Rechute lymphome Hodgkin peur et tristesse

Coucou Cindy95,

Ca fait plaisir de te lire :slight_smile:
Je suis contente que ta biopsie se soit bien déroulée.
Je ne connaissais pas cette technique à vrai dire, donc c’est intéressant à savoir, je me documenterai.
Je croise les doigts pour que le résultat soit négatif à la rechute! Je sais que cette période d’attente est compliquée, il faut essayer de relativiser et de se changer les idées…
De mon coté la pose de la chambre implantable est faite, et oui on peut parler de chirurgie mutilante :frowning: bonjour les cicatrices et hématomes … mais bon, tout est prêt pour mercredi, c’est le plus important. Compte à rebours enclenché;)

Je suis bizarrement assez sereine.
Je me dis que “ça y est c’est parti”, et tout compte fait, c’est la fin de tout ça que l’on vise , donc let’s go !

Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de retours sur les effets secondaires des chimios de rattrapage. Ma foi, je verrai bien par moi même :stuck_out_tongue:

On se donne des nouvelles .

Petit dicton du jour pour tout le monde :

" La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie".

Bisous!!

Bonjour à toutes et tous,

Je vous écris aujourd’hui suite à mon contrôle des 24 mois de rémission.
Début de l’histoire : lymphome Hodgkin diagnostiqué en Juin 2017 : 4 cures ABVD et 18séances de radiothérapie.
Rémission confirmée en Avril 2018.
Tout se passe bien depuis jusqu’à lundi ou je passe mes contrôles des 24 mois :
PDS nickelle
Scanner, là ca se corse… ils trouvent un aspect modifié de deux ganglions cicatriciels, de 1 et 2 cms, et demandent un TEP car ils ne peuvent affirmer qu’il ne s’agisse que du processus cicatriciel.
Tep passé hier, le médecin vient me voir en me disant qu’il est très dur à interpréter car j’ai eu une fixation importante de la graisse brune, donc il va revoir les images et essayer de démêler tout ça, mais qu’il demanderait certainement un autre TEP avec bétabloquant pour être sur .
Il me rappelle aujourd’hui en me donnant le verdict : nous avons relu les images avec une confrère et il y a bien la présence de deux ganglions qui invoquent une rechute de la maladie, de manière très localisée, ce qu’il me présente comme une plutôt bonne nouvelle…
J’ai très peur de la rechute et j’aimerai vos témoignages et vécus à ce sujet.
Les traitements pour la rechute sont ils les mêmes pour une rechute précoce que plus lourde?
Quelle est la suite, les traitements… bref tout ce que vous pouvez me dire me fera du bien dans cette étape très difficile .

Bonsoir Karine,

Je ne pourrai pas t’apporter de réponse sur la suite… mais déjà je voulais te témoigner mon soutien car tu traverses un moment qui te replonge trop violemment dans ce que tu as déjà vécu. Mais !! Tu le sais déjà mais beaucoup de gens ici ont eu des parcours plus difficiles que prévu et sont à présent en rémission voir guéris, et ça c’est le principal !
Le médecin dont tu parles c’est celui de la médecine nucléaire ou l’hemato ? Que t’as dit l’hemato quant à la suite ? Y’a t’il une biopsie prévue ?

Coucou la mouette,
Merci pour ton message :blush:
En effet l’annonce de la rechute m’a fait l’effet d’une bombe.
J 'ai vu mon hemato hier et en effet au vue des images du tep elle craint la rechute.
Deux ganglions fixent, prochent de la zone initialement malade et sous forme localisée.
J’ai rdv avec le chirurgien mardi pour réaliser une biopsie.
J’ai très peur de la suite car mon hemato m 'à parle de 4 chimios à l’hôpital, assez lourdes (dhav je crois ) puis auto greffe, ce qui me terrorise.
Je voulais avoir les temoig nages de personnes qui sont passée par la… échanger me ferait du bien.

Bonjour Karine.

J’ai également rechuté après 8 années de rémission.
De manière localisé aussi .
Mon protocole a été de 3 cures de chimio ICE associé à du Brentuximab en hospitalisation de 3 jours .
Puis à une autogreffe de cellules souches , je suis actuellement en traitement d’entretien au Brentuximab durant 1 année.
Le traitement est très “Hard” il met le corps vraiment à rude épreuve mais actuellement je suis à nouveau en rémission.
Bon courage Karine.

