Rehute LNH folliculaire et effets secondaires chimio

Posté par patiwizz le 08/02/2009 13:21:28
Bonjour à tous,

j’ai déjà posté un autre sujet concernant la rechute du LNH folliculaire de mon papa. Depuis ce premier message, mon père a reçu sa première chimio d’attaque. Le protocole choisi a été du DHAP puis une autogreffe au bout de 5 chimio de deux jours chacune. Cela fait une semaine qu’il a reçu sa première chimio et celà se passe mal. Depuis celle-ci, il perd de plus en plus l’appetit et se nourrit presque exclusivement de compléments alimentaires achetés en pharmacie. Il en arrive même à avoir dégoût du café lui qui adorait ça. Il accepte seulement de se nourrir de choses liquides comme des yaourts. Il a déjà perdu beaucoup de kilos depuis le début de sa chimio. Il a des douleurs partout dans le corps et cesse progressivement de bouger tellement il est fatigué. Et comble de tout ça, il a dû attraper une maladie neusocomiale durant son hospitalisation car il a un problème aux yeux, il sont presque devenus purulent. Mais ça a commencé à s’atténuer grace à du collyre donné par la pharmacienne. Il a eut des nausées également après la fin de DEmain il a décidé d’aller voir le médécin après sa prise de sang. Et hier soir il avait de la fièvre… Je suis terrorisée par ce revirement de situation qui s’est produit en même pas l’espace d’une semaine. Pourrez vous m’apporter vos témoignages. Est ce normal tous ces effets secondaires? Merci à vous.

[b]Posté par Marie le 08/02/2009 13:40:22[/b]

Bonjour Patiwizz,

Ce genre d’effet secondaire n’est pas rare mais doit être tout de suite signalé au médecin, en particulier pour la fièvre.
Concernant la perte d’appétit, c’est également important d’en parler avec les médecins car ils peuvent adapter le traitement ou prescrire des compléments etc… afin de limiter la perte de poids. Il n’y a pas de solution miracle mais autant que possible il faut que votre papa continue à manger. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’une nutritionniste.
Bon courage
Marie

[b]Posté par patiwizz le 11/02/2009 13:36:55[/b]

Merci Marie pour votre réponse. Un petit peu de nouvelles de mon père. Je suis allée le voir dimanche soir et il était dans un état lamentable. J’ai appellé le samu qui l’a emmené directement à l’hôpital. Il faisait 40.4° de fièvre, saignait du nez et des yeux. J’ai été très choqué par tout ça mais ça ne m’a pas empêché de réagir… 2 heures après son admission aux urgences et les analyses, le verdict est tombé. Il était en aplasie. Et celà après sa première chimio!! (il ne lui avait pas injecté de plaquettes! alors qu’ils le faisaient à chaque fois lors de son premier cancer. Bref voilà le résultat, il a été placé en chambre stérile pendant 1 journée le temps de faire remonter ses plaquettes. (j’ai d’ailleurs trouvé ça très court comme délai de “protection”). Ils le nourissent par sonde et il semblerait, je croise les doigts que son appêtit revient petit à petit. Mais il affectionne plus les aliments frais et moulinés. Hier il a eut un problème au niveau de son cateter , il s’est bouché mais heureusement ils ont réussi à le déboucher aujourd’hui! Seul problème qui subsiste, sa tension reste faible (ce matin: 9.6). A quoi cela peut etre dû et comment y remédier? Et puis il tousse encore fort (mais cela ne lui fait pas mal). Est ce que ça pourrait être dû à l’arrêt du tabac?

Merci infiniment pour vos réponses.

Patiwizz

[b]Posté par Marie le 11/02/2009 19:22:32[/b]

Bonjour Patiwizz,

C’est vrai que quand on est en traitement il faut tout de suite signaler aux médecins la fièvre (+ de 38.5°C) et les saignements (=chute de plaquettes et risque d’hémorragie). Si l’état de votre père nécessite de le maintenir plus longtemps en stérile, ils le feront.
Pour la tension il faut d’abord trouver à quoi c’est dû avant d’essayer de la faire remonter. Il faut en parler avec le médecin.
Mêmchose pour la toux, les causes peuvent être multiples (dont l’arrêt du tabac).
Bon courage et tenez nous au courant,
Bises

Marie