recours et aides?

Yes dommage que son employeur n’en ai pas!! je pensais que c’était obligatoire pour les entreprises mais je me rend compte que non.
Merci pour le tuyau Amandine au cocholat :wink:
Ton dossier a t il était accepté? en quel sens tu l as demandé?

Bonjour à toutes et à tous,

Mon ami étant salarié et en longue maladie pour un LNH , nous apprenons qu’ à partir du mois prochain il n’aura plus que 50% de son salaire, versé par la sécu.

Avez vous vous aussi des pertes de salaire? quelles sont les aides auxquelles l’on peut prétendre?

Merciiiiiii :wink:

Je dirais que dans un premier temps ilfaut se tourner vers sa mutuelle et vérifier dans son contrat s’il a souscrit à une prévoyance. Une prévoyance permet en général des compléments de revenus en cas de longue maladie comme par exemples des allocations journalières qui permettent de maintenir un certain pourcentage du salaire.

Sinon il faut consulter une assistante sociale (voir à l’hôpital où il est traité ) afin de constituer un dossier auprès de la MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées. Cela pourrait lui permettre de bénéficier, sous certaines conditions d’une allocation adulte handicapé (AAH).

Pour des aides financières ponctuelles et urgentes, il y a aussi la possibilité de s’adresser à la Ligue contre le Cancer.

Bonnes démarches !

nutellamandine je n’aurais pas dit mieux!!

pour ma part pendant 1 an j’avais mon salaire entiérement et là passez les 1 an, je passe a demi traitement, donc c’est ma mutuelle qui va prendre le relais (si mon employeur veut bien m’envoyer mon dernier bulletin de salaire)

surtout ne pas hésiter a aller voir les assistantes sociales et la ligue contre le cancer!!

bon courage

Si ton ami est salarié, se renseigner auprès de son entreprise pour voir s’il cotise à une prévoyance ! En général, c’est elle qui prend le relais et il peut percevoir quasi la totalité de ton salaire.
Si ton ami a des prêts bancaires, prendre rdv avec la banque pour monter un dossier de prise en charge…s’il a souscrit à une assurance emprunteur, il y a de grandes chances pour qu’il puisse être remboursé à 50 voir 100% de sa mensualité.
Sinon suis le conseil des filles.
Amitiés,
Stef

RE!!
merci les filles pour vos conseils!!
malheureusement son employeur n’a pas de prévoyance (enfin si mais uniquement pour les cadres :frowning: )!! Au niveau de la mutuelle ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire. Il n’a pas de prêts c’est déjà ça.
Y en a t il beaucoup d entre vous qui ont fait la demande auprès de la MPDH?
Ou une reconnaissance pour maladie professionnelle? (il travaillait dans les produits chimiques)

Non seulement la maladie est dure psychologiquement mais en plus de ça elle va le devenir au niveau des revenus je trouve ça tres mal fait à ce niveau…

Bon en tt cas merci les filles! je vous tiens au courant.
Bisous bisous

Bon c’est raté pour la prévoyance, dommage…Comme c’est cher, c’est très souvent un truc qu’on néglige…
Pour la MDPH, prenez rendez-vous avec l’assistante sociale de l’hôpital comme cela c’est elle qui se chargera de demander les justificatifs médicaux au médecin, elle aura tout les papiers et elle transmettra le dossier elle-même à la MDPH. Moi j’ai fait le dossier mais je n’ai pas demandé l’allocation. Cependant les délais sont longs alors à faire dès maintenant !!