Rechute ou pas ?

D’ailleurs, je tiens à préciser : j’ai effectivement rechuté. Mais les ganglions sont situés dans le médiastin uniquement.

Donc 2 cures de ICE (la deuxième est mardi prochain), puis 2 intensifications : une autogreffe certaine, puis si l’allogreffe est possible, on fera une miniallogreffe. Sinon, on fera une seconde autogreffe.

Donc c’est dur parfois, mais actuellement je suis dans une période où je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pêche énorme. Ma première cure s’est bien passée, j’ai très peu d’effets secondaires. Donc on verra bien.

Bonne santé à tout le monde.

bonjour,
je suis nouveau, et j’ai quelques questions sur la rechute, précisément sur les adénopathies qui peuvent faire croire à une rechute.

J’ai eu un hodgkin stade IIa, à petite masse tumorale (la plus grosse dans le médiastin mesurait 5.5 cm)
–> 3 cycles d’ABVD + 20 séances x 2 grays de radiothérapie

Rémission complète après TEP-scanner au bout de 2 cycles.

7 mois plus tard (mercredi dernier pour être précis), me revoilà avec une fixation révelée au TEP, dans le médiastin (très petite, quelques ganglions infracentimétriques).

Je vais revoir mon hémato, qui me dit littéralement : “si vous rechutez, c’est pas de bol, car vous êtes parmi les cas les plus favorables pour la guérison du lymphome sans rechute”. Puis, il me dit qu’il existe de nombreuses pathologies qui provoquent des ganglions dans le médiastin.
En tout cas, la semaine prochaine, RDV avec le chirurgien thoracique pour évaluer les possibilités d’une médiastinoscopie.

J’aimerais savoir si, parmi vous, il y en a qui ont développé des adénopathies bénignes peu après leur hodgkin ? et si oui, à quoi cela a été dû ?

Je vous remercie de vos réponses.

bonjour,
en ce qui me concerne , après un traitement d’une MDH à l’ âge de 21 ans , je me croyais en RC or j’ai eu de nouveau des gg qui fixaient et se sont développés un peu partout : il s’agissait en fait d’un lymphome de Poppéma considéré comme un lymphome indolent qui récidive en bordure de champ d’irradiation. il s’est ensuite mis à flamber : j’ai eu 2 auto-greffes de moelle osseuse ( 2005-2006) et suis de nouveau en RC 4 ans et demi après. j’ai maintenant 42 ans et d’ici une quinzaine de jours, mon chirurgien thoracique va m’enlever le site implantable…quel pied , non?
donc pas de panique y a toujours une solution!!
Docpat

Salut Docpat,

Contente de te lire, ca faisait longtemps, je vois que tu vas tjrs aussi bien ;-)))) c’est super !
Merci de ton petit message reconfortant :wink:
@Guillaume : le stress est tjrs là, tjrs peur de la rechute…malheureusement nous sommes tous pareils ! Restons optimistes ! tiens nous au courant.
Bon courage,
Amitiés,
Stef