendre rendez-vous avec un ORL.
Je prends rendez-vous, on me dit “dans un mois” … Je rappelle ma généraliste pour savoir si c’est “ok niveau timming” elle me dit “attendez je m’en occupe” résultat rendez-vous le soir même avec un ORL (et la de suite on sent que c’est pas cool).
L’ORL à été cash ( d’ailleurs au final je le remercie de sa franchise), et en gros il me dit “ça sent pas bon ton truc, prépare toi a en chier”.

-> Biopsie début novembre et 1 semaine après appel de l’ORL : »monsieur c’est lymphomateux" “ha heu du coup ça veut dire cancéreux ?” “oui monsieur, du coup va falloir aller voir un hématologue”… Voila comment j’ai appris que j’avais un cancer… Au téléphone entre deux portes… Limite c’était un texto "ah au fait t’a un cancer, bisou ».

-> Du coup TEP Scan, scanner thoracique, ma généraliste se dit confiante “c’est surement localisé qu’au cou”. Rendez-vous avec l’hématologue fin novembre ( franchement le meilleur doc que j’ai jamais eu et c’est pas ironique) : Au final des ganglions qui fixent surtout en sus-claviculaire mais aussi un peu dans le ventre, une aisselle, le médiastin, la rate et une vertebre (?) … Je tombe un peu (beaucoup) des nus… Et tombe dans les pommes en pleine consultation !
Ha et sinon il me dit “Réjouissez vous monsieur, c’est un hodgkin et le stade n’a que peu d’influence on en guérit dans plus de 80% des cas” … Heu ok mais c’est pas 100% quoi… (je suis dev, la loi de murphy c’est un peu ma religion… Du coup c’est pas trop compatible avec les stats oncologiques… )

Il m’explique les solution thérapeutiques, me dit qu’il y’a la chimio standard ABVD, et la grosse Bertha allemande BEACOOP. Vu mon cas ils veulent partir sur de l’ABVD et si ça marche pas après 2 cures on sort l’artillerie lourde ! -> Prises de sang pré-chimio, l’infirmière me dit « Ho mais vous avez un hodgkin c’est rien on soigne ça très bien » je sais quelle disait ça surement pour me rassurer mais j’ai eu la furieuse envie de lui répondre « Oui oui c’est un rhume des foins tant qu’on y est c**nasse, si tu veux j’te le file mon cancer hein? vu que c’est rien … »

// Traitement Dec 20017 -> Juin 2018
Je décide de continuer à bosser pendant mon traitement… De toute façon si mon corps suit pas je me fait arrêter… Et mon hémato me conseille de faire du sport pour contrer les effets secondaires du traitement donc sport en salle 3 fois par semaine.

->Pose du porte à cath « Plug&Play Chimio » c’est stressant… Mais bon ça passe. Je rentre chez moi et ça saigne sous le pansement… coup de flip… Obligé de refaire ça « à l’arrache » avec ma copine… (quand je vois comment les infirmier faisaient gaffes à faire des pansements stériles en 3 temps pendant les traitement je me dit que bergonié a quand même bien chié dans la colle en me disant « refaites le pansement plus serré et ça va passer » )

->Cure 1 : Début des traitements à Bergonié (Bordeaux) le 5 décembre 2018, les infirmières sont super cool tout le monde à la banane les produits s’enchaînent « alors celui la il va voir faire pipi rouge » « celui-là il nique vos poumons » « celui-ci il va ptet vous faire des neuropathies » . ça fini à 19h… Je rentre chez moi et m’écroule au téléphone avec mes parents sur le canap à 20h -> BalckOut -> Réveil le lendemain à 13h comme un lendemain de cuite puissance 1000. S’en suit une fièvre généralisé qui ne passe pas -> urgences -> Antibios -> ça passe toujours pas Du coup retour à bergonié -> Hospitalisation pendant 5 jours avec antibios costauds++ -> Fin de la fièvre !

-> Cure 2 : Ensuite bah on enchaine les cures (et on découvre que c’est pas une bonne idée de manger juste avant la chimio ). Pet-Scan de contrôle après 2 cures: plus rien ne fixe SAUF ma vertèbre. Du coup l’hémato me dit « y’a peu de chance que ce soit le cancer mais faut quand même vérifier » du coup c’est un peu quitte ou double . Soit pas cancéreux et c’est la fête soit ça l’est et c’est un « point de résistance » au traitement. Du coup Biopsie vertébrale (joie ! ) et attente des résultats pendant 1 semaine. Ce ne fut donc pas cancéreux. Donc on continue les traitements, OUF !

->Cure 3/4 : on enchaîne les cures le corps commence à « accumuler » du coup ça pique un peu plus niveau fatigue. TEP Scan à 4 cure, toujours OK, du coup on enlève la bléomicine -> L’ABVD se transforme en AVD pour les 2 dernières cures !

-> Cures 4/6 : Vivement la fin mais bon tout est ok alors on tient bon, je me permet de faire ma premiere rando avec les copains quand même (ouai sinon c’est pas drôle) donc Pont d’Espagne et montée au refuge wallon // 500m de D+ , niveau cardio je suis plus essoufflé qu’avant du coup on adapte le rythme.

// Post-traitement Juil 2018 -> ?
Dernière injection le 5 juin 2018… Donc très exactement 6 mois après la premiere injection. Rendez-vous fin juillet pour le scan de fin… Et je me dit que c’est dans longtemps. Ou sont les prises de sang Bi mensuelle ? Ou sont les trajets a l’hosto ? Ou sont les nausées ?

Bref on commence un peu a revivre, les poils et cheveux (et sourcils bordel !!!) commencent à repousser rapidement. On peut reboire un peu d’alcool pour fêter ça, commencer à faire du sport plus fort et plus vite sans s’essouffler. Bref c’est chouette… mais on se dit « et si le scan il est pas bon » … on se fait peur en regardant sur le net des stats et on se fait des noueux au cerveau pour rien puisque au final il a été bon ce scan … Et du coup me voila officiellement en rémission (score de deauville 2 ) .

Prochains rendez-vous dans 4 mois avec une prise de sang et prochain scan dans 8 mois ! On commence à refaire des projets à court / moyen terme . Voyage aux USA entre autres. On a toujours cette épée de Damocles au dessus de la tête avec marqué « RECHUTE » du coup on se palpe le cou toutes les 5 minutes. On stresse au moindre frisson la nuit ou si on est fatigué… Mais bon je suppose que ça passera avec le temps .

On se dit aussi que toute les choses ou « on verra plus tard » bah en fait « y’aura ptet pas de plus tard » donc autant les faire tout de suite… :slight_smile:

Bref désolé pour le roman, des bisous à tout le monde et courage à ceux qui sont dans la bataille !