Recherche témoignages ganglions sous les aisselles

Bonjour à tous, je vais vous raconter le parcours de ma maman :
En 2004 : ma mère a une tumeur cancéreuse au sein droit. Après plusieurs opérations les médecins décident de lui faire une mastectomie.
En septembre 2014 (elle a 60 ans aujourd’hui) après un scanner, son oncologue qui la suit depuis son premier cancer lui annonce que ce sont les ganglions axillaires qui sont touchés et qu’il s’agit d’une récidive de son premier cancer.
A partir de ce moment-là elle commence un traitement : mais grosse déception pour elle (et pour nous) on nous annonce que ce n’est pas opérable. Elle commence alors une première chimio trop forte, une seconde qu’elle ne supporte pas non plus (trop d’effets secondaires). Elle perd beaucoup de poids et l’oncologue lui programme alors des rayons. Mais la tumeur est mal située et pour ne pas toucher les poumons, ils ne peuvent en irradier qu’une partie. Après les rayons, elle continue alors avec une chimio plus supportable mais les douleurs sont toujours présentes.
Depuis octobre 2015, elle est donc suivie dans ce centre par un professeur : il regarde son dossier et nous dit que sa première oncologue lui a donné le traitement approprié et qu’il ne comprend pas pourquoi ça n’a pas marché. Il tente donc une thérapie ciblée, une chimio qui n’agirait que sur les ganglions, mais nouvel échec.
Mais le 1er janvier 2016, elle a son bras qui gonfle, elle est hospitalisée pendant quelques jours car elle fait une lymphangite (infection de la lymphe).
Ma mère a commencé le 9 février une nouvelle chimio mais je vous avoue que c’est dur d’avoir tout le temps des mauvaises nouvelles. Nous aimerions vraiment qu’un traitement puisse agir sur les ganglions, faire en sorte qu’ils diminuent pour que ça appuie moins sur les nerfs et que ça atténue ses douleurs du quotidien. Mais pour cela il faut trouver la combinaison de molécules la plus efficace…
Voilà son parcours et si je me suis inscrite sur ce forum c’est parce que je recherche une personne qui pourrait avoir un cas similaire au sien et qui pourrait échanger avec elle et lui remonter le moral. Je vois bien qu’elle en a besoin et même si on est présent pour elle, partager son ressenti, son parcours avec quelqu’un qui traverse la même chose qu’elle c’est quand même rassurant. Je ne m’y connais pas assez et je ne sais pas si la récidive de son cancer du sein et caractéristique d’un lymphome, y a t-il une personne qui a suivi une chimio efficace réagissant sur les ganglions axilaires ? Je tiens à préciser que son ganglion sous les bras est très gros.
Merci pour votre réponse.

Bonjour à tous,

Voilà, cette fois, je vous sollicite pour savoir quels ont été les signes que vous avez perçus sous les aisselles pour ceux qui ont eu des ganglions atteints à cet endroit là (douleurs continue ou discontinue, comme la nuit seulement, boule bien distincte ou grosseur générale du creux de l’aisselle, ou aucun signe… etc.).

Merci pour vos témoignages !

Coucou caroline.
Tu ressens encore des ganglions ? Tu as des grosseurs palpables ?
Mon hématologue hier n’a rien senti en m’auscultant… Alors je vais (enfin) pouvoir arrêter de me les regarder alors qu’il n’y a rien ou bien toucher… Attends de voir le prochain rdv… Moi j’attends le scanner de mai… Et en attendant, je vais essayer d’oublier ça et de me concentrer sur ma rémission :slight_smile:
Donne des news.

Coucou Chou,

en fait j’ai une tendinite, dixit mon médecin généraliste, je veux bien le croire même si pour moi avoir une tendinite sous l’aisselle gauche (tiens donc) avec un gonflement discret, c’est un peu étrange. Mais c’est comme ça. De toute façon il n’y a que moi que ça inquiète, d’où ma petite enquête.

Je n’ai pas entendu dire qu’il y ait des symptômes locaux en cas d’Hodgkin aux aisselles, mais je voulais en être certaine, grâce aux témoignages de personnes passées par là, ça m’aiderait bien.

D’ailleurs tu as eu des ganglions touchés aux aisselles non ? Tu n’as pas eu de signes particuliers ici ?

Bises ! :slight_smile:

Bonjour

Pour ma part mon lymphome est localisé sous mes deux aisselles.

Mon aisselle gauche très gonflé, personnellement quand je touchais la zone je ne sentais pas particulièrement les ganglions, j’avais l’impression que c’était comme de l’air. C’était indolore, quand je mettais le bras le long du corps ça me faisait une déformation au niveau du pectoral gauche. J’ai vécu plus de trois ans avec ça et je n’avais eu aucun soucis. J’ai commencé la chimio ABVD hier et ça a déjà très légèrement réduit.

Mon aisselle droite, il n’y a qu’à l’IRM qu’on a pu voir que j’avais un énorme ganglion, mais c’est vraiment invisible.

Je n’avais eu aucun symptôme ( sueur, grosse fatigue, amaigrissement, douleur…)

Ganglion aisselle gauche, palpé par l’hémato, moi je ne l’avais même pas trouvé.
Je n’avais pas mal ni rien, même à la palpation !

