rechute du ldh après allogreffe

[quote=pamplemousse]Salut Kate.
Aussi ce que j’aimerai savoir c’est est-ce qu’il est possible d’administrer le SGN-35 à un patient en rémission traité par chimiothérapie conventionnel dans l’espoir de faire chuter le taux de rechute?
Par exemple dans le LMNH(réfractaire) on va traiter avec 6 cures d’ACVBP + consolidation de 4 cures avec Holoxan et Etoposide VP 16 suivi d’un traitement d’entretien de 24 mois par rituximab.En somme,est il possible dans ce cas de remplacer le Rituximab par le SGN-35?
Voilà donc si quelqu’un a l’occasion de demander à son hémato :)[/quote]
Je me permets de répondre pour une petite précision : pour l’instant, le SGN-35 n’est destiné qu’au Lymphome de Hodgkin et au lymphome non Hodgkinien anaplasique.
++

bonjour Amande j’espère que tu auras rapidement des résultats.tu as mon soutien.à bientôt pour des nouvelles.

kate tu dis que l’allogreffe est proposé quand tous les traitements sont épuisés ; pour ma part le traitement chimio fonctionne correctement, je vais avoir pour sûre une autogreffe mais alors pourquoi veulent-ils consolider par une allo ??? car ils m’ont dit qu’ils veulent “taper fort” pour tuer ce crabe mais je me dis que si je viens à rechuter je serai déjà auto et allo greffée, je n’aurai alors plus de possibilités . Pffff c’est bien un peu compliqué tout leur truc !
faudra que je leur en parle !

[quote=Ludivine]kate tu dis que l’allogreffe est proposé quand tous les traitements sont épuisés ; pour ma part le traitement chimio fonctionne correctement, je vais avoir pour sûre une autogreffe mais alors pourquoi veulent-ils consolider par une allo ??? car ils m’ont dit qu’ils veulent “taper fort” pour tuer ce crabe mais je me dis que si je viens à rechuter je serai déjà auto et allo greffée, je n’aurai alors plus de possibilités . Pffff c’est bien un peu compliqué tout leur truc !
faudra que je leur en parle ![/quote]
Oui je suis d’accord. L’allogreffe n’est pas le traitement de dernier recours, c’est un traitement qui a montré une potentialité curative. Le but est d’induire une GVH chronique qui pourrait détruire les cellules résiduelles, ce qui veut donc dire, mise en rémission complète au préalable. Ce n’est pas un remède miracle DANS LE LH (voir le pourcentage de rechutes après allo, aux alentours de 40 %). D’ailleurs, il y a quelques années, l’allogreffe ne se pratiquait jamais dans le hodgkin. La chimio reste le traitement standard.

A l’heure des anticorps et autres thérapies ciblées, nous avançons de plus en plus vers des traitements standards, auxquels on ajoute un traitement d’entretien pour que la tumeur de revienne pas. Selon moi (et ça n’engage que moi), les greffes sont condamnées à disparaître pour laisser la place à des traitements plus efficaces et moins toxiques.

Autrement dit, pourquoi faire plus fort alors qu’on peut faire plus efficace en ciblant ?

Cordialement.

je vais en parler aux medecins, je rentre cette après midi à l’hôpital. Merci pour ta réponse et tes explications, ça m’aide à mieux comprendre certaines choses !

bonjour Ludivine j’ai pas tous les éléments te concernant, mais vu ton jeune âge aussi je pense q c pour ça que les médecins veulent consolider
enfin il faut voir avec eux exactement le pourquoi du comment
tiens nous au courant
chaque situation est différente

J’ai une biopsie mercredi et comme par hasard j’ai du faire faire une prise de sang à mes frère et soeur pour don de moelle !!! saurai quoi le 18/8 pffff !!! que quelques semaines de rémission et j’avais repris le travail à mi-temps le 21 mars pfff

et toi mado tu es détective privée mdr :wink: je pensais à toi justement en me disant mais ou est elle passée mdr

MDR non pas du tout !! mais je suis scientifique, donc très curieux. Je pose plein de questions à mes médecins, je me renseigne sur internet, par exemple sur les compte-rendus de conférence pour le cancer. J’ai également accès à de nombreuses revues internationales concernant le cancer, les lymphomes, et les nouveaux traitements. J’ai acquis dans mon travail (je suis chercheur) une capacité de synthèse qui me permet de retenir les informations pertinentes, voilà tout.

