Recherche témoignage radiothérapie

Oui, c’est aussi un argument ! Perso, de toute ma vie, je n’ai jamais été aussi longtemps en inactivité (professionnelle).

Bonjour à tous,

ayant commencé la radiothérapie cette semaine, le tout pour 3 semaines, et ayant que des réponses floues sur l’intensité des effets secondaires surtout en ce qui concerne la fatigue, je suis demandeuse de témoignages ! :slight_smile:

  • Qu’est-ce qui vous a le plus dérangé après la radiothérapie ?
  • En ce qui concerne la fatigue, est-elle très forte ? Est-elle plus liée aux déplacements ou aux rayons ?
  • Combien de temps avez-vous mis pour récupérer ?
  • Combien de temps après avez-vous repris le travail (à 100% ? mi temps ?)

Merci d’avance,

Caroline

  • Le rdv que j’ai eu à… 7h15 du matin. Beaucoup trop tôt :smiley:
  • Je pensais que la radiothérapie ne me fatiguerait pas, mais en fait si. Mais rien à voir avec la chimio : la chimio épuise, éreinte, j’avais l’impression de passer sous un rouleau compresseur. La radiothérapie, j’avais juste l’impression d’avoir eu une bonne semaine active, alors que ce n’était pas le cas, au bout de la 4° séance de la semaine. Bref, rien d’insupportable. Comme j’habite à 10 minutes du centre de rayons, je suppose quand même que la radiothérapie fatigue un peu, et pas juste les trajets :wink:
  • De cette fatigue-là, je récupérais le week-end avant de recommencer la semaine suivante. Par contre, la chimio, j’en subis encore les effets…
  • J’aurais pu reprendre le travail juste derrière la radiothérapie si je n’avais subi que çà. J’aurais même pu travailler PENDANT les séances de rayons (à part celle très tôt, je les ai toujours eu vers 19h).

Bref, la radiothérapie, ça n’a rien à voir avec la chimio, c’est rapide, indolore (as-tu prévu de voir un coupeur de feu ?), et ça fatigue à peine.
Bon après moi, c’est particulier : je n’ai été irradiée que sur le biceps. J’ai mal aujourd’hui : normal, les fibres musculaires ont été brûlées aussi, faut qu’elles se remettent, mais une irradiation du médiastin par exemple, ça doit être plus lourd d’effets secondaires.

Coucou Caroline,

Pareil que Clara. Pour Remy c’était une partie de rigolade après la chimio ABVD. Une fatigue certes mais qui ne nous a pas empêcher ensuite de partir une semaine en vacances marcher dans la foret.
Il avait une petite gène pour avaler ou déglutir parfois mais c’est tout.
Ne te fais pas trop pour les rayons. Tu as fait le plus dure, à savoir la chimio.
Le truc “relou” c’est qu’il faut y aller 5/7 jours à des horaires completement loufoques… Mais encore une fois, ça comparé à la chimio, ce n’est rien…
Remy a été irradié pas mal au médiastin et un peu en sus claviculaire. Il n’a, à ce jour, pas d’effets secondaires dus au rayons. Mais il a très mal supporté (et il supporte toujours très mal) les chimios.
Chacun réagit différemment encore une fois…

Vivement le mot guerison, en effet…
courage

Merci Clara et Alexia pour vos réponses !

J’ai la chance de ne pas habiter loin non plus du centre de radiothérapie (mais pas aussi près que toi Clara :slight_smile: ! ah si tu habitais aussi près du centre de rééducation ce serait bien)
J’espère que j’aurai peu d’effets secondaires, comme Rémy, c’est encourageant.
Oui, j’ai vu un magnétiseur/coupeur de feu mercredi, et je le reverrai la semaine prochaine. Je pense que si ça ne fait pas de bien, ça ne risque pas de faire de mal en tout cas.

La radiothérapie termine le 12/12, et mon arrêt de travail le 31/12, je peux reprendre le travail en janvier si je le sens, mais c’est difficile de faire son choix.
J’ai rdv à la médecine du travail le 08/12, on verra ce que Dr en pense.

En tout cas merci pour vos témoignages :slight_smile:

Bonsoir
j’ai eu de la radiothérapie après l’abvd, et c’était de la “rigolade” à côté des contraintes de la chimio.
Je continuais à aller en cours (je partais plus tôt pour aller au magnétiseur et à la séance de rayon, puis je retournais à l’école… Donc j’étais fatiguée, c’était un cumul…
Je n’ai pas eu de gêne particulière, j’étais sous aspégic pour des soucis de coeur, du coup ils pensent que c’est lié.
Je passais de la dexeryl sur le thorax et le dos.

Bon courage, la fin approche!!! :slight_smile:

Bonjour Ludivine,

merci pour ton retour d’expérience !
De mon côté à seulement début de 2eme semaine de rayons sur 3 semaines de prévues, j’ai déjà quelques rougeurs, petits tiraillements…
je met ialuset comme crème qui m’a été prescrite par le radiothérapeute, mais ça n’a pas l’air de super fonctionner. Je devrais peut-être essayer la dexeryl !

En tout cas je vois que tu as un long parcours, 2 ans de rémission, après 1 an 1/2 de traitement, tu dois être bien soulagée. Mais est-ce possible de ne pas trop flipper par la suite (oui on change de sujet, désolée…) ?

Coucou Caroline,

Je n’ai pas eu de radiothérapie mais j’ai connu ma part de rougeurs sécheresse et tiraillements partout sur la peau durant les chimios, Dexeryl était très efficace, je la mettais 1h après avoir mis mon autre crème hydratante et ça calmait beaucoup !

Allez courage c’est la dernière ligne droite

Merci Larissa, je crois que Dexeryl a l’air de marcher pas mal…!
J’espère que tu profites bien de ton voyage de l’autre côté de globe, et qu’il y fait plus chaud qu’en France :slight_smile:

Bonsoir
Idem pour moi la radiotherapie s’est très bien passée
Petit bémol : le tep réalisé après la radiothérapie montrerait une péricardite radique qui serait d’après mon hemato a l’origine des douleurs que j’ai parfois dans la poitrine
Bon courage

Merci Viola.
Tous vos témoignages sont assez rassurants, (sauf pas de chance pour ceux qui ont eu des dommages collatéraux, j’espère que je n’en aurais pas).
Pour la reprise du travail, beaucoup de personnes me mettent en garde de vouloir reprendre trop vite d’un coup, alors je pense demander un mi temps thérapeutique à partir de janvier : le radiothérapeute est d’accord, et mon rdv avec la médecine du travail a été reporté au 12/12, dernier jour des rayons (je serai en pleine forme… :D).

Le mi-temps thérapeutique me parait une bonne idée, c’est ce que je vais essayer de faire.
Ne serait-ce que pour reprendre un rythme qu’on a interrompu plusieurs mois durant…