Coucou Emma,
Merci pour ton message.
Rémission après 8 ans… pfiouuu dur dur
Peux tu m’en dire un peu plus sur les chimios, Combien de temps de récupération par rapport à l’abvd ? Et l’auto greffe, comment l’as tu vécu?
Merci d’avance pour tes réponses, et je suis très heureuse pour ta rémission :blush: il faut prendre soin de toi au maximum maintenant

Salut Karine,

La chimio BV ICE , elle décoiffe. Lorsque je rentrais chez moi le 3ème jours, j’avais un goût métallique dans la bouche , je ne pouvais rien manger. À chaque cure , j’ai aussi eu droit à une infection urinaire. Bien évidemment les nausées aussi , plus ou moins maîtrisé par zophren et primperan. Les piqûres de granocyte aussi pour aider à la remonté des blancs à la 3ème et dernière cure j’affichais -12 kgs. Et j’aurais (enfin mon corps) été incapable d’en supporter 1 de plus.
S’en est suivie ensuite laborieusement la collecte des cellules souches en vue de l’autogreffe ( après le tepscan propre) 22 piqûres de granocyte dont 1 semaine matin et soir plus 1 nuit d’hospitalisation pour recevoir 1 piqûre qui fait produire beaucoup de cellules souches , le prélèvement a pu se faire en 3 fois sur 3 jours .
Puis , et venue le jour de mon entrée en autogreffe début octobre , très dur psychologiquement ( 3 enfants à “quitter” 3 semaines …) et physiquement, assez diminué par les chimios de rattrapage…
J’ai eu l’impression d’être dans un monde “parallèle” , la chambre stérile, le temps semble y être arrêté… la nourriture stérile, la décontamination digestive … ect… les chimios 5 jours consecutives 10h de chimio par jour puis 1 jour dit “de repos” puis le jour de la greffe. S’en suis l’attente de l’aplasie , l’impression d’être passée sous 1 rouleau compresseur, la terrible mucite qui s’installe , la fièvre et autres joyeusetés… puis l’attente de la remonté des globules blancs pour pouvoir sortir.
Sacré épreuve L’autogreffe , mais c’est pour la bonne cause , et on est surveillé comme le lait sur le feu.
Je suis actuellement en entretien au brentuximab, 1 injection toute les 3 semaines pendant 1 an.

Bon Courage Karine.

Coucou Emma,
Et bien… quel parcours. C’est pas rassurant tout ça :rofl:
Moi elle m’a parlé d’une autre chimio, ghad ou qq chose comme ça. Pour l’instant j’attends la biopsie pour être fixée. Comment t’es tu rendu de ta rechute toi? Quel lymphome avais tu eu au départ?
Je sais j’ai 1000 questions mais ça me fait du bien de pouvoir échanger et je te remercie énormément pour ça.
Et pour l’entretien au brentuximab as tu des effets secondaires?

Je suis désolée, j’ai peut être été trop direct dans mon récit, j’aurais peut-être dû y mettre les formes … j’ai écris comme je les ressentis, pas de faux semblant. Je ne veux en aucun cas t’effrayer Karine. Mais effectivement, pour moi cette rechute et le traitement fût difficile autant psychologiquement que physiquement.

J’avais eu un hodgkin traité par ABVD et Radiothérapie et rechute 8 ans après lors du scanner annuel de contrôle.
Comme toi , rechute localisé, moi à 1 ganglion auxiliaire PDS nickel , tep scan , biopsie, repose de la chambre implantable et traitements…
Je suis à ma 3ème injection de brentuximab, c’est largement supportable, j’ai juste les doigts de la main gonflé et des courbatures comme si j’avais pratiqué un sport intensivement alors qu’il n’en est rien.
Le brentuximab me met également en aplasie , j’ai donc droit toujours et encore aux granocytes entrent les cures pour remonter les blancs.

Voilà pour mon parcours.

Ne t’excuse pas, au contraire!!!
Nous sommes d’accord sur le fait que les traitements sont lourds, L’ABVD c’était les vacances en comparaison :sweat_smile:.
Comment l’avais tu vécu à l’époque?
Du coup tu es à combien de temps de rémission?
Autre chose, concernant ta rechute, y a t’il eu un événement marquant dans ta vie la précédent?