Merci Bartony et Clara, c’est très sympa d’avoir pris le temps de me répondre, même si ça paraît anodin ce genre de renseignement, et pourtant… vos messages me rassurent et me font relativiser mes peurs. :slight_smile:

Bon courage Bartony pour les cures d’ABVD !

coucou Caroline :slight_smile:

moi, à l’aisselle droit, j’avais un énorme ganglion depuis octobre 2013… c’était vraiment gros… je pense qu’il y en avait pas mal interne et celui-ci se voyait vraiment à l’extérieur… taille d’un oeuf… :confused: il a disparu avec les chimio…
voilà … je m’en souviens pas s’il me faisait mal honnêtement, j’ai oublié… ceux qui me faisait mal, c’était à l’aine, ça je m’en souviens…
je sais que j’ai encore des ganglions au niveau sous et sus diaphragmatique selon la lecture du dernier TEP effectué en Nov. 2014 et qui sont de plusieurs mm (13x13, d’autres 14x14 et les autres je sais plus) mais plus rien ne fixe…

Merci Chou pour ta réponse !
moi j’avais fait mon pet scan le 12/11, juste une semaine avant le tient :slight_smile:
Le prochain est fin avril, mais j’essaie de ne pas y penser… !!
Bises

En fait !

Donc comme je disais, aisselle, RAS, je devais avoir un ganglion de 2/3 cm, fallait vraiment que j’aille le chercher pour le sentir, ce que je ne m’amusais pas à faire (il a du fondre à la première chimio en plus).
Par contre, comme tu sais, on m’a découvert la maladie dans le biceps. Je sais pas trop comment un ganglion s’était retrouvé là (“on a des ganglions partout” m’a dit l’hémato, soit…). Un ganglion malade est indolore. Pourtant, j’avais super mal au bras. A tel point que je ne pouvais plus le tendre (avant la première chimio, il était plié à 90°) (le bras, pas le ganglion hein ! :P). C’est parce que la tumeur compressait tout dans le bras, veines, artères, nerfs. Grosse inflammation, donc bobo. Un coup de cortisone, et ça avait déjà bien dégonflé avant la chimio (et la tumeur a du fondre dès la première chimio, on sentait plus rien après).
Par contre, je n’ai jamais cessé d’avoir mal au bras. La douleur affreuse et assez intenable est partie dès la cortisone, mais je sens toujours un petit quelque chose dans le bras. Mon hémato m’a dit que c’était normal, il faut le temps que le muscle se remette de ses émotions, qu’il retrouve sa place, etc. Il avait effectivement vraiment sale gueule à l’écho que j’avais faite avant la biopsie !
Et depuis, j’ai été irradiée dessus, donc ça “tire” un peu dans le biceps.

Bref, des “réminiscences”, ce n’est pas trop inquiétant, c’est même normal je dirais. Je ne me souviens plus, tu as déjà eu un scan de contrôle ? Si tout était ok, il n’y a pas de souci à te faire je pense ! Et si vraiment tu sens un gonflement et que ça t’inquiète, appelle ton hémato et dis-lui !

je suis d’accord avec Clara… si tu as eu un scanner de contrôle déjà et que rien est alarmant… c’est que vraiment, faut pas stresser… peut-être que tous ces ganglions essaient de se mettre à leur place définitivement et ne plus nous casser les pieds… c’est ce que j’essaie un maximum de me dire … mais à l’aine , les miens sont apparus en août 2013 et j’avais des douleurs, à l’aisselle non, mais ça me gênait bien sûr quand je me rasais sous ce bras là puisque bon, je faisais quand même attention à cette “boule” que j’appelais à l’époque… je savais ce qu’était un ganglion mais lorsque j’ai eu ces premières grosseurs et surtout à l’aine j’ai dit à ma grand-mère: “oh la la mamie, vient voir, j’ai des boules ici…je deviens un homme!” le fou rire… mais si j’avais imaginé une seule seconde ce qu’il allait m’arriver… !! mais sinon oui c’est indolore normalement… à ce que tous les écrits disent et les médecins aussi

@ bartony: tes prises de sang étaient bien aussi?!
je te souhaite bon courage pour l’ABVD, ces chimio sont quand même assez “cool” si je peux me permettre, et normalement, elles se font en hôpital de jour… :slight_smile: donne des nouvelles quant au déroulement :slight_smile:

Eh oui, j’ai déjà eu un scanner de contrôle à la fin de l’abvd, en novembre 2014.
De toute façon, je sais bien que seul le temps et les scanners parfaits m’apaiseront totalement, c’est comme ça… je ne me referais pas…
Clara, avant de lire ton histoire sur le forum, je ne pensais pas qu’on pouvait avoir des ganglions atteints sur les muscles du bras, ça devait pas être très pratique pour faire tes affaires !

Bah ma toubib m’a mis en arrêt au début parce que je ne pouvais presque plus me servir de mon bras ! Moult examens plus tard, il s’est avéré que c’était un lymphome donc pas repris depuis…