Et puis, depuis ma maladie, je me suis plongé dans toutes ces informations pour savoir quel serait le traitement le moins nocif, le plus efficace. Tout cela m’intéresse infiniment, même si je n’ai pas la capacité de TOUT comprendre, car certains éléments de médecine me manquent.

Je pense qu’un patient qui a un maximum d’informations sur ce qui lui attend est un patient qui peut choisir en tout conscience son traitement. Par exemple, le fait de savoir qu’on peut mourir des complications GVH de l’allogreffe, ça me fait flipper un max, et du coup, je préfère garder cette option en dernier recours.

De plus, selon moi, il est dommage pour un patient de rester “passif”. Quand on sait ce que l’on affronte, et comment on va l’affronter, c’est très bénéfique et cela permet de rester les pieds sur terre. Du coup, il est normal selon moi de transmettre toutes ces informations, même si, bien sûr, tout le monde le sait, nous sommes tous un cas à part et que certaines de ces infos, si elles sont pertinentes pour une personne, ne le seront pas forcément pour une autre. On ne peut pas nous rentrer dans des cases, des statistiques toutes bêtes.

voilà tout.

coucou Pauline courage et Belzebut donnez des news, bizzzzzzzzzz

bonsoir et merci pour tous ces messages qui participent à mon bon moral!je viens de faire,hier, la 3eme injection de brentuximab.je ne ressens que de la fatigue donc tout va bien!!!dans 15 jours petscan pour connaitre l’effet de ce traitement puis consult chez l’hémato.
j’ai quand même décris un signe un peu gênant depuis 15jours:des veines du cou, les jugulaires,sont turgescentes au cours d’un effort peu violent (marche arrière en voiture,me baisser,faire du ménage…).Le doppler est normal.J’ai déjà connu cet effet lors d’une chimio MINE R.Connaissez vous ce signe?
bonne soirée à tous.
Merci Nymphea pour ce témoignage encourageant.A t’il eu de la GVH après l’injection de lymphocytes du donneur?

Salut pauline,

peux-tu nous donner de tes nouvelles ?

Bises.

cc pauline un petit coucou!!! comment tu vas??? donne nous de tes news
en attendant de te lire gros bibi!!!

coucou je comptais ecrire sur le forum demain car j’ai un pet scanner demain.je suis très en forme alors je suis curieuse et impatiente de connaitre les résultats!!!je tiendrai le forum au courant.en attendant bonne après midi à tous.

ah super deja c est tres bon signe ta forme!!!a demain!!!

un petit coucou Pauline, en passant…
cela fait un moment que je ne suis pas venue, je réponds à ta question concernant Michel…
je viens de lui parler de toi et il me dit de te répondre qu’il a eu “plein d’emmerdes” (!!) mais pas de gvh : notamment
un zona diffus qui a nécessité une hospitalisation d’une semaine en dermato à Bordeaux, où il avait été suivi tout au début de son lymphome… et un sérieux accident de vélo (mais là nous sortons du sujet) car dès qu’il peut il sillonne les cîmes du Pays Basque voire cet été de Haute Savoie et Savoie…
il a donc reçu à l’époque deux injections de lymphocytes de son donneur, son frère de 9 ans son cadet.
Il était déjà hyper actif, et comme le clône est du même acabit, je ne te dis pas…
tout cela pour te redonner la pêche, si tu as une petite baisse de moral, mais à lire ton dernier post, je ne le pense pas.
Une pensée pour tous celles et ceux qui combattent au quotidien.
Ainsi que pour tous ceux qui sont en rémission…
sans oublier l’entourage de chacun.

bonjour!j’ai eu les résultats du tep scan:nette régression de la masse pulmonaire,disparition de 2 ganglions au médiastin et dans la région coeliaque mais fixation cervicale stable.donc tout ça est très positif d’autant plus que en juin la masse pulmonaire fixait à 10.6 et ne fixe plus qu’à 1.8!!!en conclusion l’hémato a décidé 3 injections de plus puis un tep scan.
je suis sur le bon chemin!quant aux lymphocytes de la donneuse, l’hémato souhaite une rémission complète avant de la solliciter.
voilà pour les news.bonne journée.

super pauline garde la niaque bises !

Quelles bonnes nouvelles !! Je suis content pour toi !! :wink:

A très bientôt.

tu vas l’avoir lâche rien