Oui l’ABVD ne me laisse pas un souvenir traumatisant , comparé à ces traitements…
Je suis en rémission depuis fin août, après 2 cures de BV ICE.
Rémission confirmé le 28 janvier , 3 mois après l’autogreffe.

Aucun événement marquant ou traumatisant… sauf pas de chance dixit mon Hématologue …

C’est encourageant pour toi pour la suite :blush:

Désolée Karine d’apprendre ta rechute… J’aimerai t’écrire plus longtemps pour te dire que, oui, les traitements sont loin d’être une partie de plaisir, mais que le temps passe finalement vite en s’éloignant de cette période et qu’il faut y croire, à une RC durable, que, bien entourée, ce sera plus facile, et de garder espoir, toujours toujours.
Grosses bises

Coucou à tous,
Merci pour vos messages et votre soutien, ça aide beaucoup surtout dans des périodes de doutes comme celle que je traverse.
Biopsie réalisée vendredi matin, sous anesthésie générale (oulala je n’aime pas ça…), puis mon chirurgien est venu me voir avec la nouvelle tant redoutée : les premières analyses du ganglion vont bien en faveur de hodgkin.
Je m’en doutais fortement, mais la nouvelle a du mal à passer.
J’ai 1000 questions en tête : si les traitements ne marchent pas, comment vais je ressortir de tout ça, comment reprendre une vie normale avec un corps si malmené, l’auto greffe me fait très peur… etc…
Je pense que tout le monde doit passer par cet état à l’annonce de la rechute, mais pouvoir partager avec vous est vraiment important et m’aide beaucoup.
J’attends maintenant le rdv avec mon hemato pour connaître le traitement exacte.
J’espère avoir de vos nouvelles.
Bisous à tous

Ah m… je suis désolée que tu sois dans la situation d’encaisser cette nouvelle et que tu doives te préparer à une nouvelle bataille.

De très grands progrès ont été faits au cours des cinq dernières années et les chances de guérisons restent beaucoup plus importantes que le risque d’échec même si tes inquiétudes sont parfaitement légitimes.

Le hématologues connaissent très bien ce genre de situation et tu bénéficieras du meilleur encadrement possible.

Aujourd’hui il est malheureusement normal que les choses te paraissent sombres parce que la maladie te mange une partie de ton énergie mais lorsque tu seras dans le feu de l’action et que les traitements seront en place tu découvriras de nouvelles ressources en toi pour faire face aux contraintes qui te seront imposées.

Il existe de nombreuses possibilités de traitement avant l’autogreffe et même en cas de rechute après l’autogreffe (ce qui reste statistiquement inférieur aux chances de rémission longue) d’autres solutions sont possibles.

Même après plusieurs lignes de traitement une rémission peut être obtenue. Jusqu’à présent tu as bénéficié d’un traitement par ABVD et d’une consolidation par radiothérapie certaines personnes connaissent plus de 10 lignes de traitement. Ca peut te paraître effrayant dit comme cela mais en réalité ce que je veux te dire c’est que tu n’es pas dans une impasse. Rien n’est encore joué.

En ce qui concerne les séquelles des traitements il me semble qu’il faut distinguer la période de convalescence qui est inévitable et dure approximativement 6 mois après l’autogreffe de véritables séquelles qui ne surviennent pas toujours, et sont aléatoires dans leur survenance chronologique, leur intensité et leur répercussions…

L’essentiel à retenir c’est que plus le temps passe plus les prises en charge sont performantes et plus les possibilités de mener une vie normale sont importantes.

Aujourd’hui la plupart des femmes qui ont connu une rechute suivie d’un traitement de rattrapage (le plus souvent ICE ou DHAOX voir le BV Bendamustine) récupèrent un état de santé satisfaisant qui leur permet de reprendre progressivement le travail après une période de temps partiel thérapeutique, de construire une famille grâce à une prise en charge gynécologique précoce et même de pratiquer leurs loisirs (l’art thérapie peut aider pour la gestion du stress néfaste et le sport possède milles vertus sur l’esprit et le corps qui permettent de mieux gérer la fatigue).

Il est impossible aujourd’hui de te garantir que tu seras indemne à l’issue du chemin qui t’attend mais la perspective des soins même si elle est effrayante t’offre la possibilité d’espérer une victoire pleine et entière sur la maladie.

