Rechute poppema verdict radiothérapie conseil😔

Merci beaucoup pour ton message

Ça me donne une piste pour mes futurs achats

Bonsoir

Me revoici il y a un an et demi j’ai fait de l’immunothérapie et au quelques mois plus tard j’étais clairement en rémission.
Il y a un an je palpe mon cou et j’ai eu un doute j’ai préféré attendre le mois d’octobre rdv des 6 mois après la rémission.
L’hématologue palpe et le doute que j’avais deviens réalité. Pour confirmer scanner et pet scan dans la foulée une biopsie est faite. Le verdict tombe rechute sur tous les examens sauf la biopsie qui montre une inflammation. On décide d’attendre 2 mois on refait le scanner et les ganglions on continué à grossir. De là la décision prise est de retirée plusieurs ganglions au cou soit c’est le poppema soit une forme agressive. L’opération de février montre une rechute du poppema.
Un scanner était prévu mais le covid s’est invité dans nos vies et celui ci a été annulé. Et de la radiothérapie dans la foulée au mois de mai 2020. 2 séances de 2gy de très faibles doses. Je devais attendre un mois et demi et revenir voir où en était les ganglions. Il y a eu des soucis dans les rdv et scanner et j’ai donc repris contact avec mon hématologue pour faire le point et après le scanner on s’est rendu compte que les ganglions n’avaient pas bougé. La RCP a été faite juste après et il a été décidé que 15 séances de radiothérapie serait faites.
Je commence à m’épuiser 10 mois de scanner pet scan biopsie opération pour ablation ganglionnaire ça fait trop

On m’a conseillé un coupeur de feu je ne sais pas où en cherché un
Et pour les personnes qui ont fait de la radiothérapie quel genre de produit avez vous utilisez (shampooing, gel douche, crème apaisante après la séance…)??

Merci de m’avoir lue et pour vos conseils

Bonjour Loubna,

Désolée de lire que tu es en rechute :confused:

Pour la radiothérapie, j’ai traité ça comme un (léger) coup de soleil, c’est tout. Donc nettoyage doux + cicalfate sur les zones irradiées + protection si exposition au soleil. J’ai commencé à rougir à mi parcours si je me souviens bien.

C’est quelle zone qui va être traitée ? Si vers le cou, attends toi aussi à avoir un léger mal de gorge (rien de très gênant mais bon.)

Bon courage pour la suite !

Bonjour Ecila

Merci pour ton soutien.
J’ai eu deux séances avec une très faible dose et dès le premier jour j’ai eu des effets secondaires comme le mal à la mâchoire des vertiges éphémère et une chute de cheveux énorme qui soit disant ne sont pas dû à la radiothérapie. Alors que la radiothérapeute m’avait dit que c’était possible pour les cheveux mais que je n’aurai rien d’autre.
Du coup je souhaite me préparer au mieux pour la semaine prochaine et acheter les shampoings, gel douche et tous les produits qui pourraient m’aider à passer ce cap d’autant que je connais mon corps les effets secondaires improbable sont pour moi…
Et également savoir qu’elles sont les effets secondaires que certains ont eu et que les médecins ne n’auraient pas évoquer.
Les ganglions sont situé au cou au niveau cervicale.

Merci

Ah oui, tu réagis très fortement ma pauvre :confused:

Je ne peux pas trop t’aider du coup. Je dirais des produits doux pour la peau et crème apaisante/cicatrisante pour les zones irradiées. Quand j’étais sous chimio, j’utilisais le gel douche Cold Cream de chez Avène, je l’utilisais aussi pour les cheveux. Et Cicalfate pour les zones irritées.