Quand est-ce que tu vois ton hémato? j’espère que la cicatrice de la biopsie n’est pas trop pénible…

Coucou Cassis,
Merci pour le temps que tu m’accorde et ta réponse si douce et positive :slight_smile:
La cicatrisation se passe bien, j’ai beaucoup moins mal que pour ma première biopsie.
Pour le rdv avec mon hémato, l’hôpital doit me rappeler pour le fixer dans une dizaine de jours.
Je me plains mais je vois que ton parcours est également difficile, toi comment le gère tu? Quel âge as tu? Tu habite dans quel coin ? Bien oui c’est plus sympa de se connaitre et de discuter aussi de notre vie hors maladie non?
Tes mots et précisions font du bien à lire, tu as l’air d’être assez calée sur le sujet et les traitements proposés.
La première fois j’étais très positive et j’ai passé les traitements sans encombre, avec une récupération de l’ABVD facile. Je n’ai jamais eu peur et j’avais une force de guerrière en moi.
Cette fois c’est très différent, je suis très anxieuse, moral bas, envie d’être chez moi seule…
Il faut que j’arrive à retrouver cette force, comme tu dis peut être que le début des traitements va me re-booster.

Bonjour à tous,
je ne sais par où commencer à vrai dire… je vais essayer de faire au plus simple :slight_smile:
Je m’appelle Cindy, j’ai 39 ans, en couple, 2 enfants. Jusque là, c’est assez banal :slight_smile:
Episode 1 : Décembre 2016…
En sortant de la douche, soins quotidien, j’applique ma crème de jour et je découvre une boursouflure au cou sous la mâchoire. Bien évidemment ça m’interpelle et travaillant dans le domaine hospitalier, le jour même, je rencontre un ORL qui décide de me prescrire une PDS +une écho le jour même. OK, je fais l’écho , résultat : Adénopathie cervicale jugulo-carotidienne droite, dont le plus gros ganglion mesure pas moins de 6.5 cm ! Un scanner cervico-thoraco-abdomino-pelvien, dans la foulée, confirmera le résultat échographique , une longue chaîne ganglionnaire atteinte avec un déplacement sur l’épiglotte.
Rdv prit chez l’hémato , mi-janvier, s’en suit le TEPSCAN . S’en suit une cytoponction, puis une biopsie en extemporanée + pose de chambre implantable pratiquée sous anesthésie générale.
A mon réveil, confirmation d’un LH, stade 1AE.
Programme des réjouissances: 4 cures d’ABVD + 21 jours de radiothérapie.
Grâce à la prémédication, mais surtout mon entourage, tout c’est relativement bien passé, jamais eu recours aux injections de Granocytes, mes PDS nickel entre chaque. RC au bout de la 2ème cure. Fin des traitement septembre 2017.
Depuis contrôles, RC confirmée.

Episode 2:
Lors de mon contrôle en avril 2019 , le scanner montre une discrète évolution de 2 ganglions sur la zone irradiée, peu inquiétant pour le radiologue.
Comme nous tous ici, notre bête noire c’est ce foutu terme de “ganglion”!!! ça représente tellement de souffrance, d’autant plus sur l’aspect psychologique… Bref, je ne garde que ce mot en tête et décide de réclamer un TEP à mon hémato…Mai 2019 , le TEP n est pas bon , ça fixe , mon psychologique s’effondre…On prévoit une biopsie…L’ORL pas chaud au vu de la petite taille 18mm et du site à prélever , comporte trop de risques. On décide d’un commun accord de patienter un peu et de refaire un scanner pour juger de leurs tailles ( oui ils sont 2 de façon isolés) en laissant passer les vacances d’été.
C’est vrai qu’il m’a fallu du temps pour accepter que cela puisse être une récidive, j’ai donc attendu le mois de novembre pour refaire un scanner , résultat: 2 ganglions de forme homogène aux contours réguliers, sauf que la taille est passé à 23mm.
Entre deux, j’ai une promotion professionnelle qui arrive avec une période d’essai de 2 mois… Je veux saisir ma chance de ce côté là, donc recule encore les examens…
Je décide de me prendre en main et d’affronter mon destin le 10 février en passant mon TEP.
Le 11 la secrétaire de l’hémato ( que je ne supporte pas d’ailleurs ) , m’annonce “…c’est pas bon , le SUV a augmenté il faut biopsier…”
Cette fois ci, j’ai compris, j’ai traversé des mois avec cette P…d’épée de Damoclès , que je suis résignée à faire ce qu’il y a à faire. RDV demain avec l’ORL pour programmer la biopsie de ce foutu ganglion et son copain, positionnés en rétro claviculaire droit, mais que j’arrive à palper.
Mon prochain défi est de convaincre l’ORL de me le biopsier en scanno-guidé ou sous anesthésie locale, vu que la générale ne me convient en aucun point, je réagit très mal…
Si je devais parler de mon état d’esprit, je dirais que je m’y suis malheureusement préparée, je suis devenue fataliste par la force des choses, mais fataliste positive. C’est mon destin et s’il faut que je repasse par les traitements, par l’isolement du fait d’être hospitalisée et séparée de mes 3 amours, j’y suis prête! Je veux et espère que cette rage en moi reste positive pour mettre un terme définitif à cette foutue maladie et j’y arriverai j’en suis persuadée!
Un gros bisou et pleins de courage à tous et surtout merci d’avoir pris le temps de me lire :slight_smile:
Cindy

Re,
en me relisant, j’oubliais juste de préciser que j’ai posté sur ce fil car en réouvrant le site, je suis tombée sur ton message Karine38, qui m’a perturbé car nous vivons toutes les 2 une situation similaire au même moment, cela m’a troublé. Et c’est ce pourquoi je me suis lancée ce jour à parler de mon parcours.
En 2017, pendant mes traitements, je m’y suis fréquemment connectée mais je n’ai jamais osé laisser de message et aujourd’hui j’en ressens le besoin,d’autant plus que je n’y trouve que des âmes bienveillantes :slight_smile:

Bonjour les filles (je crois qu’il n’y a que des nanas sur cette file!),

Karine, je suis désolée pour toi… je n’ai pas de mots… Cassis est tellement juste et rassurante comme toujours.

Mais néanmoins, je voulais vous dire que je trouve toutes extrêmement courageuses. Alors moi aussi on me disait ça pendant les traitements et je répondais : « bof j’ai juste pas le choix ». Et bien oui, c’est bien cela, vous n’avez pas le choix. Et de là émergent des ressources insoupçonnés.
Même si je n’ai pas vécu de rechute (:crossed_fingers::crossed_fingers:contrôle des 1 an à venir), je peux imaginer à quel point ces nouveaux épisodes sont durs à encaisser… mais je lis Cindyy et là je découvre une grande onde de positivisme ! Tu as tellement raison sur tout ! Et tu nous montres aussi que cette foutue saloperie évolue lentement, ce qui est une chance car ça permet aux équipes médicales de ne pas se précipiter et pouvoir ainsi faire les meilleurs choix thérapeutiques.
Tiens-nous au courant Cindyy ! Et bien sûr Karine ! Je vous envoie toutes mes ondes positives et iodées depuis le Finistère, et vu la tempête que nous affrontons elles sont ultra chargées !

Coucou les filles,
Contente de voir que nous sommes quelques meufs ensemble sur ma file :slight_smile:
Cindy bienvenue, tu as bien fais de venir parler de ta situation, qui, comme tu le dis, ressemble beaucoup à la mienne. Ca doit être dur pour toi de retourner en biopsie, mais si je peux te rassurer, ma biopsie s’est bien passée et j’ai eu très peu mal, l’anesthésie générale est vraiment bien maitrisée maintenant, et pourtant dieu sait que je déteste ca…
Pour moi tout s’est enchainé très vite : lundi 3 Février scanner de contrôle des 24 mois, et vendredi 14 Février biopsie! Le choc est assez violent mais je préfère aller vite droit au but, plutôt que de rester dans le doute, ce qui me ronge plus que tout.
Avais-tu des symptômes avant la découverte des ganglions au scanner? Moi j’ai ressenti une fatigue différente et plus intense que normalement, appart ca aucun symptôme : pds nickelle, pas de perte de poids, ni démangeaisons, ni toux, mais au fond de moi je le sentais pas ce scanner.
La mouette je prends avec plaisir tes bonnes ondes iodées!!! J’aime beaucoup ta région :))